vendredi 16 novembre 2012

Jadis...

Jadis, donc, l'hégémonie athénienne était à son paroxysme par la ligue de Délos. Une confédération maritime dirigée par Athènes qui imposait aux autres cités alliées le versement d'un tribut contre sa protection militaire. La fin des guerres médiques mettaient un terme aux incursions perses et achevaient de faire d'Athènes une cité-état extrêmement puissante.

L'argent coulait à flot par cette entente mais aussi grâce à la découverte de mine de plomb-argentifère dans le Laurion. L'argent n'avait pas la même signification à cette époque, point de richesse. Un bon citoyen dépense pour sa cité, non pour lui. C'est dans cette optique que Périclès puisa dans la fortune de Délos pour reconstruire l’acropole détruite pendant les guerres médiques par les perses. Il ouvra un grand chantier par la construction d'une entrée monumentale, les Propylées, ainsi qu'un "trésor", le Parthénon, pour abriter l'Athéna Parthenos.

Le Parthénon n'était pas un temple et aucun culte n'y était célébré. Il servait d'écrin à une sculpture colossale de Phidias (10 métres de haut!!!). Une statue chryséléphantine (or et ivoire) d'Athéna victorieuse. L'ivoire servait pour la peau, l'or (1140 kg) pour les vêtements, coiffe, bijoux. De cette manière, la richesse athénienne se trouvait magnifiée dans un coffre-fort géant, le Parthénon. Au besoin on détachait un morceau d'or lorsque la cité se trouvait en difficulté financière.
2350 ans plus tard un futur billet où apparaitra la déesse Europe va voir le jour. Quelle vaste blague!


18 commentaires:

  1. L'argent,le veau d'or, n'existe que par éniquité, pour celui qui n'a pas les yeux percé, nul besoin d'argent entre un légume et la bouche pour le manger et vivre.

    RépondreSupprimer
  2. ... Et nul besoin d'un légume pour se nourrir et vivre...
    ;)

    RépondreSupprimer
  3. Question: Pourquoi "une authentification requise" est demandé a chaque article ou commentaire? Ça a commencé suite a une mise a jours mardi ?

    Quelqu'un as-t-il le meme problème?

    Une fenêtre s'ouvre avec écrit:

    Authentification requise
    Le site http://bloggerblogwidgets.googlecode.com demande un nom d'utilisateur et un mot de passe. Le site indique : « Google Code Subversion Repository »

    D'avance merci pour vos réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. apparemment il y a un widget qui fout la pagaille ... si qqun peut me dire lequel, je le vire

      Supprimer
    2. oui pareil, apparemment c'est par rapport aux gadgets que l'on met sur le blog, je dirais que ça vient de l'oiseau qui n'a pas été mis à jour.

      Supprimer
  4. c'est réparé, c'était les "commentaires recents", j'en ai profité pour virer l'oiseau twitter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci il commençait à me les briser ce piaf à toujours se mettre devant un truc qu'on veut lire...

      Supprimer
  5. La fenetre d'authentification est toujours la

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sur? essaie de rafraichir la page, ca devrair etre parti (j'espere, pasque je n'ai plus d'idée la)

      Supprimer
    2. C'est OK ! tu peux aller en paix ;)

      Supprimer
  6. Les perses du temps des Mèdes et de Nabuconostars étaient des caucasiens blancs aux yeux bleus idème pour l'Afghanistan et le Pakistan. C'est à la chute des ces empires qu'il y a eu métissage forcé. Comme chez nous aujourd'hui. C'est la fin de l'humanité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quand on voit les vestiges de ces anciennes civilisations, on ne peut etre qu'émerveillés...

      Supprimer
  7. Bonjours qui c'est pourquoi il y a un ange/fée dans sa main droite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce n'est pas une fée, c'est une Niké, déesse de la victoire, ici elle sert à personnifier la victoire d’Athènes sur les perses.

      Supprimer
  8. bordel !!! allez sur le net et regardez don bradley(le chasseur de reptil)ils sont partout(medias,hollywood kate blanchet;la reptil luciferienne madonna,obama avec ses 6 orteilles,)bordel on est infestes des ces pourritures cosmiques,bordel de merde !!reveillez vous!!!
    les vestiges d anciennes civilisations sont reptiliennes .et qs du 17 novembre ; on ne peut etre que degoutes quand on voit les vestiges(des vampyres) de ces anciennes civilisations.vous!! les reptiliens qui observent les commentaires des blogs je vous dis : votre regne prends fin,bande d imbeciles!!!et les elites humaines je vous emm....il vous reste peu de temps e etre sur terre!!!! on va rigoler idiots!!!!!degagez!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. isis,et tout la bande de bras casses(osiris,tout en camelotte)vous etes de la pourriture) vous etes des reptiliens ni plus ni moins!!!vous les religieux de ce monde pape,rabin,immam,mouffti,et les apparitions de la vierge marie,hologrammes de matreya, et autre saloperies !!on vous a demasque !!tout cela c est de la supercherie!!!(voir magiedumoment.fr)
    l homme devient autonomes !!!bye !bye!degagez de la terre!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.