mardi 15 mars 2011

Accident nucléaire au Japon: Bruxelles parle d'"apocalypse"

C'est bien ce que je disais... et le Japon n'est même pas encore sous l'eau...

BRUXELLES - Le commissaire européen à l'Energie Günther Oettinger a qualifié mardi l'accident nucléaire au Japon d'"apocalypse", estimant que les autorités locales avaient pratiquement perdu le contrôle de la situation dans la centrale de Fukushima.

"On parle d'apocalypse et je crois que le mot est particulièrement bien choisi", a-t-il déclaré devant une commission du Parlement européen à Bruxelles.

"Pratiquement tout est hors de contrôle", a-t-il ajouté, "je n'exclus pas le pire dans les heures et les jours à venir".

Romandie News

Merci pour le lien (date de dimanche 13/03 à 10h20 ):
Catastrophe de Fukushima : les premières mesures indépendantes de radioactivité sont alarmantes Centpapiers
[...] À l’aide d’un compteur VICTOREEN 209-SI, le débit de dose a été mesuré à 10 milli-Röntgen/h (soit 0,1 mSv/h, ce qui signifie qu’un citoyen japonais reçoit la dose annuelle tolérée en France en l’espace de 10 heures). Le journaliste ayant effectué la mesure, Ryuichi Hirokawa, déclare : « Quand j’ai fait un reportage fin février 2011 à Tchernobyl, le taux de radioactivité était de 4 milli-Röntgen/h (0,04 mSv/h) à 200 m du réacteur accidenté. Dans la ville de Pripyat, à 4 km du réacteur de Tchernobyl, le niveau était de 0,4 milli-Röntgen/h. » (1)

Les mesures relevées avec les 2 autres appareils varient dans une fourchette de 20 à 1000 micro-sievert par heure (0,02 à 1 mSv/h). Explication : 1 mSv représente le niveau de la limite annuelle autorisée en France pour l’exposition de la population aux rayonnements radioactifs artificiels en France. En seulement 1 heure, un citoyen japonais reçoit la dose annuelle.

De telles informations accréditent un niveau de radioactivité dramatiquement élevé dans un périmètre étendu autour de la centrale, dont les conséquences sanitaires ne pourront être que très graves.

Rappelons que la radioactivité atteignait ce matin un niveau 400 fois supérieur à la normale à la préfecture de Miyagi, distante de 80 km de la centrale de Fukushima Daiishi (2). [...]

.

17 commentaires:

  1. http://bistrobarblog.blogspot.com/2011/03/se-proteger-des-dangers-des-emissions.html

    RépondreSupprimer
  2. Le traumatisme que les japonais doivent subir;

    Il doit être indescriptible. En plus d'avoir

    perdu des proches, ils vont perdre leur pays. Si

    le Japon coule (au sens propre du terme), il y

    aura des millions de morts !


    Où est l'Empreur du Japon ? Où est le

    gouvernement ? Où vont être déplacés les

    survivants d'Apocalypse ?
    Ukan

    RépondreSupprimer
  3. La situation des réacteurs nucléaires de la centrale de Fukushima 1 (Daiichi)


    Réacteur n°1
    Le coeur du réacteur a partiellement fondu. L’injection d’eau de mer dans la cuve serait maintenue afin d’assurer le refroidissement du coeur qui reste cependant partiellement dénoyé. (...) Des dépressurisations de l’enceinte de confinement sont réalisées régulièrement. Cela entraîne, à chaque ouverture, de nouveaux rejets de produits radioactifs dans l’environnement.

    Réacteur n°2
    Une fusion partielle du coeur a eu lieu le 14 mars à 20h00 (heure japonaise), l’AIEA ayant estimé l’endommagement du coeur limité à 5 %.(...) L’injection d’eau de mer dans la cuve serait maintenue afin d’assurer le noyage et le refroidissement du coeur. La dégradation de l’enceinte de confinement implique de nouveaux rejets directs dans l’environnement.

    Réacteur n°3
    Le coeur du réacteur a partiellement fondu. L’injection d’eau de mer dans la cuve serait maintenue afin d’assurer le refroidissement du coeur qui reste cependant partiellement énoyé. (...) Des dépressurisations de l’enceinte de confinement sont réalisées régulièrement. Cela entraîne, à chaque ouverture, de nouveaux rejets de produits radioactifs dans l’environnement.

    Réacteur n°4
    Le réacteur n°4 a été touché par une explosion et un incendie. L’incendie serait actuellement éteint. Il aurait affecté la piscine d’entreposage du combustible usé, située dans la partie supérieure du bâtiment. L’explosion s’est traduite par un endommagement du bâtiment. (...) On ne peut exclure un rejet de radioactivité direct dans l’environnement.

    Réacteurs n°5 et 6
    Les piscines de stockage du combustible usé présentent une élévation de température, les assemblages sont à ce stade maintenus sous eau»

    Source: Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN)

    RépondreSupprimer
  4. @ukan d'après halfpasthuman il me semble me rapeller qu ils vont aller en australie

    RépondreSupprimer
  5. Le dernier séisme de 6.2 n'est pas une réplique, c'est à côté du Fujiyama sur une autre ligne de faille :
    http://www.godlikeproductions.com/forum1/message1395911/pg1

    RépondreSupprimer
  6. Merci Maha.

    Voici l'analyse de Marc Faber sur le Japon :

    http://www.dailymotion.com/video/xhlp8c_interview-et-previsions-de-marc-faber-mars-2011-tsr1_news

    Je ne sais pas ce qu'elle vaut.

    RépondreSupprimer
  7. je ne peux pas la regarder mais il parait que ca ne vaut pas grand chose. c'est pas "dr. doom" c'est "dr dream".
    quand meme les prophètes de l'apocalypse se transforment en bisounours du système, c'est grave!

    RépondreSupprimer
  8. Encore une prophétie qui se réalise et c'est celle de Van Remsburg dont je vous parlais la semaine dernière.
    "Le Japon va disparaître suite à un tremblement de terre"
    Si le genre humain est réveillé, il faut évacuer d'urgence tous les japonais de leur île principale. Il faut réquisitionner tous les appareils moyens et gros porteurs disponibles à travers le monde et organiser des rotations jour et nuit à partir de maintenant. C'est une situation de guerre et il faut se donner les moyens de sauver le maximum de personnes.
    Si cette situation arrange certains, alors ils vont laisser passer les heures,les jours et le bilan se chiffrera en plusieurs dizaines de millions de morts.

    RépondreSupprimer
  9. http://www.centpapiers.com/catastrophe-de-fukushima-les-premieres-mesures-independantes-de-radioactivite-sont-alarmantes/64193

    RépondreSupprimer
  10. @Maievsky: Edgar Cayce aussi il me semble

    RépondreSupprimer
  11. Si le Japon "disparait" il faut bien se dire que les vagues que ce phénomène engendrera, seront tellement monstrueuses que les 'dizaines de millions de Japonais morts', ne seront qu'un petit pourcentage, face aux centaines de millions de morts dans le monde entier.
    Un certains nombres d'autres pays disparaitront aussi.
    Retour au moyen age .......
    Peut être un peu exagéré.
    Ou alors, disparaitre dans le sens ou cette terre, le Japon, ne sera plus habitable suite aux radiations et sera abandonnée de toute population. Ça me parait plus plausible.

    RépondreSupprimer
  12. @ Maha, l'info de Kim (relevés indépendants) que tu viens de relayer est vieille de Dimanche 13/03 à 10h20 et n'a donc plus rien à voir avec la réalité d'aujourd'hui et malheureusement encore moins avec celle de demain !!!

    RépondreSupprimer
  13. Après le nuage radioactif qui s'arrête à la frontière, le nuage radioactif qui "DISPARAÎT" au dessus de l'océan:

    L’Institut d’Aéronomie spatiale de Belgique a réalisé ce mardi une nouvelle simulation de la dispersion du nuage de pollution radioactive émis par l’explosion du bâtiment Daiichi-3 de la centrale nucléaire de survenu lundi à 6h47 GMT.

    Cette simulation est l’une des premières à tenir compte du lessivage par les pluies que le nuage rencontre sur son chemin. Il en résulte une diminution bien plus rapide de la concentration de particules polluantes. D’après ces prévisions (qui s’étendent à présent jusqu’à samedi), le nuage disparaîtra avant d’atteindre les côtes américaines.

    Cette simulation prend comme hypothèse un nuage initial se situant entre 0 et 1500 m d’altitude.

    « Nous avons testé la sensibilité à cette hypothèse avec une autre simulation où le nuage initial monte jusqu’à 3000 m, indique Simon Chabrillat, chef du service de « météorologie chimique » à l’IASB.

    « Grâce au lessivage par les pluies, le résultat est sensiblement le même : le nuage de pollution radioactive disparaît au-dessus de l’Océan Pacifique », conclut-il.

    http://www.lesoir.be/actualite/monde/2011-03-15/simulation-le-nuage-radioactif-disparait-au-dessus-du-pacifique-828467.php

    CE DOIT ETRE UNE BLAGUE BELGE NON ??

    RépondreSupprimer
  14. Photos des réacteurs 2 - 3 et 4. Il ne reste quasiment plus rien.
    http://twitpic.com/49y52x/full


    http://www.digitalglobe.com/downloads/featured_images/japan_earthquaketsu_fukushima_daiichi1_march16_2011_dg.jpg

    RépondreSupprimer
  15. Pour THX2011 et pour tous les autres aussi:

    Par temps sec les particules se déposent sous l'effet du vent et des turbulences.
    Par temps de pluie, les gouttes d'eau entrainent les particules vers le sol. Sous les averses les dépôts au sol peuvent être 10 fois plus important que par temps sec.
    Lessivé par la pluie, le panache s'appauvrit en polluants radio-actifs. Ce qui disparait en premier est l'Iode 131. Le Cesium 137 demeure la principale source de contamination.
    Lors de la catastrophe de Tchernobyl les très fortes pluies autour de la centrale ont contaminé la zone à hauteur de 1 480 000Bq/m2
    Les zones de l'Autriche et de la Scandinavie qui furent également très arrosées à cette époque ont vu leurs sols contaminés à hauteur de 185 000Bq/m2.
    Donc oui, la pluie au dessus de l'océan est la meilleure chose qui puisse arriver pour les îles et les continents sue la route des panaches.
    A+

    RépondreSupprimer
  16. @ Marievsky

    et pour l'Océan, les poissons, les baleines et tout l'écosystème maritime en général... pas de problème non plus ??

    RépondreSupprimer
  17. le sol en Baviere est tj pourri de bq depuis tschernobyl. les sangliers son pratiquement tous iradiés.

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.