mercredi 30 décembre 2009

Un phénomène rare observé sur le soleil

...
Les astronomes russes qui ont constaté à la fin septembre ce phénomène soulignent qu'il s'est déclenché d'une manière soudaine, alors même que le 11e cycle solaire a débuté très calmement. Cet épisode est d'autant plus remarquable que de telles éruptions solaires ne se produisent qu'une fois en plusieurs décennies. Le plasma est en effet comme "gelé" dans le champ magnétique du Soleil, et pour s'en échapper, il lui faut en quelque sorte "déchirer" les lignes magnétiques dans lesquelles il est retenu.

Que s'est-il passé? Une très puissante explosion s'est produite, après quoi, dans la partie septentrionale du Soleil, l'excédent d'énergie a été rejeté sous la forme d'une gigantesque protubérance, haute d'un million de kilomètres. Plusieurs dizaines de milliards de tonnes de plasma incandescent sont partis dans l'espace cosmique. Cet énorme rejet de plasma de l'atmosphère du Soleil a été fixé par l'observatoire spatial russe Tesis installé sur la sonde russe Koronas-Photon. "Ces protubérances forment des nuages d'un plasma ionisé assez froid, d'une température de 6 à 8.000 degrés. Ils peuvent demeurer longtemps dans l'atmosphère du Soleil. Si l'équilibre est détruit, les protubérances s'échappent dans l'espace ouvert", a expliqué Vladimir Slemzine, chercheur de l'observatoire X du Soleil de l'Institut de physique Lebedev.


Source: rian.ru et strf.ru - 26/10/2009 et suite ici

Mars 2012?

...


2 commentaires:

  1. ca yé il ont fermé spreadthetruth.fr peut etre pque yavai tro de verité ?

    RépondreSupprimer
  2. Qqn sait pourquoi dés qu'il se passe qqchose d'étrange sur le soleil, ce sont les russes qui le signalent les premiers, alors que coté NASA (qui a pourtant la réputation d'être au top), c'est silence radio ? Cette administration US a aussi opéré un black-out sur les comètes qui risque de nous tomber sur la tête ( C'est une vieille phobie gauloise)...Steph.

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.