lundi 25 mars 2013
Chypre, c'est quoi cette embrouille
Après tout, le "sauvetage" de la Grèce s'était à peu près bien passé, et maintenant cette crotte de mouche cypriote menace de faire s'écrouler toute la barraque?
Dans le cas de la Grèce il a eu une décote sur les emprunts d'etat. Dans la cas de Chypre ces emprunts ne sont pas touchés par le "haircut". Les investissseurs dans les oblications bancaires ne sont pas embetés non plus.
Pourquoi? La plus grosse partie des obligations cypriotes servent de garanties à la BCE. Ces papiers ont été utilisés par la BCE pour générer de nouvelles dettes. Ca signifie: Chypre ne s'appartient déjà plus, elle apppartient à la BCE.
En ce qui concerne les obligations bancaires, la Chypre a promis une garantie: En cas de banqueroute d'une banque, l'etat rembourse les pertes.
Il n'y a pas de chiffres officiels, mais on estime la valeur des papiers cypriotes de la BCE à 11,6 milliards EUR. En clair: Le pire pour Draghi serait un défaut de l'etat cypriote. La BCE aurait alors perdu 12 milliards EUR. La BCE a env. 31 milliards EUR de capitaux propres. Son capital en prendrait donc un sacré coup.
A cause de Target2 (wiki) les etats européens seraient obligée de pomper du capital dans la BCE. La part de l'Allemagne serait env 3 milliards. Il s'agit dans ce cas d'argent réél qui doit etre déboursé.
Draghi a très peur de ce scenario. Il doit tout faire pour sauver l'euro.
C'est pourquoi les sauveteurs de l'euro entreprennent tout pour voler l'argent des titulaires de comptes cypriotes. Leurs avoirs sont des sécurités réelles, dans lesquelles la BCE pourrait piocher. Les emprunts d'etat sont de facto inutilisables.
Le système de ponzi est arrivé à un point critique. La confiscation des avoirs n'offre pas de possibilité légale aux titulaires des comptes, contrairement à la banqueroute d'une banque - meme si les chances pour les clients de revoir leur argent sont minimes.
Les controles de transfers de capitaux à Chypre sont également contraires au droit européen. Ils sont formellement interdits par le traité de Maastricht. Mais Chypre est maintenant contrainte d'enfreindre la loi.
Tout acte illégal de Draghi et des sauveteurs de l'euro est moins grave que l'effondrement de l'euro. Si l'euro éclate, les créanciers restent assis sur les dettes de Target2. Dans le cas de l'Allemagne il s'agit de sommes astronomiques.
Vu sous cet angle, le hold-up organisé des banques cypriotes est ce qu'il y a de moins grave. Draghi et les sauveteurs de l'euro ne se battent pas pour sauver Chypre, ils se battent pour leur propre survie.
Traduit des Deutsche Wirtschaftsnachrichten
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Donc prochain tour le week end de Pâques si les banques ouvrent...
RépondreSupprimerMoi je pense que je retirerais tout mon argent au plus vite même si ce n'est plus que 70%....
Si ils peuvent le faire.
SupprimerLa propriété privée doit être garantie, qu'elle soit au main de voyou, ce n'est pas à l'UE de se faire justice.
RépondreSupprimerEt ça c'est ce qu'on tente de nous envoyer comme message: c'est de l'argent sale, c'est 'largent des mafieux, de loueurs de putes, de vendeur de drogue, de vendeur d'armes.
Non, non, non et non, même si c'est de l'argent pas net, cet argent appartient à quelqu'un, il ne peut-être pris, spolié ou taxe (ou alors par une juridiction).
Et vu sous cet angle, quand il n'y aura plus de dépot supérieur à 100 000 euros, vers qui ira t-on, que dira-t-on pour passer la pillulle? Ha bah z'êtes riche hein, faut participoer à l'effort de guerre.
Le pire, c'est qu'il y aura des moutons pour les suivre.
Je ne dis pas de s'accrocher à sa fortune, ce ne dois pas être le but de toute vie, mais je m'indigne plus contre ce vol organisé et légalisé et qu'on fait passer pour vérité.
Investissez dans le plutonium, ça a l'air d'être un métaux précieux "d'avenir" ;)
On se fout de ce que pense Draghi,, c est un mafieux comme van rompuy et consorts
RépondreSupprimeralors le fait que Draghi est peur d'un scénario catastrophe est totalement ridicule puisque dès le départ la création de l ue via les traités de Maastrich etc... ne sont que des bulshit de la fausse monnaie.. Draghi sa place est en zonzon avant toute chose et Baroso egalement
Le problème c’est que les gros malins des « réserves bank « (Bce,Fed..) ont complètement pourri le système et on vient d’en voir un exemple, alor investir, ça on peut : or,minerai, etc.. le problème n’est pas à « l’extérieur » ou en bout il est à la source, et la source ce sont ces enfoirés bunkerisés( Jp Morgan, Rotschild...) dans leur fabrique de l’enfer, quant on voit un Bernanke balançé plus de 80 milliards de dollars de monopoly par mois aux States on se dit il y a de l’avenir dans la catastrophe...
RépondreSupprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=lp4nCAlOwQ8
RépondreSupprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=UYx5iyJMGY4
Chypre: la Russie va étudier les conséquences du plan pour ses intérêts
RépondreSupprimerÇa veut dire que la Russie ne va rien faire pour l'instant (ou peut être demain au sommet du BRICS) et laisser la mafia se charger des représailles. Ouille Ouille ouille.
Medvedev :
"Il nous faut comprendre ce que va donner cette histoire et quelles en seront les conséquences pour le système financier et monétaire international, ainsi que pour nos intérêts, a déclaré le chef du gouvernement russe, cité par les agences.
On continue de voler l'argent volé, a-t-il indiqué, semblant ironiser sur l'intention prêtée aux Européens de mettre à contribution les dépôts russes dans cette île à la réputation bancaire controversée."
Un bien bon billet Maha.
RépondreSupprimerAux dernières nouvelles , Il semblerait que rien n'est joué et que les députés chypriotes doivent voter le deal.
Les députés chypriotes seraient-ils tous suicidaires ?
Donc , le plus probable serait un retour à la case départ avec sortie de l'euro possible pour Chypre, anéantissement du capital de la BCE et appel en capitaux de cette dernière auprès des états pourtant insolvables de la zone euro.
On n'a donc pas fini de rigoler et d'acheter des pâtes , du riz , de la farine...
http://www.zerohedge.com/news/2013-03-24/rampapalooza-cyprus-troika-reach-deal
Trad:
http://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?from=en&to=fr&a=http%3A%2F%2Fwww.zerohedge.com%2Fnews%2F2013-03-24%2Frampapalooza-cyprus-troika-reach-deal
Enfin un mot (et quels mots) sur le sommet des BRICS : http://www.romandie.com/news/n/FOCUSBRICS_creer_une_banque_pour_defier_l_hegemonie_occidentale53250320131205.asp
RépondreSupprimerExtrait : Gueorgui Toloraïa, directeur du comité national russe pour les études sur les Brics, voit clairement dans ces initiatives un moyen de contourner l'hégémonie des Occidentaux, non seulement dans les institutions monétaires, mais également au Conseil de sécurité de l'ONU (dont Chine et Russie sont membres permanents), dont la réforme fait figure de serpent de mer depuis des années.
NOUVEL ORDRE MONDIAL
Pour lui, les Brics sont "un projet intellectuel pour formuler de nouvelles règles de coexistence mondiale".
"Les Brics sont une démarche civilisée pour parvenir à ce que devrait être un nouvel ordre mondial", a-t-il déclaré à la presse sud-africaine, notant en particulier que tous partagent une culture de non-intervention dans les affaires intérieures des Etats.
Encore un nouvel ordre mondial ? C'est pas celui dont parlait le nain.
Déjà côté chypriote , avec ceux qui étaient au parfum,les 4,5 milliards et probablement d’autres ça ne va pas beaucoup les aider de croire que l’argent n’a pas d’odeur, quant aux messieurs trop tranquilles de la troïka, ils vont peut-être comprendre qu’il n’y a pas qu’en Russie qu’on sait faire des poupées gigognes...
RépondreSupprimerC'est ici que je m'étais fait mettre la puce à l'oreille sur l'inévitable racket du Français moyen (propriétaire) Et bien ça semble ce confirmer en beauté cette année : http://lejournaldusiecle.com/2012/10/03/hollande-songerait-a-taxer-les-proprietaires-apres-le-remboursement-de-leur-emprunt/
RépondreSupprimerBel échos aux mésaventures des chypriotes :-/
Vous êtes fiché interdit bancaire et vous n'avez pas la faveur des banques, ou mieux, vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, fonds à investir sur les entreprises. Notre organisation n'est pas une banque et nous ne nécessitons pas beaucoup de documents. Prêt juste et honnête et fiable. Alors si vous avez besoin de prêt n'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur mes conditions. Veuillez me laisser un mail pour que je puisse vous répondre
RépondreSupprimerMail :catherinecathe449@yahoo.fr