lundi 2 août 2010

La Chine investit gros dans l'énergie en Iran

...
A rapprocher du post précédent ...

La Chine investit gros dans l'énergie en Iran
La Chine a investi quelque 40 milliards de dollars dans les secteurs pétroliers et gaziers en Iran, a déclaré samedi le vice-ministre iranien du pétrole, Hossein Noghrekar Shirazi.

Pékin est le principal partenaire économique et commercial de l'Iran.

«La Chine participe à des projets en amont pour un montant de 29 milliards de dollars et des projets en aval, notamment pour la construction d'usines pétrochimiques et de raffineries, pour un montant de 10 milliards de dollars», a dit M. Noghrekar Shirazi, cité par l'agence Mehr. Il a ajouté que Pékin avait proposé de participer à la construction de sept nouvelles raffineries.

En 2009, la Chine est devenue le premier partenaire commercial de l'Iran avec 21,2 milliards de dollars d'échanges contre 14,4 milliards trois ans plus tôt, à la faveur notamment du retrait des sociétés occidentales sous la pression de leurs gouvernements.

La Chine a détrôné l'Allemagne, premier fournisseur de l'Iran depuis plus de 20 ans, et la croissance des échanges sino-iraniens devrait se poursuivre en 2010 grâce au redémarrage de l'économie mondiale, note un expert européen.

Les sanctions internationales, punissant l'Iran pour son programme nucléaire controversé, et surtout celles décidées par les Etats-Unis et les pays de l'Union européenne ont permis à la Chine de renforcer sa présence en Iran. Pékin s'est déclaré hostile aux nouvelles sanctions décidées lundi par l'Union européenne qui visent en particulier les secteurs pétrolier et gazier du pays.

Les entreprises chinoises ont aussi signé quelques gros contrats comme la construction d'une autoroute reliant Téhéran à la mer Caspienne.

M. Noghrekar Shirazi a par ailleurs affirmé que les exportations pétrolières de l'Iran vers la Chine avaient baissé de 30% durant les six premiers mois de 2010, passant à 66 millions de barils par jour.
20minutes

...

5 commentaires:

  1. "Selon Recep Safarov, le Président de la Commission économique mixte irano-russe , les trois sociétés de «Gazprom», de «Tatneft» et de «Russneft» entameront, dès le mois prochain, leur exportation , à destination de l'Iran. Une partie de l'essence sera acheminée, par voie ferroviaire, et le reste sera transporté, par des bateaux-citernes, via la mer Caspienne. "Dans ces conditions, les nouvelles sanctions américaines et européennes contre l'Iran resteront sans effet.", a dit Safarov, avant d'estimer que les entreprises européennes pourront, elles aussi, suivre cet exemple, et poursuivre leur coopération avec l'Iran."

    les russes sont aussi soutenus par le Brésil...

    irib 02.08.10

    ET PENDANT CE TEMPS :

    "Ce à quoi nous assistons aujourd'hui, ce sont les premières phases de l’écroulement complet et total du système économique u.s. Les gouvernements fédéral et des États, les administrations locales, les entreprises et les consommateurs, ont entassé collectivement une dette qui équivaut à environ 360 pour cent du PIB."

    a.post 30.07

    on mélange et zou !

    (sans grand intérêt pour commencer la semaine. le train train...mais les zitis ne veulent plus se poser sur une planète aussi sale, à feu et à nappes..)

    ça va Maha, ? bronzée ? du vernis sur les ongles des pieds ?

    lov, bizzzzzzzzzous

    wendy (rien)

    RépondreSupprimer
  2. 02/08/2010 | 10h16

    "Le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, a affirmé que son pays percevait des "signaux positifs" de la part des membres du groupe de Vienne, pour les négociations à propos de l'échange de combustible."
    l'o.j.

    voilà, tout est calmé...

    que font les israéliens ? il faudra bien sortir de cette impasse de la pauvreté us !

    gi-go !

    re- lov,

    wendy

    RépondreSupprimer
  3. "le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez, a déclaré que Cuba attachait une grande importance au renforcement de ses relations bilatérales avec la Chine et qu'il souhaitait les consolider."
    01.08 Irib

    ça aussi c'est réglé !

    heureusement que la Chine est une puissance pacifique ! elle est partout, croissance 9/11%, "des liquidités à liquider", une armée...

    wendy

    RépondreSupprimer
  4. U.S. Urges China Not to Take Advantage Of Iran Sanctions
    By REUTERS
    Published: August 2, 2010

    haaaaaaaa, quand même!

    wendy
    (les chinois sont ils informés que les illuminatis, groupe de bilderberg, francs maçons, itis, ne les laisseront pas tranquillement être hégémoniques ?
    fo le leur expliquer, ainsi que la pertinence du calendrier maya dans leur recherche d'investissements à long terme, le tout urgemment, je m'inquiète pour eux...)

    RépondreSupprimer
  5. "U.S. Envoy Holds Talks on North Korea Sanctions...beijing sent a government delegation to Pyongyang last week as the United States and South Korea conducted a joint military exercise in a show of power against the North."

    Published: August 2, 2010 N.Y.Times

    bon, bref les u.s. sont pris en pince...et tous chômeurs.

    vont ils se laisser faire ? une guerre avec la Chine ????


    wendy (dubitative)

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.