L'Allemagne, c'est un pays fédéral composé de 16 Länder (wiki), dont 3 qui payent pour les autres, et l'article suivant laisse entrevoir l'ambiance:
Zeit Online, 24.01.2011:
Les riches Länders menacent de poser plainte:
Injuste et démotivant: La Bavière, le Baden-Wurttemberg et la Hesse vitupèrent contre la péréquation financière (wiki). Ils lancent un ultimatum aus autres Länders.
Les Länder payant BW, B et H exigent des négociations au sujet de la péréquation financière
Une action auprès de la cour constitutionnelle est en préparation. Mais ils sont prets à engager le dialogue avec les Länder preneurs pour leur donner la chance de desamorcer la plainte. "Si ils ne sont pas disposés au dialogue, alors il sera légitime de se défendre en conséquence"
Et ces 3 Länder devraient payer pour la Grèce, l'Italie, l'Espagne ....? C'est déjà difficile à l'intérieur de l'Allemagne, ou il n'y a pas de problèmes culturels ... Et Berlin, ce n'est pas la Grèce.
La Grèce qui ne réagit pas, tant qu'on ne menace pas de couper le robinet, et qui même dans ce cas n'est pas foutu de prendre des mesures vraiment efficaces, structurelles... même si c'est difficile avec cette monnaie trop forte pour eux. Ils n'ont aucun problème à se laisser entretenir. Mais ceux qui payent ne le feront pas eternellement sans qu'on leur donne la chance de restructurer les pays preneurs, ce qui est parfaitement légitime...mais absolument impensable, à moins d'y envoyer l'armée, et encore...
Pour résumer: Les preneurs ne se laissent pas gérer par les payeurs, qui n'ont pas envie de bosser pour balancer le fruit de leur travail dans un trou sans fond.
Le résultat, c'est que les joueurs clef en Allemagne ont commencé à deserter l'UE. Des charges de plus en plus écrasantes, une monnaie qui ne vaut plus rien, la retraite à bientot 69 ans et tout ça, non pas pour investir dans un quelconque avenir, ce que tout le monde comprendrait ici, mais pour payer les interêts (exhorbitants) des prêts qui servent à nourrir une armée de fonctionnaires grecs qui ne servent à rien.
Pauvre Europe. Elle sortira de l'euro bien plus pauvre qu'elle n'y est entrée. Mission accomplie?
En plus de ne pas vouloir, ils ne peuvent pas:
Un article paru hier dans Die Welt explique pourquoi le fond de stabilité conduit inéluctablement à la banqueroute de l'Allemagne
Et aujourd'hui: L'ultimatum à la Grèce: Schäuble menace la Grèce avec l'arrêt des paiements
Virulent article dans le JungeFreiheit, qui nous explique que "le monument de mensonges qui avait conduit la classe politique allemande dans le piège de l'euro s'effondre pierre par pierre"
C'est mal barré, la vache à lait se rebiffe ...
Max Keiser:
We Told You “the Bailout Was a Trojan Horse” – The Troika Demands More Blood From Greece
The Troika has apparently demanded Greece fire 100,000 more so that French banks might survive another day.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
AH AH MAHA tu es démasquée ! la clique de wall street et de la city te financent en sous main, pour qu'avec tes chroniques répétées sur la fin de l'euro et l'éclatement de l'UE, tu contribues à saper notre confiance en l'euro et ainsi, précipiter la chute de notre si belle monnaie.
RépondreSupprimerHeureusement qu'il y a la LEAP qui explique bien cette manigance.
http://www.leap2020.eu/Le-GEAB-N-57-est-disponible-Crise-systemique-globale-Quatrieme-trimestre-2011-Fusion-implosive-des-actifs-financiers_a7619.html
Leap a raison. Acheter des bonds grecs, c'est un placement prometteur. Achetez de la dette italienne aussi.
(pas si innocente cette image d'un volcan en illustration du sommaire du geab 57...)
ca ne s'arrange pas LEAP... je ne les lis meme plus, ces traitres tendencieux
RépondreSupprimerça me fait tjrs bien MARRER, ces histoires des "ceusses qui paient pour les autres"....on connait ça en Belgique avec le cas soi-disant de la Flandre etc...
RépondreSupprimerMais z'alors, les parties les plus "riches" (qui sont en général celles qui monopolisent les moyens de production) n'ont qu'à accepter de partager/mieux répartir les implantations géographique de ces moyens de production.......
souvent, ils savent si bien le faire, quand il s'agit de délocaliser des usines dans les pays "émergents" genre Chine etc...
Il est vrai que là ça leur permet de faire renaitre l'esclavage, tout en cassant la qualité donc en accélérant le taux de remplacement, donc faire faire des heures de travail inutilement pour tous(se), donc là aussi "maintien de la sur-occupation esclaviforme" générale ;-)
ben justement Bop, ce genre de magouille empeche les relocalisations, et la Grèce par exemple ne peut plus etre competitive... regarde ce qu'il est advenu de l'ex RDA, c'est une véritable catastrophe!!
RépondreSupprimerEt oui ... Bop à en partie raison car "ceusses qui paient" sont en fait les régions qui sont exportatrices.
RépondreSupprimerL'Allemagne est à l'europe ce que la Chine est au monde.
C'est un peu réducteur mais le principe de base est en effet à ce niveau.
Les régions productrices engrangent de l'argent alors que les autres ne savent qu'en dépenser !
Pour ce qui est de la Belgique, les politiciens flamands se fourrent le doigt dans l'oeil à fond. La région la plus prospère n'est ni la Wallonie, ni la Flandre mais bel et bien Bruxelles !! C'est d'ailleurs pour cela qu'ils ne veulent pas lâcher Bxl !
700.000 navetteurs convergent tous les jours vers Bxl pour y aller travailler (tant Wallons que Flamands). Le PIB généré à Bxl est de l'ordre de 20% du PIB national.
La seule région qui a tout intérêt à prendre son indépendance c'est justement Bxl ! Imaginé une région de 1.200.000 habitants qui peut en plus taxer (au niveau des salaires) 700.000 non-habitants !!!
Les régions qui paient pour les autres n'ont de choix que soit de payer, soit d'accepter de voir leurs productions être délocalisée vers les régions non-productrices afin d'équilibrer le tout.
Seul restrictions à cette condition : que les lois soient les mêmes dans toutes ces régions.
Pas besoin de faire un dessin pour la Grèce où les gens font tout pour ne pas payer d'impôts, de taxes, partent à la retraite après 25 ou 30 ans de boulot, ... C'est sûr, chez eux, il y a du boulot pour redresser tout cela !!!
Les députés néerlandais vont débattre sur le bien-fondé de la recapitalisation de la Grèce.
RépondreSupprimer@Bop quand les pays "pauvres" (Grèce, Portugal, Irlande..)ont rejoint l'UE, les subventions européennes ont afflué pour leur permettre de se moderniser et etre compétitifs, cela avait très bien réussi à l'Irlande d'ailleurs.
En attendant les Grecs, les hollandais pauvres et riches vont encore devoir se serrer la ceinture d'un cran.
dwarf
RépondreSupprimer"partent à la retraite après 25 ou 30 ans de boulot"
--> c'est eux qui sont normaux, en fait.
Ils vivent avec leur temps réel :)
quoique 25-30 ans c'est encore beaucoup, me semble...
pas oublier que derrière le ptit jeu de délocalisations, y a eu aussi de la désindustrialisation, "on" a produit (à la chaine) moins qu'avant, pour s'aligner sur le nombre de nouveaux pauvres (créés) --> cercle vicieux
mais il "suffirait" de refaire tourner les machines "un peu plus" et mieux les répartir géographiquement, pis voilà, kom ça toul'monde a son ptit job méritant salaire - pour pas trop d'années de turbin, et basta :-)
Que pensé de la dette de guerre Allemande à la Grèce?
RépondreSupprimer