...
16.12.09: Electricité: Le gouvernement rassure
La France ne s'achemine pas vers des coupures d'électricité "très longues ou très graves" cet hiver malgré les pics de consommation dûs au froid, a assuré aujourd'hui Philippe Guillard, le directeur adjoint de l’énergie, au ministère de l'Ecologie et de l'énergie.
21.12.09: 2 milions de personnes sans electricité
Le Réseau de Transport d'électricité (RTE) a coupé l'électricité chez 2 millions de personnes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) à la suite d'un accident, afin d'éviter "un black-out complet" dans la région.
Interrompue à 13h46, l'alimentation électrique de ces deux millions de personnes a commencé à être rétablie progressivement à partir de 14h45, a indiqué Frédéric Dohet, directeur général délégué de RTE pour le Sud-Est. Le courant était notamment revenu dans le centre de Marseille.
RTE avait procédé à ces "délestages maîtrisés pour éviter le black-out complet dans la région", a expliqué un porte-parole du gestionnaire du réseau de lignes à haute tension. Ces délestages ont eu lieu en raison "d'un incident technique sur le poste électrique de Tavel", près d'Avignon (Vaucluse), "dont les causes ne sont pour l'instant pas connues", a-t-il ajouté. Ils ont été rendus nécessaires en raison d'une "consommation d'énergie électrique très élevée au vu des températures, notamment à l'est de la région Paca", a précisé ce porte-parole de la filiale d'EDF.
A suivre. J'aime bien l'explication, dans la série "c'est pas moi et je l'ai pas fait exprès" ...
...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Et oui ! Même problème qu'aux States ! On a libéralisé l'électricité, ce qui a entrainé une diminution des investissements dans les infrastructures (faut payé les actionnaires) et au final, dès qu'il y a le moindre problème .... HOP ! c'est la coupure car le réseau ne suit plus !!!! Ce n'est pas encore arrivé en Belgique mais je sens que cela ne va pas traîner :-)))
RépondreSupprimerDans la dernière décennie les opérateurs électriques ont préféré lancer des OPA en Europe et ailleurs en délaissant les investissements aussi bien sur les réseaux transport elect que les centrales élect. La directive européenne a obligé les opérateurs elect a se scinder en entités différentes entre la production électrique, le transport Trés Haute Tension et la distribution. RTE a été crée à cette occasion. Dés sa création, RTE a décidé de relancer les investissements sur le réseau. Mais le régulateur électrique -entité indépendante- a la haute main sur ces derniers, ce qui fait que RTE ne fait pas ce qu'il veut en la matière (par ex les nouveaux raccordements de producteurs indépendants sont privilégiés). La région PACA est une des régions les plus sensibles en matière de réseau électrique, comme la Bretagne et dans une moindre mesure IDF (1/4 de la conso France). La coupure d'hier sur PACA est due à une défaillance d'un équipement HT. L'an dernier, la direction de RTE a décidé de supprimer quelques équipes postes chargées de la maintenance de ses équipements. Ce projet a déclenche au sein de RTE un gros mouvement social, puisque il pose en filigrane la question de la qualité du service public et du devenir du transport. Les patrons a ont eu rien à battre... Voilà le résultat !! Deux millions d'usager dans le noir pendant plus d'une heure, dépannés non plus à proximité mais à partir de Marseille soit à 130km du lieu de la panne. Et en prime, le verglas et la neige sur la route qui conditionnent le tps de dépannage!! A la décharge de RTE, une ligne THT devait être construite afin de sécuriser la région, mais elle a été annulée par une décision du Conseil d'Etat.
RépondreSupprimerje suis furax ...
C'est une nouvelle mode ? l'éléctricité qui plante en hiver ? on n'avais jamais ce genre de problème avant...
RépondreSupprimerC'est pour ça qu'il vaut mieux avoir des vieux meuble rustique chez soi que des meubles ikea, parce que pour faire un feu au milieu du salon pour se rechauffer, ça pue moin... ;-)
RépondreSupprimer