vendredi 21 décembre 2012

Apocalypse Now




Vendredi, des oiseaux par milliers s’agglutinent pour former un amas mouvant qui semblent fuir une catastrophe naissante. Le vent est tombé et le silence règne tout autour de nous. Les gens sortent abasourdis de chez eux. Comme transcendés ils regardent extasiés le ciel rouge sang. Les flammes de l'enfer dansent dans les nuages, un spectacle apocalyptique qui ouvre ce vendredi 21 décembre 2012. Bientôt les pôles vont s'inverser sous l'effet d'une planète que les Sumériens appelaient Marduk. La naïveté du genre humain avait occulté les messages des anciens, notre monde est sur le point de s'éteindre. La vie parcourt nos pensées, l'approche de la mort semble nous accrocher à celle-ci. L’hystérie gagne la masse. Tout comme les oiseaux, l'humain s'agglutinent pour tenter de sauver ce qui ne peut être sauvé. Puis dans le chaos ambiant, la fureur se déverse sur la Terre, les montagnes se soulèvent,  les continents s'effondrent, les océans se déchaînent. Des cris de millions de personnes déchirent l'espace et le temps. La douleur retentit dans l'univers, la vie s'échappe une nouvelle fois de la planète bleue. Poussière, tu redeviendras poussière  De nos carcasses pourrissantes renaîtra la vie pour un monde meilleur où le souvenir de nos erreurs passées s'inscrira dans chaque fibre des nouveaux êtres. De son oeil bienveillant et universel, le créateur refera jaillir ce que nous avons perdu depuis longtemps, l'amour de ce qui nous entoure.  




L'histoire débute avec les Sumériens (- 4000 à - 1750 av JC environ) qui auraient découvert l'hypothétique planète "Nibiru", dans notre système solaire, en orbite autour du soleil avec une révolution de 3 600 ans. Selon les prétendus calculs des Sumériens, Niribu devait entrer en collision avec la Terre en 2003, puis finalement 2012...
Toutefois, les scientifiques de la NASA sont catégoriques : il n'existe aucune planète cachée dans notre système solaire qui pourrait entrer en collision avec la Terre en 2012. Si cela avait été le cas, les astronomes auraient pu la suivre depuis plus de 10 ans et elle serait actuellement visible à l'oeil nu, ce qui n'est manifestement pas le cas. "S'il y avait quelque chose là-bas comme une planète dirigé vers la Terre", a déclaré l'astrobiologiste David Morrison (NASA), "ce serait déjà l'un des objets les plus brillants dans le ciel. Tout le monde sur Terre pourrait le voir. Vous n'avez pas besoin de demander au gouvernement, il suffit de sortir et lever les yeux au ciel. Elle n'est pas là."

La prétendue fin du calendrier Maya

Cette légende a ensuite été croisée avec la fin prétendue de l'antique calendrier Tzolk'in de la civilisation Maya, prévue pour le 21 décembre 2012. Si les calendriers sont pratiques pour organiser et planifier son emploi du temps, ils ne permettent toujours pas de prédire l'avenir... De plus, le calendrier Maya, le plus complexe de tous les calendriers, ne s'interrompt pas le 21 décembre 2012 mais sans doute en 2116 ou 2220 d'après des calculs récents. Et quand bien même, cette fin ne serait que le commencement d'un nouveau cycle, comme notre calendrier pour chaque fin d'année... Pire, une découverte archéologique récente montre que le calendrier Maya était prévu pour durer encore plusieurs milliers d'années...
Le Dr John Carlson, directeur du Center for Archaeoastronomy a affirmé à ce propos : "Le calendrier maya ne se termine pas le 21 décembre 2012, et il n'y avait pas de prophéties Maya prédisant la fin du monde à cette date."
Au final, aucune étude historique sérieuse n'indique que les Mayas aient prévu la fin du monde pour le 21 décembre 2012. D'ailleurs, les Mayas eux-mêmes réfutent l'idée d'Apocalypse : les guides mayas actuels du Guatemala sont persuadés que la fin du monde ne se produira pas en 2012 et que ce n'est qu'un mythe, créé par le monde occidental chrétien...

Les prophéties sur la fin du monde

Pour colporter ces thèses fumeuses, les prédicateurs d'apocalypse s'appuient sur des prétendues prophéties, dont les sources sont la plupart du temps invérifiables et dont l'acuité est proche de l'horoscope. C'est à dire qu'elles sont tellement vagues et généralistes qu'elles peuvent se vérifier en extrapolant n'importe quel fait.

Le projet Web bot

Le projet Web bot, qui confirme la fin du monde pour le 21 décembre 2012, en est une illustration moderne. Ses concepteurs prétendent qu'en scannant les mots-clés du web ils peuvent prédire des événements futurs. Ainsi, régulièrement, des prédictions sont avancées : tremblements de terre, épidémies, guerres... Dans les faits, peu de dates convergent, les augures annoncés se sont révélés souvent faux (guerre nucléaire en 2008) ou sont tellement banals qu'ils peuvent se raccrocher facilement à un des nombreux évènements tragiques qui se passent dans le monde à tout moment (ex : plusieurs tremblements de terre auront lieu cette année, une épidémie surviendra...).

Des coïncidences astronomiques inquiétantes en 2012 ?

Un alignement des planètes du système solaire pour 2012 ?

Au-delà de ces fabulations mythologiques, les inquiétudes sur la fin du monde se sont également inspirées de la science et notamment de l'astronomie. Cela débute avec l'agencement des planètes dans le système solaire.
En effet, des rumeurs ont indiqué que le 21 décembre 2012 coïncidait avec un alignement planétaire exceptionnel. Là aussi, les scientifiques sont formels : aucun alignement planétaire n'a été calculé pour les prochaines décennies et la Terre ne passera pas par le plan galactique, prétendu dangereux, en 2012. Et même si cela devait se produire, les effets seraient négligeables. Enfin, rappelons que chaque mois de décembre, la Terre et le Soleil s'alignent approximativement avec le centre de notre galaxie, la Voie lactée, sans qu'il y ait de conséquence notable.

Un surcroît d'activité solaire pour 2012 ?

Si ce n'est l'alignement des planètes, c'est forcément la faute du Soleil ! Les rumeurs soulignent avec inquiétude que le prochain pic d'activité du soleil coïncide également avec la fin du monde annoncée pour décembre 2012. Cependant, l'activité du soleil, déterminée par la présence en plus ou moins grand nombre de taches solaires, est cyclique selon une période de 11 ans, et ce, depuis des temps immémoriaux, sans conséquences apocalyptiques... De plus, le prochain pic d'activité du soleil a été calculé par les scientifiques pour mai 2013 et ne devrait pas être particulièrement exceptionnel, même si les conséquences pourraient être importantes vu la dépendance de nos sociétés à l'électricité et l'électronique.

L'inversion du champ magnétique terrestre pour 2012 ?

Le 21 décembre 2012 pourrait tout aussi bien coïncider avec le moment où le champ magnétique terrestre va s'inverser nous disent ces mêmes prédicateurs de la fin du monde ! Malheureusement (enfin heureusement), les scientifiques n'ont encore aucune preuve d'un éventuel renversement.
Toutefois, les études en cours montrent que l'inversion du champ magnétique terrestre peut être très rapide à l'échelle géologique. Depuis 180 millions d'années, le 
processus complet de basculement passe par trois phases dont celle du transit qui dure moins de 1000 ans.

La chute d'un astéroïde pour 2012 ?

Selon le Near-Earth Object Program de la NASA, aucun astéroïde connu ne menace la Terre pour 2012. Toutefois, sur les 5000 considérés comme dangereux, seulement un quart auraient été détectés.

"Toutes les thèses liées à l'apocalypse ne sont qu'une vaste rumeur"

Décidément les auteurs de livres apocalyptiques et les vendeurs de kits de survie pour 2012 se donnent bien du mal pour faire avaler leurs canulars. Mais en ces temps de crise et de doute, on ne recule devant rien pour se faire de l'argent et débiliser les masses.
David Morrison, scientifique de la NASA, indique dans une vidéo mise en ligne sur le site de la NASA en juin 2009 : "Depuis deux ans, j'ai répondu à des centaines de questions au sujet de 2012 et de la supposée menace qui pèse sur la Terre. Je veux saisir l'opportunité qui m'est donnée de vous le dire plus directement : il n'y a aucune menace qui pèse sur la Terre en 2012 (...). Toutes les thèses liées à l'apocalypse ne sont qu'une vaste rumeur."
D'ailleurs, les francophones ne sont pas dupes puisque plus de 75% d'entre eux ne croient pas du tout à ces rumeurs de fin du monde ou n'y prêtent aucune attention.
Finalement, aucun danger extérieur ne menace notre planète pour le 21 décembre 2012. La seule menace à prendre au sérieux provient de l'ampleur de nos activités qui dégradent notre support de vie avec une rapidité telle que le pronostic vital même de nos sociétés actuelles est dorénavant engagé... Mais là, il n'y a aucune fatalité, notre avenir demeure plus que jamais entre nos mains...

Préparation selon la NASA


2 commentaires:

  1. 21/12/2012
    XXIème siècle et 12 ème année : 21,12 ; 2+1 = 3 et 1 + 2 = 3. 3+3 = 6

    Total 6

    21ème jour du 12ème mois : 2+1 = 3 et 1+2 = 3. 3+3 = 6

    Total 66

    21ème heure 12ème minute : 2+1 = 3 et 1+2 = 3
    3+3 = -

    Total 666

    De plus le 21/12/12 est le jour le plus court de l'année (voir équinoxe) qui marque le début de l'Hiver.

    2013 sera t elle un année noire LOL that is the question !?

    RépondreSupprimer
  2. solo gueria : el Créatore vs li angelo déchuo ---lo resto né ke palabre

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.