mercredi 28 septembre 2011

Les seismes aux iles Canaries

Qui a dit que la nature n'aimait pas les forme régulières, hm?

Les iles sont secouées d'une multitude de petits (2-3) seismes depuis le 27.9, dont Barge nous faisait remarquer la géométrie ... (les points rouges sur la carte à droite)

Pas la 1ère fois...
Rappel (billet du 31.7.2011):
Un record sans précédent de 720 séismes a été enregistré à El Hierro, la plus petite des îles Canaries, au cours de la semaine dernière. L'essaim de secousses a même incité le gouvernement des îles Canaries à convoquer la première réunion du Comité de pilotage et de surveillance des volcans, qui se traduit dans le Plan de protection civile et d'urgence spécifiques pour les risques volcaniques, étant donné ce qu'il a décrit "l'augmentation significative de l'activité sismique".
L'Institut Géographique National (IGN) et l'Institut volcanologique des îles Canaries continue à en
registrer des scores des tremblements de terre, mesurant entre 1 et 3 sur l'échelle de Richter, chaque jour. La majorité des tremblements de terre sont enregistrés à une profondeur comprise entre 5 km et 15 km.
Selon Actualidad Volcánica de Canarias (Avcan), la grande majorité des tremblements ont été enregistrées dans le nord-ouest d'une île d'El Golfo, l'emplacement d'un énorme glissement de terrain qui a créé un tsunami de 100 mètres de haut il y a près de 50.000 ans.

Je ne la vois nulle part cette ile d'El Golfo?
Apparemment il ne s'agit pas d'une ile (erreur de traduction?) mais de la partie nord-ouest de l'ile d'El Hierro (baie d'El Golfo), qui était un volcan et qui s'est effondré. On voit bien sur la photo à gauche, et effectivement, ça a du faire des vagues...

Ils ne savent pas viser??
Le Cumbre Vieja est sur l'ile de La Palma ...

Le Cumbre Vieja, en français « Vieux sommet », est un volcan d'Espagne qui se situe dans l'archipel des Canaries, dans le sud de l'île de La Palma. Partie volcanologiquement active de l'île, le Cumbre Vieja est susceptible d'engendrer un mégatsunami qui toucherait la majorité des côtes de l'Atlantique Nord au cours d'une future éruption si la partie occidentale de la montagne glissait dans l'océan Atlantique.Wiki

5 commentaires:

  1. Arrêtes MAha, pourquoi tu nous révèles pas ta passion pour le golf sous marin ?

    RépondreSupprimer
  2. Barge tu sais pas compter, ya beaucoup plus de 18 trous....

    RépondreSupprimer
  3. El golfo est sur l'ile d'hierro, en fait elle correspond à la partie effondrée en forme d'arc au nord de l'ile.

    "La dépression de El Golfo, aux parois abruptes, couvre la façade nord-ouest de l'île et serait le fond d'un ancien cratère. Une forêt de lauriers et de bruyères géantes pousse sur son rebord tandis que le fond, plat, est cultivé. Vous aurez une excellente vue sur l'ensemble depuis le belvédère de La Peña (presque sur la pointe septentrionale de El Golfo)"

    RépondreSupprimer
  4. merci mais sur ce coup là, j'ai étée plus rapide :-)

    RépondreSupprimer
  5. vrai,

    tu comprends d'où vient le nom de EL Golfo, c'est en l'honneur de son golf sous marin !

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.