Deux rumeurs de marché ont fait plongé la Bourse de Francfort jeudi, l'une sur une possible dégradation de la note de la dette souveraine allemande et l'autre sur une interdiction totale des ventes à découvert dans le pays, toutes deux vite démenties.
L'indice vedette Dax a fini en baisse de 1,71% à 5.584,14 points et le MDax a reculé de 0,48% à 8.705,91 points. Vers 14H00 GMT, le Dax avait brutalement dégringolé à 4% avant de se reprendre. La Bourse de Paris et celle de Londres avaient également brièvement décroché à la même heure.
"Les marchés ont été secoués par deux rumeurs qui ont été démenties: une selon laquelle les agences de notation Fitch et Moodys pourraient baisser la note AAA de lAllemagne et une autre selon laquelle lAllemagne sapprêterait à interdire totalement les ventes à découvert", a commenté auprès de l'AFP Markus Huber, opérateur de marché chez ETX Capital.
Or Fitch, Moody's et Standard & Poor's ont aussitôt réaffirmé le triple A allemand, selon la chaîne américaine CNBC citée par Dow Jones Newswires.
De leur côté les autorités allemandes ont démenti préparer une interdiction totale des ventes à découvert.
"Il n'y a pas de plan d'introduire une interdiction des ventes à découvert en général", c'est-à-dire d'élargir l'interdiction actuelle des ventes à découvert dites "à nu", a indiqué à l'AFP un porte-parole du ministère des Finances.
"Il n'y a aucune indication qu'une extension de l'interdiction des ventes à découvert soit nécessaire", a par ailleurs déclaré une porte-parole du BaFin, l'autorité allemande de surveillance des marchés financiers. [...] LePoint
Pratique, quand tout se casse la gueule maintenant, on retire la prise, on stoppe les ventes.
Meme si ces deux nouvelles là sont vraiment des rumeurs, les investisseurs spéculent déjà sur la mort de l'euro et la sortie de l'Allemagne de l' euro (MMNews, en allemand, à lire absolument pour ceux qui peuvent)
Et des rumeurs circulent concernant la démission de Merkel avant la mi-décembre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.