mercredi 2 décembre 2009

S-300 or not S-300 ?

.
Le système de défense anti-aérien S-300 commandé à la Russie par l'Iran serait livré fin Janvier.
A savoir que sans ces feux d'artifice l'Iran serait totallement vulnérable...
Fort à parier que si l'info se révélait recevable, l'attaque de l'Iran se produirait avant cette fameuse livraison...
.

5 commentaires:

  1. S-300 ou pas, à mon sens, ça n'aura rien de décisif. Il faudrait être naïf pour croire que le dossier nucléaire Iranien se résoudra diplomatiquement. Israël restera intransigeant sur ses positions. Quelle que soit la réalité des faits, que l'Iran cherche à développer du nucléaire à des fins militaires ou pas, qu'il soit sur le point de s'en procurer prochainement ou pas, tout cela ne changera certainement rien. Nos dirigeants sont en train de faire officiellement le constat de l'impasse, histoire de commencer à nous préparer à l'inéluctable. Personnellement, je suis assez pessimiste sur ce coup là. Et les 30 000 tuniques bleues supplémentaires à l'est de l'Iran ne me diront pas le contraire.

    RépondreSupprimer
  2. Nous ne sommes pas des spécialistes en armement. Mais ces missiles ont la réputation d'être les meilleurs du moment. Ce qui réduirait à presque néant les chances de réussir un raid aérien mené par Israël et Consors. Par contre, j'avais lu que les Russes ne souhaitaient plus livrer ses S 300 à l'IRAN...??Je confirme par contre que les russes ont modifie la politique de recours à l'arme nucléaire qui peut être préventive (source RIA NOVOSTI). Stéph

    RépondreSupprimer
  3. Même s'ils faisaient partie de ce qui se fait de mieux (les Russes dans leur doctrine militaire, depuis l'URSS, privilégiant la défense sol-air à la défense air-air), il faudrait encore que les Iraniens soient capables de s'en servir à bon escient.
    Et cela quand bien même les Iraniens ont quelques notions en balistique. Cf. aussi les derniers exercices conjoints de défense anti-missiles entre Israël et les USA. Tout cela ne s'improvise pas.
    Ce sont des systèmes très pointus et complexes. La prise en main est longue, nécessite une formation adéquate, de l'entraînement et des exercices.
    Sans cela, c'est comme ça si l'on donnait un super-calculateur à un collégien. Il ne saurait pas quoi en faire.

    RépondreSupprimer
  4. Aleixein;;; tes propos sont insultants ! Donc si je suis ton propos, les iraniens seraient des demeurés ???

    Descends donc de ton nuage et regardes autour de toi

    RépondreSupprimer
  5. Mes propos n'ont rien d'insultants, ils sont mesurés, réfléchis et pondérés.
    Ils se basent sur l'expérience et un minimum de culture.
    Ce que j'ai dit ne s'applique pas qu'aux Iraniens. Je déteste que l'on me porte des intentions que je n'ai pas. C'est de la malhonnêteté intellectuelle.
    On peut livrer ce système S-300 à n'importe quel peuple de la terre, même avec une notice de mode d'emploi ben détaillée, il ne saura pas quoi en faire, hors les conditions que j'évoquais. Je dis bien n'importe lequel.
    Donc, vous n'avez pas suivi mon propos. Et s'il y a des gens dépourvus d'intelligence, ce ne sont pas les Iraniens, en général. Je resterai plus réservé sur le sort de leur président, tout comme le notre. Ce qui est plus grave, dans notre cas, c'est qu'il a vraiment été élu par une majorité.
    Par ailleurs, je n'ai à descendre de nulle part. Je suis bien assis sur ma chaise.
    Pour être tout à fait clair, sur ce sujet, je suis contre la détention de l'arme nucléaire par l'Iran, tout comme par Israël, je suis contre les politiques impérialistes des USA ou d'ailleurs et contre les politiques obscurantistes de l'Iran et d'ailleurs. Ce n'est pas parce que je m'oppose à la poltique d'Israël ou des USA que je suis prêt à me sentir des affinités avec l'Iran, ou la Corée du Nord, par exemple.
    Je n'ai pas non plus une jubilation à espérer que l'Iran ait les S-300 ou pas, sache s'en servir ou pas, ça ne changera rien. Ceux qui souffriront seront toujours les mêmes.
    Pour mémoire, juste avant la guerre de 1991 contre l'Irak, on avait très largement surestimé leur potentiel militaire. Et pourtant leur compte a été réglé fissa.
    Enfin, dans une discussion, je préfère les arguments aux invectives gratuites et à l'impolitesse.

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.