...
L'Airbus A330-200 F-GZCP du vol AF447 qui aurait du arriver aujourd'hui à 11: 15 a disparu vers 4:15 quelque part entre Rio de Janeiro et Paris.
«L'Airbus a été foudroyé». Selon le ministre de l'Ecologie, en charge notamment des transports, il s'agit de «l'hypothèse la plus vraisemblable» (lefigaro.fr)
J'étais dans un orage terrible mardi soir avec de belles turbulences. Peu après l'atterissage, l'aéroport de Munich a été fermé pendant une heure. Les avions en attente d'atterir ont tournicoté un peu pendant qu'en bas, une volée de grèlons gros comme des balles de golf esquintait les voitures et le vent faisait voler les poubelles à 180 km/h.
Les turbulences oui c'est dangereux, desagréable en tous cas. Mais les éclairs??
Comme ça me parait très étrange comme explication, j'ai regardé dans la presse allemande:
D'après l'expert allemand en aéronautique Heinrich Großbongardt, la théorie de la foudre d'Air France ne tient pas debout. je le cite: Aucun cas n'est connu ou un avion de ligne s'est écrasé à cause d'un éclair. Un avion se comporte comme une cage de Faraday. Il doit y avoir une autre raison. Commentaire supplémentaire du capitaine Jörg Handwerg, porte-parole de l'organisation "Cockpit": Il y a à bord de l'avion plusieurs - jusqu'à trois - systèmes electriques indépendants. Une panne générale est pratiquement impossible. Il y a en plus des systèmes de secours: L'Airbus A320 par exemple dispose d'une turbine qui peut produire de l'electricité en utilisant le mouvement de l'air. Dans un orage, les turbulences sont un bien plus gros problème que les éclairs.
(source: bild.de)
Statistiquement parlant, la foudre s'abat tous les trois ans sur des avions de ligne, une fois par an pour les avions plus petits, qui volent plus bas. A part des bosses dans la carrosserie, cela reste sans conséquence. En 1963, un éclair avait enflammé le carburant d'un Boeing 707 de la Pan American World Airways. Depuis, les avions sont équipés de sytèmes de décharge.
Pourquoi invente-t-on en France une explication aussi niaise? Le seul commentaire objectif serait: L'avion a disparu soudainement et sans laisser de traces. IL n'y a pour l'instant aucune explication rationnelle. On lit un peu partout qu'il n'y avait pas de problèmes météorologiques dans cette zone?
L'hypothèse d'un détournement «est clairement écartée», avait déclaré un peu plus tôt à le ministre en charge des Transports Jean-Louis Borloo, privilégiant «l'hypothèse d'un accident».
(Le Parisien)
Et pourquoi pas ??? "clairement écartée" ... si il avait dit "très invraisemblable" encore ...Qu'est ce qui lui permet d'être aussi sur?
Chroniques des évènements:
00h19 : L'avion quitte le Brésil. L'A330 d'Air France décolle de Rio peu après minuit, heure de Paris. Selon Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d'Air France, les contacts radio étaient normaux jusqu'à 3h30 du matin, heure du dernier contact entre l'équipage et le contrôle brésilien
4h00 : «Une zone de fortes turbulences». L'avion «entre dans une zone de fortes turbulences». A 4h15, «des messages automatiques de maintenance sont émis par l'appareil pour annoncer un certain nombre de défaillances», notamment une panne électrique. «Une procédure classique, en cas de perte de contrôle aérien, a alors été lancée» et les contrôles aériens brésilien et africain ont été alertés, précisera la compagnie aérienne dans la matinée.
7h00 : Premières inquiétudes. Selon Air France, «il apparaît que l'avion a certainement eu un problème important». Un appel est lancé «aux autorités militaires pour détecter l'écho» de l'avion.
"A 22h33 heure locale (1h33 GMT), le vol AFR 447 a établi son dernier contact radio avec le Centre du contrôle de la zone Atlantique", indique un rapport officiel, selon lequel l'appareil était alors localisé à 565 km de la ville côtière de Natal.
L'appareil volait normalement à une vitesse de 840 km/h et à une altitude de 35.000 pieds, soit un peu moins de 11.000 mètres, souligne le rapport.
La disparition de l'avion, qui devait relier Rio de Janeiro à Paris, s'est produite après sa sortie de la zone de couverture des radars brésiliens et quelques minutes avant son entrée dans l'espace aérien du Sénégal.
L'avion d'Air France devrait se trouver à 300 kilomètres de l'archipel brésilien de Fernando de Norohna, selon le calcul d'un expert brésilien en sécurité aérienne interrogé par l'AFP sur la localisation de l'appareil.
...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Un nouvel épisode de "Lost" ?
RépondreSupprimerpeut-etre un enlevement extra-terrestre ou le triangle des bermudes... qui sait...
RépondreSupprimerjai fait des etudes en electronique et le prof nous avais expliqué que la foudre ne peut pas penetrer a l'interieur de l'avion la foudre ne peut en aucin cas toucher les circuit electrique et c'est pareil pour les voitures
RépondreSupprimerje comprend pas pourquoi il dise ces conneries je crois que anonyme a raison il y a eu un truc bizare qui s'est passé
oué je l affirme depuis le premier jour :comment un responsable air france peut il dire qu un avion a etait foudroyer...vraiment n importe quoi,ils s y connaissent autant que mon petit frere en aviation ou quoi?c vraiment bizard...la verité est ailleur
RépondreSupprimer