jeudi 28 octobre 2010

Réforme monétaire ce weekend?

...
Des rumeurs galopent comme quoi la réforme pourrait se faire ce weekend. On signale pour ce weekend des travaux informatiques ainsi que des réunions et fermetures inhabituelles dans les banques, des fermetures de frontières (entre l'Allemagne et la république tchèque).

Fait est: Les autres pays de l'UE ne peuvent accepter l'ultimatum franco-allemand. Voir billet de lundi.
Il y a donc de grandes chances pour que France et Allemagne sortent de l'euro dans un avenir proche.

Aujourd'hui débute à Bruxelles un sommet de l'UE consacré à un (hypothétique) pacte de stabilité.

Edit: Voilà qui devrait les calmer (et repousser la date de la réforme):

UE: adoption d'un vaste plan pour durcir la discipline budgétaire

BRUXELLES - Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE ont adopté jeudi soir un plan d'action sans précédent pour renforcer leur discipline budgétaire commune et jugé nécessaire la mise en place d'un Fonds de soutien aux pays de la zone euro, ont indiqué des sources diplomatiques. Le rapport qui résume l'ensemble de ce plan "a été adopté par les dirigeants de l'UE", a indiqué l'une de ces sources à l'AFP. [...] Romandie News

Le chantage semble avoir fonctionné ....

...

10 commentaires:

  1. j'imagine que plusieurs trucs vont très vite arriver dés que les élections Us seront passées ce week end...

    RépondreSupprimer
  2. Bah quand même, avant qu'une réforme monétaire en arrive à une implémentation technique, il faudra bien passer par des annonces officielles et des phases législatives !!
    Tout ça n'arrivera probablement en un week-end o_O

    RépondreSupprimer
  3. non justement, ca arrive par surprise.
    Ici les insiders sont menacés de peine de prison si il l'ouvrent.

    RépondreSupprimer
  4. y a t il d'autres sites français qu'écrivent sur ce thème ?
    je trouve plein d'info en allemand, mais rien en français !

    RépondreSupprimer
  5. les francais sont beaucoup trop occupés à agiter des banderolles ou à chercher de l'essence...
    avant qu'ils se réveillent...

    RépondreSupprimer
  6. Je ne vois pas très bien quel serait l'avantage,(voire les avantages) pour les gouvernements français et allemand de se retirer de la zone euro...Si quelqu'un avait la gentillesse de bien vouloir m'expliquer..merci

    RépondreSupprimer
  7. En même temps faudrait être extrêmement naïf pour croire que sarkosy sortirait(a lui tout seul) la France de l'euro.

    RépondreSupprimer
  8. L'intérêt de sortir de l'euro, ce serait de pouvoir réévaluer localement les monnaies... actuellement on est tous dans le même bateau mais avec des économies tellement disparates que ça n'a aucun sens.

    J'aimerais bien revenir au franc et au DM... et je pense que ça va se faire, mais bon je vois pas ce qui peut se passer en un week-end, franchement... j'espère me tromper, mais je crains que la semaine prochaine ne soit comme toutes les autres.

    Par contre, si dans 10 ans l'euro existe encore c'est que j'y comprends rien -_-

    Entre les deux je dirais qu'il est probable qu'avant 2 ou 3 ans au moins un pays sorte de la zone euro, et là les chevaux seront lâchés d'autres pourront suivre plus facilement.

    RépondreSupprimer
  9. argh , c'est pour za que 'or y redecolle

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.