samedi 7 avril 2012

« Ce qui doit etre dit »

Le "poeme" de Günter Grass a été publié simultanement dans plusieurs journaux internationaux. Belle manipulation... La propagande pro-WW3 et pro destruction d'Israel est entamée.

Ca fait partie des conneries qu'on lit quand on décide d'un coup de jeter quand même un coup d'oeil furtif aux zinfos ...

Le grand écrivain allemand Günter Grass est incendié, cloué au pilori pour avoir publié un poème en prose fondé sur des constats factuels au sujet des menaces de guerre contre l’Iran présidé par une « grande gueule » (Mahmoud Ahmadinejad) et du danger que fait peser la puissance nucléaire israélienne sur la paix dans le monde. [...]

« CE QUI DOIT ETRE DIT »

Pourquoi me taire, pourquoi taire trop longtemps
Ce qui est manifeste, ce à quoi l’on s’est exercé
dans des jeux de stratégie au terme desquels
nous autres survivants sommes tout au plus
des notes de bas de pages

C’est le droit affirmé à la première frappe
susceptible d’effacer un peuple iranien
soumis au joug d’une grande gueule
qui le guide vers la liesse organisée,
sous prétexte qu’on le soupçonne, dans sa zone de pouvoir,
de construire une bombe atomique.

Mais pourquoi est-ce que je m’interdis
De désigner par son nom cet autre pays
Dans lequel depuis des années, même si c’est en secret,
On dispose d’un potentiel nucléaire en expansion
Mais sans contrôle, parce qu’inaccessible
À toute vérification ?

Le silence général sur cet état de fait
silence auquel s’est soumis mon propre silence,
pèse sur moi comme un mensonge
une contrainte qui s’exerce sous peine de sanction en cas de transgression ;
le verdict d’"antisémitisme" est courant.

Mais à présent, parce que de mon pays,
régulièrement rattrapé par des crimes
qui lui sont propres, sans pareils,
et pour lesquels on lui demande des comptes,
de ce pays-là, une fois de plus, selon la pure règle des affaires,
quoiqu’en le présentant habilement comme une réparation,
de ce pays, disais-je, Israël
attend la livraison d’un autre sous-marin
dont la spécialité est de pouvoir orienter des têtes explosives
capables de tout réduire à néant
en direction d’un lieu où l’on n’a pu prouver l’existence
ne fût-ce que d’une seule bombe atomique,
mais où la seule crainte veut avoir force de preuve,
je dis ce qui doit être dit.

Mais pourquoi me suis-je tu jusqu’ici ?
parce que je pensais que mon origine,
entachée d’une tare à tout jamais ineffaçable,
m’interdit de suspecter de ce fait, comme d’une vérité avérée,
le pays d’Israël, auquel je suis lié
et veux rester lié.

Pourquoi ai-je attendu ce jour pour le dire,
vieilli, et de ma dernière encre :
La puissance atomique d’Israël menace
une paix du monde déjà fragile ?
parce qu’il faut dire,
ce qui, dit demain, pourrait déjà l’être trop tard :
et aussi parce que nous - Allemands,
qui en avons bien assez comme cela sur la conscience -
pourrions fournir l’arme d’un crime prévisible,
raison pour laquelle aucun
des subterfuges habituels n’effacerait notre complicité.

Et admettons-le : je ne me tais plus,
parce que je suis las de l’hypocrisie de l’Occident ; il faut en outre espérer
que beaucoup puissent se libérer du silence,
et inviter aussi celui qui fait peser cette menace flagrante
à renoncer à la violence
qu’ils réclament pareillement
un contrôle permanent et sans entraves
du potentiel nucléaire israélien
et des installations nucléaires iraniennes
exercé par une instance internationale
et accepté par les gouvernements des deux pays.

C’est la seule manière dont nous puissions les aider
tous, Israéliens, Palestiniens,
plus encore, tous ceux qui, dans cette
région occupée par le délire
vivent côte à côte en ennemis
Et puis aussi, au bout du compte, nous aider nous-mêmes.

Günter Grass

Traduit de l’allemand par Olivier Mannoni
Info Palestine

voir aussi
Plusieurs manifestations pour la paix se rangent derrière Günter Grass LePoint
Attaqué pour un poème sur Israël, l'écrivain allemand Günter Grass se défend FranceTVInfo
...

9 commentaires:

  1. "La propagande pro destruction d'Israel est entamée"

    que veux-tu dire ? ou bien est-ce un "lapsus" ??

    RépondreSupprimer
  2. Dixit Maha:
    "belle manipulation..."

    Serait-ce une bonne manipulation alors ??
    Et moi qui pensais que manipuler c'était toujours négatif... ??

    De toutes façons ils ne la feront pas cette guerre... cela se sait depuis longtemps !

    Pour preuve Oblabla qui dit que si l'Iran s'engage à ne pas faire de bombe atomique, on peut discuter d'un programme nucléaire civil, et patati et patata...

    On nous prend pour des cons !
    Et Gunter Grass fait figure de clown de cirque en cette occasion...

    Mais après tout vaut mieux en rire qu'en pleurer..., non ?

    THX

    RépondreSupprimer
  3. J'dirai rien sur Israël j'ai pas envie de devoir m’extrader en Iran...

    RépondreSupprimer
  4. Obama et ahmadinejad se connaissent très très bien, ils ne sont pas tant ennemis qu'il nous font croire.
    faut pas vous en faire pour eux, mais plutot pour vous et vos proches surtout.
    bonnes fêtes de Pâques a tous et toutes

    RépondreSupprimer
  5. Bah ouais en tant qu'employés de la world company c'est normal qu'ils discutent devant la machine à café...

    RépondreSupprimer
  6. Dommage que le blog ralentisse à ce point. Vous vous êtes tous barrés à la campagne ?

    RépondreSupprimer
  7. on cherche les oeufs! et ils sont bien cachés!
    c'est la raison de ce ralentissement

    RépondreSupprimer
  8. T'en fais pas mars... En me douchant j'ai vu dans mes boules de cristal que l'activité devrait reprendre d'ici 6/7 jours ici...

    RépondreSupprimer
  9. On commence à voir les juifs derrière les sites antiNOM...

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.