jeudi 15 septembre 2011

Le jour des sorcières


Pour ceux qui s'étonnent des remontées boursières depuis hier. La raison est purement technique. Beaucoup n'avaient pas prévu la baissse massive et on essaie de limiter la casse avant vendredi (jour des 3 sorcières). Après, la dégringolade reprendra.

Le « Jour des quatre sorcières » est un terme de jargon financier qui traduit de manière pittoresque l'expression « quadruple witching day »1 utilisée dans le milieu boursier aux États-Unis. Le troisième vendredi des mois de mars, de juin, de septembre et de décembre sont quatre « jours des quatre sorcières ». La dernière heure de tractation boursière en ces jours spéciaux est la quadruple witching hour, « heure des quatre sorcières »2. Lors des troisièmes vendredis des autres mois, on parle simplement de triple witching day et de triple witching hour.

Durant chacune de ces journées boursières exceptionnelles expirent simultanément quatre produits dérivés :

les options sur indices boursiers (stock index options),
les contrats à terme sur indices boursiers (stock index futures),
les options sur actions (stock options), et
les contrats à terme sur actions (single stock futures contracts), qui sont les seuls parmi ces quatre produits à ne pas expirer chaque mois. Wiki

3 commentaires:

  1. Breaking News : L'Allemagne vient d'envahir la Belgique et a mis à sac le parlement européen.

    RépondreSupprimer
  2. reprend un Prozac mon ptit Mimiche, ca ira mieux apres

    RépondreSupprimer
  3. Ah je croyais que tu parlais de moi (annif)... mais peu importe le jargon financier utilisé, pour moi ca s'appelle un boxon, surtout quand on sait que les directeurs des banques françaises sont tous énarques, l'élite se délite.

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.