...
Et plus particulièrement au sujet du verdict de la cour constitutionnelle allemande à ce sujet.
Petit résumé (issu de Solidarité et Progrès):
La Cour constitutionnelle allemande vient de rendre son verdict : si elle n’a pas jugé le traité de Lisbonne incompatible avec la Loi fondamentale, elle a néanmoins exigé que des mesures soient prises pour protéger la souveraineté parlementaire de l’Allemagne.[...]
C’est pourquoi la Cour constitutionnelle exige que le droit de co-décision du Parlement allemand soit inscrit dans une loi : ce serait le seul moyen de « garantir l’efficacité du droit de vote » des citoyens allemands et de « veiller » à ce que l’UE « n’outrepasse pas les compétences qui lui ont été octroyées ».
La première constatation, c'est que les députés ne l'ont en grande majorité même pas lu, ni le traité ni le verdict.
Ce verdict est l'oeuvre d'une poignée de politiciens réveillés et engagés: Gregor Gysi, Dr. Gauweiler et Graf Stauffenberg. Les autres, ceux qui ont cédé à la pression et accepté le texte du traité sans l'avoir ni lu ni compris, ont tout simplement agi contre la constitution et contre le peuple. C'est effrayant! Pauvre démocratie!
La deuxième triste constatation, c'est comme l'écrit S&P (lien ci dessus):
Si à la vue de ces arguments, l’on a du mal à comprendre pourquoi ils ont malgré tout jugé le traité de Lisbonne compatible avec la Loi fondamentale allemande, ce jugement révèle surtout que les pays ayant déjà ratifié le traité ont abdiqué leur souveraineté.
Mais nous le savions déjà depuis longtemps, nous les théoriciens du complot ;-)
Oui, c'est décevant. Je suppose que les juristes de la cour constitutionnelle ont reconnu qu'ils ne pouvaient pas stopper ce monstre et l'empêcher de dévaster le reste de l'Europe. Ce sont des gens intelligents, contrairement à nos pauvres marionnettes étatiques. Ils ont probablement reconnu que ce traité, jeté par la porte, re-rentrait par la fenêtre sous une forme légèrement modifiée, et qu'on se serait entre temps arrangé pour museler la cour. Alors autant l'accepter en lui emputant en même temps un organe vital :-)
Malgré cela, la majorité des allemands souhaite un référendum sur le traité, enjeu qui pourrait bien s’inviter dans les débats de l’élection générale en septembre prochain. Si la majorité actuelle au Bundestag est favorable au traité, un sondage mené sur le site du grand quotidien Die Welt révèle que 64% des allemands sondés sont opposés au traité et que seulement 9% y sont favorables.
Ce que les allemands veulent (et moi aussi), c'est sortir de l'UE et réintroduire le Deutsch Mark à la place de cet euro de pacotille. L'Allemagne en a marre d'être saignée à blanc en permanence pour cette Europe de merde.
Peut être l'Allemagne echapera-t-elle à la dictature oligarchique bruxelloise. Dans ce cas je suis bien contente d'être ici.
Ah tiens la dernière phrase de l'article: Les élites européennes semblent pressées dans tous les cas d’en finir vite avec cette ratification, et semblent redouter l’impact politique et populaire d’un nouveau krach financier avant l’automne.
...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Tu milites chez S&P ?
RépondreSupprimerNon pas du tout, mais je lis souvent les commentaires de Lyndon Larouche, parce que c'est un vieux renard de la politique (je ne suis quand meme pas daccord avec tout). S&P est pour ainsi dire la version francaise, je le reprends souvent, ca m'évite de traduire.
RépondreSupprimer