jeudi 29 avril 2010

La Grèce ne remboursera jamais l'aide financière à l'Allemagne

...

BERLIN - La Grèce ne remboursera jamais l'aide financière que l'Allemagne entend débloquer dans le cadre d'un mécanisme de soutien européen à Athènes, a prévenu mercredi un influent économiste allemand.

A la question de savoir s'il croyait au remboursement de l'aide financière à l'Allemagne, Hans-Werner Sinn, président de l'institut de recherche économique Ifo, l'un de ceux qui conseillent le gouvernement, a répondu sur la radio MDR: "à dire vrai, non".

La Grèce "ne sera pas en mesure de mener la politique de rigueur qui est nécessaire" et, à la fin, en viendra "à demander une annulation de la dette à l'Allemagne", a-t-il prévenu, appelant Berlin à ne pas se laisser harceler par des pays étrangers "qui font partie eux-mêmes de la catégorie des pécheurs".

"Que les Italiens, les Espagnols, nous pressent pour que nous payions sans condition maintenant, c'est compréhensible, car c'est un précédent qui sera d'importance pour eux", a fait valoir M. Sinn.

L'économiste a dit comprendre la réticence initiale de l'Allemagne à mettre la main au pot, au vu des différents traitements prévus dans le mécanisme d'aide européen à la Grèce.

Et de mettre en garde: "une fois que l'argent est versé, nous n'avons aucun moyen de pression sur la Grèce".

"Nous sommes le plus gros contributeur. Nous devons fournir 27% de l'ensemble des moyens alors que les banques allemandes ne sont pas du tout les plus touchées", a affirmé M. Sinn.

"Les banques françaises ont pour 51 milliards d'obligations grecques et les banques allemandes en ont pour 31 milliards d'euros. La France va payer 5,5 milliards et l'Allemagne va payer 8,4 milliards" d'euros de prêts garantis par l'Etat, a-t-il critiqué. Quant à la Grande-Bretagne, qui a 10 milliards d'obligations grecques, "elle ne paie rien".

Les craintes de propagation de la crise grecque à d'autres pays sont partagées par l'opinion publique allemande et accentuent la pression sur Berlin.

Selon un sondage à paraître jeudi dans le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung, 61% des Allemands sont convaincus que des crises similaires à celle de la Grèce, accablée par une dette record, menacent de se produire dans d'autres pays de la zone euro. Les craintes visent en particulier l'Espagne, le Portugal, l'Italie et l'Irlande, selon ce sondage de l'institut Allensbach.

La crise grecque affecte aussi l'opinion des Allemands sur l'Union européenne: 20% considèrent que l'UE a apporté plus d'avantages que d'inconvénients et 28% pensent le contraire.

La part des Allemands qui avaient pleinement confiance en l'euro est tombé de 44% à 32%, selon cette enquête.

Le président du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn et celui de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet devaient s'adresser mercredi à des parlementaires allemands pour rendre compte de l'avancement des négociations avec le gouvernement grec sur le redressement des finances publiques et les convaincre de l'urgence d'aider le pays au bord du gouffre.

La chancelière Angela Merkel devait rencontrer pour sa part M. Strauss-Kahn, ainsi que le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick, le secrétaire général de l'OCDE Angel Gurria, le secrétaire général de l'Organisation mondiale du travail Juan Somavia.

La crise financière était officiellement au menu de cette réunion mais l'aide financière à la Grèce devait aussi y être abordée.

Mme Merkel a également prévu des consultations avec une poignée de ses ministres pour décider de la marche à suivre sur la crise grecque.

Romandie News

...

2 commentaires:

  1. ouai.. mais quand on est interviewé par la radio MDR (mort de rire?), un ministre se doit de lâcher qq vannes ...stéph

    RépondreSupprimer
  2. qu est ce que ca peux foutre que la grece ne rembourse pas ces salopards de banquiers anglo saxons et leur machine a endétter les pays du monde ! je produis et tu t endette pour acheter nos merdes pour que l on puissent bouffé des bonnes kartofeln !

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.