vendredi 2 juillet 2010

le survivant de sarajevo


Le siège de Sarajevo est le plus long siège de l'histoire de la guerre moderne. Il a duré du 5 avril 1992 jusqu'au 29 février 1996 et a opposé les forces de la Bosnie-Herzégovine (qui avait déclaré son indépendance de la Yougoslavie) et les paramilitaires serbes (qui voulaient rester attachés à la Yougoslavie).

D'après les estimations, 11 000 personnes furent tuées et 50 000 blessées pendant le siège. Les rapports indiquent une moyenne d'environ 329 impacts d'obus par jour pendant le siège, avec un record de 3777 impacts d'obus pour le 22 juillet 1993. Les tirs d'obus ont gravement endommagé les structures de la ville, y compris des bâtiments civils et culturels.

wikipedia

conseils d'une personne qui a réussi a survivre a cet enfer :

-Des réserves peuvent aider. Surtout les conserves , mais vous ne savez jamais combien de temps les troubles peuvent durer alors restez près des sources de nourriture

-Vivre près d'un puits, avec une pompe manuelle est comme être au paradis.

-Passé un moment, même l'or peut perdre son attrait. En temps de guerre, il y a peu de choses plus luxueuses que le papier toilettes.

-Trouvez des livres. garder un moyen de s'évader un peu du cauchemar ambiant est primordial.

-Le sentiment d'être un être humain s'estompe très vite. Je ne saurais vous dire, combien de personnes que je connaissait ont échangé leur maigre repas contre du dentifrice, du savon ou un tube de rouge a lèvres. Ces choses vous remontent le moral comme rien d'autre.A aucun moment il ne faut perdre son humanité.

- toujours avoir des bougies, et des allumettes,des allumettes,des allumettes.

source

10 commentaires:

  1. Le papier toilette !

    +1

    quand je parle de ça les gens me prennent pour un mongol.

    lol

    perso je n'ai pas d'allumettes mais je possède des briquets en masse. ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Putain mais faites comme les 3/4 (si pas plus) de la population mondiale!; torchez votre cul a l'eau!!!
    Pancho

    RépondreSupprimer
  3. et buvez votre urine tiens.... tres bonne medecine. ca par contre y'en a pas beaucoup qui le font.
    Quand on dit qu'un changement RADICAL s'impose, c'est pas des paroles en l'air.
    Pancho

    RépondreSupprimer
  4. Pour les allumettes; je vous conseille de vous rendre au magasin "d'aventures" (sacs-a-dos, matos de montagne, rechaud,.....)
    Ils y vendent des "yuka sticks". un petit batonde pierre silex vendu avec une petite barre de metal.
    Ca fait des etincelles a haute temperature avec lesquelles, avec un peu d'experience on peut allumer des feux. et economiser quantites de boites d'allumettes. De plus, fonctionne aussi trempe, contrairement aux allumettes....
    Pancho

    RépondreSupprimer
  5. ouais le papier toilette cest quune invention materielle moderne inutile

    jsuis aller en algerie et personne ne conné le PQ la bas

    tout lmonde entier se lave le Q avec de l'eau, c'est beacoup plus propre croyez moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Resituons le contexte, d'après plusieurs témoignages de cette période de survie en temps de guerre à sarajevo, si le papier toilette était si recherché c'est parce que l'eau était également très rare du fait que toutes les infrastructures aient été bombardées. Plus d'eau au robinet donc ! les gens survivaient en récupérant l'eau de pluie et en la bouillant avant de la boire et malgré cela la plupart avec des diahrées chroniques. Le peu servait en priorité à boire et cuisiner pour manger ce qui passait avant l'hygiène... Nous ne pouvons pas imaginer ce que l'on est amené à faire, ni comment on est obligé de vivre en temps de guerre...

      Supprimer
  6. rien de plus que ce message nt resonne en moi
    yo!

    RépondreSupprimer
  7. Et en algérie tu te lave le cul au kärcher? avec de l'eau je veux bien mais comment! le pq c'est bien utile quant même alors arréter...

    RépondreSupprimer
  8. petit presomptueux. tu sais combien d'arbres meurent chaque jour pour que toi et tes cousins vous frottiez le cul avec du papier???
    A ta question comment; prends une bouteille remplie d'eau avec ta main droite, et pendant que tu fais couler l'eau a proximite du trou, nettoie avec la main gauche.
    Pancho

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.