mercredi 15 mai 2013

Un jour particulier

(traduit de Weihnachts-Newsletter 2005 von www.bipolart.de Der besondere Tag) 

Mon meilleur ami ouvrit le tiroir de la commode de sa femme et en sortit un petit paquet enveloppé dans du papier. Ce n'est pas nimporte quel paquet, mais un paquet avec des sous-vetements dedans. Il jeta le papier et considera la soie. "J'ai acheté ca la première fois que nous etions à New York. C'était il y a 8 ou 9 ans. Elle ne l'a jamais porté. Elle voulait le garder pour une occasion particulière. Et maintenant, je crois que le moment est venu!"
Il s'approcha du lit et posa les sous-vetements entre les autres choses, que le service de pompes funèbres devait emmener. Sa femme etait morte.
Se tournant vers moi il dit:" Ne garde rien pour une occasion particulière! Chaque jour que tu vis est un moment particulier"
Je repense toujours à ses mots ... ils ont changé ma vie. Aujourd'hui je lis plus qu'avant et je fais moins le ménage. Je m'assieds sur ma terrasse et admire le paysage sans faire attention aux mauvaises herbes dans le jardin. Je passe plus de temps avec ma famille et mes amis et moins de temps au travail. J'ai compris que la vie est faite d'une succession d'expériences, qu'il faut apprécier. Je ne garde plus rien. J'utilise tous les jours les verres de cristal. Quand ca me prend, je mets mon blouson neuf pour aller au supermarché. Je porte mes parfums préférés quand j'en ai envie. Je supprime de mon vocabulaire toutes les phrases comme "un jour ...." ou "un de ces jours ....".
Quand ca en vaut la peine, je veux voir, entendre, faire les choses ici et maintenant. Je ne sais pas trop bien ce qu'aurait fait la femme de mon ami si elle avait su qu'elle ne serait plus la demain (un demain que nous prenons souvent trop à la légère). Je pense qu'elle aurait appelé sa famille et ses amis proches. Peut etre aurait elle appelé de vieux amis, pour se réconcilier avec eux ou pour s'excuser pour les vieilles disputes.
J'aime penser qu'elle serait peut-etre allé manger chinois (sa cuisine préférée).
Ce sont toutes ces petites choses pas faites qui me dérangeraient si je savais que mes jours sont comptés. Ca m'énerverait aussi de ne pas avoir revu certains amis que je voulais contacter "un de ces jours".
Enervé, de ne pas avoir écrit les lettres, que je voulais écrire "un de ces jours".
Enervé, de ne pas avoir dit à mon prochain combien je l'aime.  Maintenant je ne rate, repousse ou ne garde plus rien pour plus tard, de ce qui pourrait nous apporter joie et sourire dans notre vie. je me dis que chaque jour est un jour particulier ... chaque jour, chaque heure, et chaque minute est quelque chose de particulier.

44 commentaires:

  1. Mon premier post ici (bien je suive ce blog depuis plus de 2 ans). Grand merci pour ce texte
    Maha qui ne fait que trop remettre les choses à leur endroit, telles qu'on devraient en toute logique les appréhender.
    Paul.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est probablement ca, la vrai "richesse" actuellement, prendre le temps de profiter de la vie avec la famille et les amis qu'on aime. En laissant de coté le "superflu".

      Supprimer
    2. Tu oublies la moto. Pas superflu...

      Supprimer
    3. Surtout que la moto est un facteur important d'abrègement de la vie. Les motards doivent d'autant plus apprécier le moment présent... :-)

      Supprimer
    4. C'est srtt ces putains de boite à roues le probleme.
      je profiterai mieux si elles étaient interdites.
      Mon esperance de vie accrue me permettrait aussi de profiter de ses rues et routes désanbouteillés de l'employé tertiarisé ennueuque dans sa boite à roues qui meme ss ses boules c'est se montrer stupide imprudent et agressif (combien de fois ai je du insulter et menacer dans un but pédagogique).
      Bon, mort au voiture !
      Mort au con aussi !
      Ensuite, je profiterai mieux...
      De tte maniere, eux n'ont aucun égard pour la vérité ou la beauté.

      Supprimer
    5. Moi ce sont les motards qui font des runs dans ma rue qui m'énervent un peu. Y'a des gamins et des vieux quoi... je sais bien que ça fait plus de points mais quand même, bordel, quand même !

      Supprimer
  2. nan, déso.....ça sent trop l'arnaque nouille-âge, ce bidule.....déjà (trop) lu ce style ailleurs avant :-D

    "Je ne garde plus rien. J'utilise tous les jours les verres de cristal. "
    ouais donc tu gardes quand même tes verres en cristal, ducon ? :-d
    tu gardes le plus con quoi, en fait :-D

    et tu jettes (injonction qu'on ne voit que trop fréquemment, émanant des franmacaques of course) tous le bon matos des années passées (platine Hifi, bouquins, vieux bois de qualité, outil divers, etc etc)
    t'es vraiment un con, mon ducon :-DDD

    "elle serait peut-etre allé manger chinois (sa cuisine préférée)"
    LOL...encore un bien bon exemple, tiens ça :-)
    quand on sait que c'est une des plus toxiques bourrée d'additifs de merde.....


    Et pis j'vais te dire franchement....sa femme n'avait qu'à bouffer Bio....

    Elle aurait ainsi eu 99% de chances de rester en Vie :-P

    RépondreSupprimer
  3. la femme a "trop attendu" avant de passer au Bio...là, d'accord :p
    y fallait dire "aujourd'hui, pas demain" :-))


    Et je dois rajouter, l'air de rien ce petit schéma récurrent d'injonction à "vivre le présent" est AUSSI, innocemment, un truc pour faire passer l'angoisse de mort (exactly comme pour l'autre billet de la pas jolie pseudo-amputée mammaire) ...donc c'est malsain...

    Perso, m'en méfie et m'en tape, c'est simple.. je vis "le présent" quand je le sens
    et je "prépare l'avenir" quand je sens que je le dois ou le veux aussi...
    et je me replonge dans le passé quand j'en ai envie aussi.
    et j'articule le tout kom je le sens et kom je peux :o)

    Et je les emmerde tous, ces vermines à formatage :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le couplet vivre le temps présent et toute cette merde est encore une fois de la manipulation mercantile de bas niveau mais qui marche très bien sur les ploucs de première zone. "Ici et maintenant" et on vous sert des pics de paniques par ci par là puis ensuite on vous sert la sauce genre " faut vivre le moment présent", cramer les économies qu'ils vous reste pauvres bougres, ça ne précipitera que plus vite votre chute....au bénéfice de ce qui affirment à longueur de journée qu'il faut amasser de l'OR et qui le font

      Supprimer
  4. et pis "chaque chose en son temps" dit l'adage, non ? lol

    curieusement, le truc du "carpe diem" rejoint aussi l'injonction au "tout tout de suite" de la sur-consommation, paradoxal, non ? MDR....

    et donc ça finit dans le vide, ce truc....ne plus attendre, ne plus projeter.
    T'as vite fais le tour du rien alors :-D

    c'est ce qu'ils veulent, notez...nous dépouiller d'"objets" au sens 1er et au sens second...(les 2 sens sont liés)...
    pour rendre un max de gens nus et vulnérables et dépendant de LEURS drogues de merde, Télé, conso, info "médias"-commérages, et évidemment leurs cachetons chimiques légaux ou moins légaux qu'ils répandent via leurs mafias diverses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens Bop, pour te calmer un peu ...

      http://www.youtube.com/watch?v=PWhxCB0ndJE

      :D

      Supprimer
    2. naaan...pas assez "classe" à mon gout :-P

      Supprimer
  5. Quel rageux ce Bop. :o)

    RépondreSupprimer
  6. Oui bien dommage ces commentaires acides pour un texte qui nous remet les idées en place (ça doit faire trop mal en fait...)

    en tout cas

    Merci Maha

    RépondreSupprimer
  7. Ouais, p'tet qu'elle les trouvait moche ces sous vêtements... ou p'tet qu'elle n'avait pas envie de lui donner une occasion de se faire sauter. Et lui s'en fait tout un bin's de cette histoire.
    Je ne sais pas s'il reste beaucoup de monde qui attend "une occasion" pour se faire plaisir de nos jours. Ne sommes nous pas dans l'ère du "TOUT et Tout de suite", de la course au fric, du libéralisme quoi !

    RépondreSupprimer
  8. Tiens, derrière les seins d'angélina, une histoire de gros sous et de brevets : http://www.romandie.com/news/n/_Le_gene_defectueux_d_Angelina_Jolie_appartient_il_a_une_entreprise_privee58160520130651.asp
    Je ne suis pas sûr que son histoire serve la bonne cause. On verra.

    RépondreSupprimer
  9. Un jour, lors d'une discussion, j'ai posé la question suivante : A quoi sert la vie ?
    On m'a répondu que l'on ne pouvait pas poser la question ! Que cela était interdit.

    Puis je me suis rendu compte que l'on était formaté par les religions (du livre) et que la seule chose que celles-ci nous proposaient c'était "la vie après la mort". Pas une ne parle de la vie sur terre, si ce n'est qu'étant une préparation à la vie dans un au-delà supposé.

    Je me suis rendu compte aussi que l'on ne décide pas de la date de sa mort, que l'on na pas choisi de naître, puis que finalement en plus de tout cela on a l'obligation de vivre.

    J'avais ma réponse.... nous sommes né pour vivre, pour expérimenter une vie. Celle que l'on a. Pas celle d'un autre, peu importe son origine, son lieu de naissance, ses moyens d'existence, ... Non, celle que l'on a.

    On est né pour expérimenté un certain nombres de choses et puis on s'en ira.

    On expérimentera donc le "jour-le-jour", le "je me projette dans le futur", les petites comme les grandes choses, ...

    Le paradis tu y es
    L'enfer .... il est dans ta tête.



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Un jour, lors d'une discussion, j'ai posé la question suivante : A quoi sert la vie ?
      On m'a répondu que l'on ne pouvait pas poser la question ! Que cela était interdit."
      Moi, ce qui m'aurais interpellé, c'est qu'il y aie des interdits de la sorte. Ou trouve t-on des interdits (et des obligations ) : dans les prisons.

      "nous sommes né pour vivre, pour expérimenter une vie. Celle que l'on a. Pas celle d'un autre", le problème c'est que celle des autres interfère beaucoup trop avec celle que j'expérimente, sans que je le souhaite.

      Mais enfin, si ta vie est un paradis, tant mieux pour toi, c'est tout ce que je te souhaite.

      Supprimer
  10. c'est le principe de cet adage : vis comme si tu devais mourir demain et apprends comme si tu devais vivre éternellement" attribué à MAHAtma Gandhi !

    Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. - phrase de Mahatma Gandhi-

    RépondreSupprimer
  11. impressionnante l'avalanche de commentaires stupides...

    RépondreSupprimer
  12. Profiter de la vie oui !
    Pas pas ceder à l'injonction "apres moi le déluge, vite je consomme !".
    Ca ca pue.
    Ce qu'on a perdu, c'est ce sens commun qui voulait que lorsque on batissait ou q'on construsait qqchose, c'était aussi pour les generations d'apres.
    Batir un maison, une cave, faire un poulailler en dur, c'est un plaisir lorsque tu sais que cela va te profiter des années et aussi aux tiens apres toi.
    Ce qu'on a perdu c'est le sens du temps et du patrimoine. C'est un des déracinement qu'on est obligé de subir (pour moi le plus douloureux).
    Les gens qui nous on fait vivre dans le tout consumérisme et l'idéologie néolibérale, eux sont des déracinés (Attali en fait l'apologie).
    C'est normal que cette "qualité" de gens n'est pas ce lien avec les biens.
    En vérité, je les plains bcp ces gens là.
    Profiter oui, mais tjs s'inscrire dans une continuité.
    Sinon profiter rime avec detruire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CQFD
      Le sentimentalisme et l'ampathie fausse ,celle que les médias, y compris ici, nous balancent à longueur de journée, quand il n'y a plus rien à dire, me dégoute.
      Ouvrez les yeux, c'est toujours la même chose, du stop and go de malheurs, de conneries, de larmes, de peurs surtout...des bons sentiments pour paumés de la toile et en attendant, rien ne se passe vraiment que sur nos claviers d'ordianteurs...

      Supprimer
  13. Eviter de faire ce qui est inutile, c'est déjà un bon commencement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les vacances au ski.... Faut etre con qd meme pour s'imposer ça.

      Supprimer
  14. ceux qui ont vu dans ce texte un hymne à la consommation effreinée devraient peut etre relire calmement?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En vérité c'est un hymne à la consommation épicurienne.

      Supprimer
  15. Ce texte quant même il fleure bon l'appel au renoncement politique : appréciez l'instant, savourez sans penser à demain, désengagez-vous de toute action.

    "Je m'assieds sur ma terrasse et admire le paysage sans faire attention aux mauvaises herbes dans le jardin."

    C'est du pain bénit pour tous les macaques qui nous spolient et nous ôtent nos libertés publiques et privées !

    RépondreSupprimer
  16. ici le guer mandchou!

    bonjour!!
    bourgre de greluchon que je suis!
    ce matin alors que je me promenais dans la rue des merles,un moineau crotta sur ma tete et soudain un eclaire de lucidite envahi mon esprit!le temps,la haine et la consommation n est qu une manifestation de l ego.maintenant je suis un soiffard de l instant present.j ai decide d etre heureux puisque c est bon pour la sante.
    cordialement.



    nb:je peux savoir ce quelle a mangee comme cuisine chinoise ? ca m interresse. merci.

    RépondreSupprimer
  17. ceux qui ont vu dans ce texte un hymne à la consommation effreinée devraient peut etre relire calmement?

    je suis d'accord avec toi Maha, comment tes lecteurs n'ont ils pas saisi la substantifique moelle de ce texte limpide de clarté, qui atteint un sommet de vérité, que seul le Guerrier j'men fou, arrive de frôler.

    Ames simples et ignorantes, ce texte qui fait le lien entre le non port d'un textile naturel (la soie) et la longévité, met en garde le commun contre le danger du port du textile industriel, qui non seulement est fatal pour les ouvriers du secteur (Bangladesh), mais représente un danger non moins mortels pour les porteurs que nous sommes.

    http://www.reponsesbio.com/2012/04/04/textile-industriel-attention-danger/

    ça n'a rien à voir avec le carpe diem, mais c'est un plaidoyer pour le porter-bio !!!

    c'est ça Maha le message que tu voulais faire passer????


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette interpretation a au moins le mérite d'etre originale ...

      Le mérite des autres, c'est de nous rappeller que nous somme tous différents, avec des vies, des histoires et des sensibilités différentes.
      je trouve quand meme que beaucoup manquent justement de sensibilité. je sais aussi que - surtout en france -on ne peut pas survivre sans une bonne carapace

      Supprimer
    2. et puis l'histoire est violente, normal donc qu'elle suscite des reactions violentes - et opposées

      Supprimer
    3. Mais non on ne manque pas de sensibilité, on est vigilent c'est tout.
      Et puis rien de nouveau dans ce texte, déjà y'a 20 ans le fils de Jauni chantait à plein poumon "on devrait toujours dire je t'aime... lala la "

      Supprimer
    4. C'est vrai qu'il faut vivre carapaçonné en France.
      C'est pas de sa faute, avant on connaissait en son sein la joie de vivre, la sensiblerie, le bel acte gtruit, les belles valeurs.
      La pauvre malheureuse, ils l'ont tellement abimée.
      La république est bafouée, humiliée, raturée, violée chaque jour un peu plus.
      On critique pas les vieilles dames sans défense, c'est pas de leur faute.
      On doit vivre avec une bonne carapace en France, pas pour la raison que les épanchements de sentiments n'y sont pas possible (encore que si je pleurs à chaudes larmes sur les temps passés ou sur la france d'avant ça va pas passé sur anal+), mais parce que le mensonge, plus qu'ailleurs, regne en maître.
      www.youtube.com/watch?v=l2r5ZiTBMNs
      www.youtube.com/watch?v=-_DrMa7ZlIY
      On est tellement habitué à ce que l'on nous mente continuellement, que c'est vrai, qu'à force on développe des mécanismes d'auto-défence intellectuel.
      La propagande est partout... Un part de la propagande sert à nous maintenir dans un état de torpeur.
      Me mefit des appels à la médidation contemplative ou au petit acte du quotidien qui reconforte (consumériste ou pas).

      Faudrait reprendre le gout de l'action, du courage intellectuel, le gout de la vérité. Cultiver des valeurs perdus : le sens de l'histoire, de l'honneur, du bel acte...
      Lisez "les hussards bleus" tient, ça c'est de la belle sensiblerie.

      Supprimer
    5. désolé, enfin ce que je voulais dire reconquerir une certaine esthétique romanesque. Cultiver nos forces, l'intemporel, le courage. Arretez de faire nos fiotasses...

      Supprimer
  18. Bon, les sous vêtements en soie vieux de 9 ans en attente d'une occasion exceptionnelle.........................je vois pas le truc ??? une premiere partouse peut être ? jamais venue :(

    RépondreSupprimer
  19. La résistance parle à la résitance...
    Les culottes roses affronteront bientôt les culottes bleues, ces deux denières elles mêmes attaquées par les culottes vertes aussi attaquées par les culottes bleues et rouges ainsi que les culottes rouges... bref un gros bordel en perspective quand on pense que les culottes à balayette dans le fion peuvent aussi demander ce à quoi elles n' ont aucun droit.
    Dans cette bataille de culottes, soyez dans le bon camps, celui qui n' en a... aucun !!!
    Que deviendront toutes ses culottes salies par tant de complots, tant de haine ?
    Culotté comme pas un... non, la nature!


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand la matière devient fécale, il est temps de rejoindre les forces de l'esprit....

      Supprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.