jeudi 12 août 2010

Nouvelles de Roussie

...
Russie : la menace radioactive après les incendies
Depuis juillet, 4 000 hectares de zones radioactives ont été ravagés par les feux de forêts. La physicienne Monique Séné explique que des risques de pollution existent désormais, y compris en France.
Les autorités russes se veulent rassurantes. Elles ont pourtant annoncé des « mesures d’urgence » et « la protection des populations dans les régions » affectées par la catastrophe de Tchernobyl et désormais touchées par les incendies. Alors que 810000 ha de forêts ont déjà brûlé, l’inquiétude sur d’éventuelles retombées radioactives est de plus en plus grande.
Le Parisien

D'autre part, vous voyez dans cet article du Figaro que "la France avait proposé à la Russie de lui envoyer 120 hommes, 37 véhicules, 15 motopompes et un avion bombardier d'eau DASH", ce que moi personnellement je ne trouve pas énorme compte tenu de l'ampleur du désastre, et que apparemment, " La France a dépêché en Russie, en début de semaine, un bombardier d'eau DASH 8 et une équipe de trois experts pour aider à la lutte contre les incendies". Ca donne quand meme un certain poids au témoignage - vrai ou faux - du pompier dans les comm du billet précédent.

D'autre part:

Trafic ferroviaire coupé par le feu près du centre nucléaire russe de Sarov

MOSCOU - Les feux de forêt qui menacent un centre nucléaire russe à Sarov, en Russie centrale, ont interrompu le trafic sur la voie ferrée desservant cette ville près de laquelle s'est déclaré un nouveau foyer d'incendie, ont indiqué jeudi les autorités locales dans un communiqué. Romandie.com

On dirait bien que la menace nucléaire est réelle, et que personne n'a vraiment envie de l'éteindre, ce feu ...

....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.