...
J'ai failli le rater ...
Ainsi, à ce stade de développement de la crise systémique globale, contrairement au discours médiatique et politique dominant actuellement, l'équipe de LEAP/E2020 n'envisage pas du tout de reprise après l'été 2009 (ni d'ailleurs dans les douze mois à venir) (1). Bien au contraire, du fait de l'absence de traitement de fond des problèmes à l'origine de la crise, nous considérons que l'été 2009 va voir la convergence de trois « vagues scélérates » (2) particulièrement destructrices qui traduisent la poursuite de l'aggravation de la crise et vont provoquer des bouleversements historiques d'ici les mois de Septembre/Octobre 2009. Comme c'est le cas depuis le début de cette crise, chaque région du monde ne sera bien entendu pas affectée de la même manière (3) ; mais, pour nos chercheurs, toutes sans exception connaîtront une forte dégradation de leur situation d'ici la fin de l'été 2009 (4).
Cette évolution risque ainsi de prendre à contre-pied nombre d'opérateurs économiques et financiers tentés par l'euphorisation médiatique actuelle.
Par ici
Cessation de paiement pour les USA et la Grande Bretagne à la fin de l'été. On savait déjà que ça menaçait mais je n'en suis plus si sure, ça peut durer encore un moment quand même.
....
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Il suffit d'une guerre avec la Corée ou l'Iran pour que la donne change et que le Dollars trouve une deuxième jeunesse.
RépondreSupprimerMais si il ne se passe rien qui chamboulerai ce programme, on peu en effet imaginer début septembre certaines surprises économiques.
Tout dépend des conflits à venir.
Il existe une autre solution pour effacer ses dettes : supprimer ses créanciers et leurs héritiers. C'est à la portée des Etats Unis.
RépondreSupprimerUne guerre avec l'iran ou la corée serait catastrophique pour les belligérants, surtout pour les USA. Ils n'ont pas les moyens de la financer et ce tant que les opérations irakiennes et afghannes ne seront pas terminé. Et si tout de meme ça arrive, il n'y aura plus grand monde pour le raconter....
RépondreSupprimerLes travaux du LEAP sont absolument remarquables et méritent d’être repris.
RépondreSupprimerIl n’y a rien d’équivalent en analyse économique et en anticipation politique.
D’ailleurs, je viens de reprendre ces travaux sur le site EUROCLIPPERS dans note une intitulée « Crise systémique globale et soutien à la construction navale » :
http://euroclippers.typepad.fr/
Jean-Charles Duboc