vendredi 18 mars 2011

Japon: Problèmes de livraison

Une semaine seulement après le desastre, quelques produits commencent à se faire rares. Premiers touchés: l'industrie automobile, aéronautique, fabricants de puces. beaucoup de branches vont suivre, qui sont dépendantes de l'electronique japonaise.
Traduit de tagesschau.de

General Motors aux USA a déjà du interrrompre sa production par manque de pièces (Handelsblatt)

Témoignage d'un cadre dans l'electronique:
Dans presque tous les produits contenant de l'electronique se trouvent des composants japonais. Si jamais les japonais ne pouvaient plus produire, il faudrait 2-4 ans pour pourvoir obtenir ces composants à nouveau.
les prix de certains composants explosent déjà.
Fin du témoignage

Bon, si il faut attendre que les japonais aient reconstruit leurs usines en Sibérie ...

Un conseil: si vous avez besoin de quelquechose d'electronique, achetez le maintenant.

On dirait qu'ils le font exprès! L'electronique était le seul domaine qui était déflationaire, et vla les pénuries et les augmentations de prix là aussi!

.

7 commentaires:

  1. Hmmm j'y crois pas trop à ce problème de composants. Certes pour quelques composants bien spécifiques, il est possible qu'il y ait une pénurie pendant quelques mois.

    Mais après la Corée du Sud prendra le relais. Samsung étant un des plus gros fabricants de composants électroniques au monde, il m'est d'avis qu'il profitera de la situation et n'hésitera pas une seule seconde pour prendre de nouveaux marchés.

    RépondreSupprimer
  2. je suppose que la ps3 va conaitre une penurie puisque les usine de sony son au japon et pareil pour les ecran lcd sharp un des leadeur dans la fabrication des dalle lcd possede une usine au
    japon

    RépondreSupprimer
  3. Maha; c'est quoi ton conseil d'acheter l'electronique quand les flash solaires renderont inefficace tout appareil fonctionnant à l'electricité ?

    RépondreSupprimer
  4. Ne serais tu pas tomber dans leur piège qui consiste à faire penser...
    Viiite achetons !

    RépondreSupprimer
  5. tu fais ce que tu veux hein nobody. si tas besoin d un truc, pas la peine dattendre quy en ait plus ou que ca coute le double. men fous perso besoin de rien.
    pis comme dit barge...

    RépondreSupprimer
  6. @Dwarf : la Corée dispose certainement du potentiel industriel (tout comme l'Allemagne et (peut-être la France ...) pour réaliser des circuits intégrés. Mais il faut aussi disposer des masques optiques pour opérer la gravure de ces circuits. Ces masques sont réalisés après des centaines d'heures de R&D, et je ne pense pas que le Japon va en faire cadeau à ces partenaires...

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.