mardi 6 novembre 2012

La crise de la dette.



















Ce n'est pas un fait nouveau des crises financières ont eu lieu de nombreuse fois au fil du temps. Nous sommes en 594 av JC, Athènes traverse une crise importante.

Les grands propriétaires, issu de l'aristocratie foncière, étendirent leur influence en infligeant une dette sur les propriétaires terriens les plus pauvres, créant ainsi un déséquilibre dans l'organisation sociale. Les affrontements sociaux furent exacerbés par ces inégalités et opposèrent l'aristocratie au frange populaire de la cité.

Dans ce contexte de tension sociale, les solutions politiques se définissaient par deux phénomènes étroitement liés l'un à l'autre. Soit par une activité législative intense associée à des législateurs célèbres ou soit par la tyrannie, régime sans légitimité, reposant sur la force. L'origine de ces pouvoirs politiques se trouvaient dans l'état de guerre civile latente. Solon apparaît à ce moment là comme l'homme providentiel, il tenta de résoudre ce problème agraire.

La situation était difficile, les plus pauvres endettés avaient pour la plus part quittés leur terre. Solon eut l'idée de pacifier les troubles par la décharge (sisachtie) ou dans un langage plus contemporain, l’effacement des dettes.

La démocratie n'existait pas encore, Athènes se dirigeait lentement vers l'isonomie, introduction à la démocratie, un système politique exclusif à certaines cités. Sparte continua par exemple avec le modèle oligarchique.  

La démocratie ne dura que deux siècles, remplacé peu à peu par la puissance monarchique du régime macédonien. Les riches n'ont jamais été vraiment inquiété par les changements politiques, alors pourquoi cela devrait changer?

13 commentaires:

  1. bon soyons positifs ça "devrait" changer car nous avons internet et Maha pour nous informer ;-)

    ça fait flipper de voir que les humains sont vraiment des abrutis de recommencer encore et encore le même schéma. que les riches veulent recommencer à la rigueur ça se comprend ils ont le temps de vivre peinard avant que ça s'ecroule un fois encore, mais que la population accepte à chaque fois sans boncher ! comprends pas !
    pas etonnant qu'on nous prends pour du bétail sans cervelle. j'espere que cette fois ça va être autre chose mais j'ai un gros doute.

    Nibiru ou est tu ? n'ettoies moi tout ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comprends pas?

      La cooptation des moyens pour servir les grands contre les petits sous couvert de progressisme. C'est un résumé extrêmement rapide des sociétés mais c'est son fonctionnement.

      Supprimer
  2. ah ! ça s'affiche aprés approbation désormais !
    j'ai du louper un épisode

    RépondreSupprimer
  3. je vois pas encore mon com
    je vais rajouter : ça va changer car on a aussi Tyler ;-)
    j'avais pas vu que c'etait toi qui avait posté. bon je fayote je fayote lol

    le changement c'est maintenant comme dit l'autre mais il se fait vraiment attendre.
    dire que j'en entends déjà penser à noel sans se preoccuper bah ! ils ont peut etre raison il y en aura peut etre encore un cette année.

    RépondreSupprimer
  4. Un excellent idée Tyler de parler de Solon qui appliqua , par nécessite la loi de l’effacement des dettes après avoir constaté qu'elles génèrent de facto un asservissement de l'homme.

    De même , actuellement ,toutes les dettes doivent êtres répudiées ,toute tant publiques que privées car toutes fondées sur l'escroquerie de la création monétaire privée associée au crime de l'usure.

    De toutes façon , la dette publique est totalement impayable et les mesures dites d'austérité sont bêtes et méchantes , plongeant les pays dans la récession , par l'augmentation des impôts nécessaires au paiement d'une dette odieuse qui anéantissent tout espoir d'une reprise.

    Flamby comme le Nain des Carpathes est une simple ordure , une putain molle des cartels bancaires a remplacé une putain vibrionnante comme toutes les autres depuis la forfaiture de la loi de 1973 étendue à l'Europe par l'article 123 du traité de Lisbonne.

    Peuple , lève-toi .
    « Ne les croyez pas, ne les craignez pas, ne leur demandez rien »
    Soljénitsyne

    RépondreSupprimer
  5. Ce type de post est bien plus objectif et utile je trouve, au moins aujourd'hui nous avons eu droit à un récit factuel et objectif qui nous permet de prendre du recule sur la situation, on y voit plus clair et on peut se faire une opinion concrète de la situation et dans quelles direction elle pourrait tendre.

    là je dit merci au posteur. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore ce n'est qu'un exemple, il y en a des tas au fil de l'histoire. Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'au final, une crise agraire, monétaire ou sociale, amorce généralement un changement important de la politique, qui tend à chaque fois vers l'oligarchie, la tyrannie ou la monarchie à l'époque antique. Ce qui est intéressant c'est le parallèle que l'on peut faire entre avant et maintenant. La situation reste la même. La conclusion de ce que nous traversons actuellement je la laisse à chacun, personnellement je ne serai pas optimiste sur notre avenir.

      Supprimer
    2. je reste très inquiet sur le premier trimestre 2013... Romney accélérerai le soulèvement en France en mettant un coup de pied dans notre économie, finalement ça ne serait peut être pas une mauvaise choses qu'il passe, peut être que ça serai l'étincelle qui ferait tout péter et je pense que ça serai meilleur que d'avoir un Obama qui continuerai à endormir l'europe.

      on arrivera de toute manière au même résultat, seule l'échéance changera...

      si Obama je parie sur la fin du premier trimestre 2013
      si Romney on commencera à sentir une certaine "tension" mi décembre.

      on verra si ça se réalise...

      Supprimer
  6. + 1 ! L'Eldorado est bien loin !

    RépondreSupprimer
  7. la vérité sur Nibiru
    www.youtube.com/watch?v=fOv238osbiY

    RépondreSupprimer
  8. Salut Maha et Tyler, je passe juste en coup de vent signaler qu'il y a une belle erection sur l'or et l'argent !!!

    Qué passa amigo ?

    RépondreSupprimer
  9. ça s'appelle se faire des couilles en or......

    RépondreSupprimer
  10. Hors sujet mais encore un lapsus révélateur? de flanby 1er roi des mous: http://www.egaliteetreconciliation.fr/Lapsus-14728.html

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.