samedi 22 août 2009

Génération bubulle: La vision de son époque par un banlieusard parisien.

J'ai décidé de prendre ma plume 102 touches (et non j'ai pas de macbook, j'suis pas un vrai journaliste) aujourd'hui, parce que j'aurais bien chanté la vision mitigée de "mon époque" qui m'habite (fallais que je place "m'habite" quelquepart c'étais un paris désolé.), mais je chante comme un pied et suis bien trop timide.

Alors vous allez sans doute trouver ça pas assez factuel ou sourcé, ça ne se veut pas un article journalistique, juste le témoignage d'un banlieusard essonien de souche né en 1980 et qui aura décidé de laisser une trace le samedi 22 aout 2009 dans le cache de google (par le biais de ce site).
(Entendez par là la version moderne de "laisser une trace dans l'histoire"... Avec Internet il parait que tout le monde peut laisser une trace...)

Voilà pour les préliminaires, maintenant commençons par un bref recadrage pour la jeune génération qui me suit et qui j'espère aura, le message...

Je suis né dans un monde où les téléphones portables n'existaient pas; les sms il fallait les écrire à la main, les mettre dans une enveloppe, les timbrer et les poster;
Rappelez vous les autres ce temps n'est pas si loin !
En ces temps reculés, à la TV on pouvait voir des gens sélectionnés pour la qualité de leur travail, et moins sur des critères esthétiques. (Y'avait des moches à la TV)
On peut noter aussi qu'à cette époque, la vidéosurveillance n'existe que dans les banques, et que nos cartes d'identité sont en carton.
Nul citoyen n'est alors supposé de donner des informations biologiques menant à son identification, sauf dans le cadre d'affaires criminelles.

Bien avant cela, des écrivains et des penseurs nous avaient déjà prévenus des dangers d'une société trop intrusive; Mais je dois avouer qu'à cette époque le contexte ne s'y prête pas trop encore, la carte bleue est encore une chose toute récente; big brother parait très loin... carrément fictif même.
Pour ceux qui n'auraient pas lu 1984; retenez juste que c'est un livre qui parle d'une société ou le peuple est contrôlé par une élite par le biais de moyens sophistiqués. (Sophistiqués pour l’époque du livre ; aujourd’hui ça corresponds à quelque chose de possible.)
(Une TV obligatoire qui permet a "big brother" de faire passer ses messages, mais aussi de surveiller les gens qui sont devant.). Big brother vous surveille partout.
Chez vous, comme dans les rues, ou n'importe où ailleurs que vous soyez... Et il contrôle tous les médias. Il peut faire glisser le sens des mots dans le temps sans que personne ne s'en rende compte, en créer de nouveaux ou en faire disparaitre. (Il contrôle le cache google et vos livres d'école pour résumer.)

Et là certains vont se dire et zut, encore un illuminé qui va nous prédire la fin du monde en 2012, nous dire qu'on va tous avoir une puce bientôt, revenir sur le 9/11, le nouvel ordre mondial, ou causer des sociétés secrètes...

En fait rien de tout ça, ou plutôt tout ça à la fois, puisque ce ne sont pour moi que des symptômes d'un seul et même problème. Il m'importe peu de savoir si le gouvernement va un jour tenter de m'imposer le port d'une puce; Il à déjà franchit la ligne rouge le jour où il m'a demandé une emprunte digitale, et une photo biométrique, pour refaire ma carte d'identité.

De nos jour, ça empire encore, le gouvernement à l'air de tout à fait se croire en droit de nous attraper un par un et de nous vacciner de force...

Remarque ça devrait pas m'étonner ils ont bien depuis toujours des fonctionnaires qui ont le droit de nous insérer des doigts dans l'anus sans aucune justification à fournir;
Ceci dit c'est toujours pareil, tant que ça nous arrive pas, on s'en rend pas compte, et pour l'instant, dieu m'en garde, aucun fonctionnaire de police ou de douane n'est entré par effraction dans mon sanctuaire.

Bref, on ne peut pas dire qu'en quelque dizaines d'années les outils de surveillance de masse n’ont pas évolués ! Les flics se prennent plus la tête, ce sont des informaticiens qui recoupent des données bancaires (cartes bleues), triangulation gsm, et les répertoires téléphoniques des gens.
Bon alors ce n’est pas encore 1984, mais avouez, sur une échelle de 0 = pas 1984 du tout, et 10 = 1984; on est au moins sur du 5 là !

Je rappel qu'en plus de tout les moyens de localiser chaque citoyen dont dispose l'état, il à aussi le droit de vous cueillir et de vous placer en garde à vue pour de simples soupçons; sur du pipo quoi. (Comme se faire soupçonner d'avoir piraté la SNCF, avec un livre... Par exemple.)

N'oubliez pas non plus qu'en temps que trouducs, enfin je veux dire peuple, on à toujours un temps de retard sur les dernières innovations technologiques... Qui peut prétendre savoir avec exactitude, aujourd'hui, jusqu'où peut aller la science dans l'horreur…

Réveillez vous, y'a qu'une société malade pour pondre des sous produits tel que Mickael Vendetta; Il résume parfaitement notre société: "Brille et réfléchis pas trop".
L'apparence n'a jamais eu autant d'importance, à l'heure ou le mot "spirituel" est en passe de disparaitre de nos dictionnaires.
Après Cindy Sanders je m'étais dis que la société ne pourrait pas faire pire; Je m'étais trompé. Mais là avouez, plus creux que Vendetta ça va être difficile... Je pense qu’on n’est pas loin de notre maximum.

Et toujours aux défenseurs de la bigbrothero-surveillance, qui sont convaincus que c'est bon pour l'ordre public, de dire :

"Pourquoi ça vous gênerais qu'on vous surveille si vous n'avez rien à vous reprocher ?"

Cette phrase sort toujours :

- soit de la bouche d'un crétin (comprenez personne trop occupée pour se poser les bonnes questions, qui finit par m'exaspérer avec le temps.)
- soit de la bouche d'un visage médiatique, accompagné d'un petit sourire style 666, parce qu'il sait bien que cette phrase est d’une mauvaise foi exemplaire.
Voilà ma réponse :

Tout d'abord, l'Histoire montre bien que la gouvernance d'un pays n'est pas stable; Dans les mains d'un gouvernement totalitariste tous ces instruments qui nous "facilitent la vie" pourraient bien nous couter la vie; juste pour nos opinions. (Ou la couleur de peau ou la confession ou va savoir… )

L'état a l'heure actuelle n'a qu'un pas à faire pour pouvoir faire le lien entre vos blogs, vos portables, vos cartes bleues, votre liaison internet, et zigouiller qui lui plait. Faudrait penser à coupler ça à un système qui vous bute par satellite par triangulation, ça économiserais l'obligation d'avoir une armée pour renverser le pays... Ou plus simple quelque drones armés... On maitrise depuis longtemps ça, ça doit plus couter très cher...

D'autre part, je trouve déjà ça assez gênant que les employés de banques sachent déjà à l'heure actuelle, juste avec quelque clics, vos déplacements et vos frais.
Enfin je dis ça, je suis en train d'arrêter la carte bleue; Vous pouvez essayer aussi vous verrez c'est plus facile que la clope... S’il vous reste du courage jetez la TV avec... J'aurais honte de payer 150€/an de redevance pour cette daube.

Pour finir, je me réserve le droit d'avoir des choses à me reprocher. Si mes actes nuisent à mes concitoyens qu'ils s'en plaignent, les lois sont là pour résoudre des conflits entre partis quand il y'en à, pas pour inventer un nouveau délit lucratif chaque semaine.

Sans blague bientôt si il gèle et que t'as pas ton écharpe tu va prendre 45€ à ce rythme...

Démocratie? Il parait que le peuple fait la loi ? Il est où ce peuple là ? On à des comptes à régler je crois... Nos représentants devraient servir nos intérêts, non nous imposer les leurs; Si ce n'est plus le peuple qui est souverain avouons une bonne fois pour toutes que nous sommes soumis et arrêtons de parler de démocratie, ou (re)prenons le dessus.

J'aurais aimé avoir le résultat d'un referendum sur la banalisation des contrôles radars à la jumelle tiens... Qui peut oser prétendre que nous sommes souverains...
La seule vérité, c'est que notre société fut, plus ou moins, organisé a la manière de plusieurs pyramides en concurrence.
Diverses organisations "qui ont leur mot à dire". Plus le temps passe, plus les pyramides en question "s'aspirent" a la manières de multinationales qui se rachètent, et on est pas loin de n'avoir plus qu'une seule grosse pyramide, toute écrasée, avec 8 milliards de connards en bas et une dizaines de familles qui les regardent crever d'en haut en jetant quelque poignées de cacahuètes de temps en temps histoire qu'on s'entretue un peu... (Ca permet d’organiser des paris sur qui va finalement manger les cacahuètes, et du coup de gagner encore plus de cacahuètes que ce qu’on à jeté.)

Au fur et à mesure, les décisions sur nos modes de vies, sont décidées de plus en plus loin de nous...
Les communes perdent leur indépendance au profit des cantons,
les cantons au profit des départements,
les départements au profit de la région,
la région au profit du pays,
le pays au profit de l'Europe,
et de plus en plus, l'Europe perd son indépendance au profit d'un gouvernement mondial composé de l'OMS, l'OMC, et d'autres rigolos du même genre...

On voit indéniablement le pouvoir s'éloigner de l'échelle humaine pour glisser vers un groupe élitiste intouchable à une vitesse incroyable; et personne ne s'en inquiète.

Les seuls que je vois réellement s'en inquiéter et prendre le problème avec tout le sérieux qu'il mérite semblent souvent répondre "Que veux tu qu'on y fasse ?";
Ou encore exposent des solutions; Sans être certains qu'elles seraient vraiment bonnes, et le plus souvent ça reste des solutions partielles pour éradiquer quelque symptômes de cette société malade;

Aujourd'hui j'ai envie de gueuler arrêtez tous vos salades, la seule solution on l'a tous écrite en nous: Il faut que les choses restent à échelle humaine.

La seule loi qu'on pourra jamais abroger c'est celle du plus fort; alors je n’aime pas trop quand nos dirigeants sont intouchables, voir même se donnent les moyens d'être anonymes. Les responsables politiques doivent rester à portée de coup de pied au cul sinon ils n’ont plus aucune limite.

Y'en a marre de tomber en face de gens qui répondent "je ne suis pas responsable je travaille pour une multinationale j'suis qu'un pion je décide rien"; Qu'il s’agisse des grosses boites comme France Telecom ou même le gouvernement, ça devrait pas exister; Nous devrions gérer tout cela entre voisins, entre villageois, entre citadins.

Si on se limitait à des pyramides à échelle humaines, j'entends par là éviter l'apparition de gros "tank" genre France Telecom :
Les responsables et les techniciens seraient des gens du coin, du coup ils peuvent moins se moquer de vous, et ils ne peuvent en aucun cas se cacher derrière une énorme machine ou on vous ballote de service en service en vous prenant pour un trouduc. C'est pareil en politique, et en tout à vrai dire.
Qui est fait pour cet espèce de mode de vie ou on bosse et ou on se déplace tout le temps, quand mettra t'on un terme à la centralisation de tout ? Si ça continue ils vont centraliser les chiottes, faudra tous faire 25km en bagnole, et prendre un numéro dans la file d'attente de la préfecture pour mouler un bronze ?
Que préférez-vous au fond ?
Avoir le dernier canapé glibugluck et un cabriolet en travaillant 39h/semaine et en passant le tiers de votre vie sur la route ou dans les transports ? (* Attention offre limitée, seuls les meilleurs moutons auront ce pack, des HLM et des super cinq attendent les autres)
Ou bien avoir du temps à partager avec les vôtres et un mode de vie simple ?

Vous feriez plus confiance à votre grand père ou à l’Education Nationale pour vous dire la vérité ? (D’ailleurs le mot « Education » à cet endroit prouve bien qu’on est déjà dans 1984… Au mieux on pourrait dire la « Formation Nationale », moi je dirais même le « Formatage National »)

Souvenez vous que les politiques, les banquiers, les assureurs, font un métier que n'importe lequelle d'entre nous pourrait faire. Pour entuber une population avec des moyens pareils, il suffit d'avoir des connaissances en mathématique niveau 6ème et un peu d'imagination. La vraie force du pays c'est nous, eux ne font que parier sur nous comme on parie sur des chevaux, et ils ramassent le pognon.

Notre mode de vie est à la dérive, le système nous à fait oublier qui nous sommes il y'a des dizaines d'années (centaines? milliers?), et le destin (ou la nature, ou la divinité de votre choix) s'apprête à nous le faire payer très cher. Ca fait des années qu'on c'est affranchit de notre devoir de peuple souverain et que quelque malades mentaux s'amusent avec;
Nous sommes aussi coupables qu'eux.

Je vais conclure ce billet en répondant à la question qu'on me pose souvent, en tant que contestataire :

"Que veux tu que j'y fasse moi en tant que simple citoyen ?"

On pourrait l'appeler la question du lâche, parce qu'au final, c'est justement uniquement les simples citoyens qui ont la solution au problème puisque le but est justement d'en finir avec un système élitiste pour ramener le pouvoir à l'échelle locale.
Si juste la moitié d'entre nous change ses habitudes de consommation ou ses habitudes "bancaires" de 1% à l'autre bout c'est la panique totale.
Pour changer les choses il suffit d'en avoir envie, le moindre effort de la part de chacun est très important. Religieux ou pas c'est le moment d'avoir la foi.

Parait il qu'on était des singes y'a un petit moment de ça, qui aurait parié qu'on se mette debout ?

J'ai foi en moi, j'ai foi en vous, je continuerais à faire chier autant que possible mon banquier, je continuerais a boycotter autant que possible les OGM et les grandes surfaces. Mais y’a des tas d’autres bonnes idées si celle là ne vous plaisent pas ; Cherchez un peu.

Pour en finir pour de bon avec ce billet, avez vous conscience qu'en payant nos impôts nous sommes complices de crime contre l'humanité ? Un complice qui se fout bien de notre gueule d'ailleurs soit dit en passant. C'est en acceptant ce système et en fermant les yeux sur les bombes et les armes qu'ils nous font fabriquer qu'on vend notre âme.

Nos impôts tuent indirectement des gens tous les jours, et peuvent potentiellement, le jour ou un malade tombera sur les commandes, détruire une partie de la planète en la contaminant durablement. Il vaudrait mieux pour notre propre sécurité, peuple du monde, qu'on fasse attention à ce qu'on sponsorise et à qui on donne notre argent.

(Notez que la France mise sur une banalisation du nucléaire « chirurgical » dans les guerres, avec son nouveau missile M51, par exemple... Ca vous rassure ça ?)

Souvenez vous aussi que ce sont nos impôts qui ont coulé le Rainbow-Warrior en 1985. Il est loin le peuple souverain là... Et pour les sceptiques admettez une bonne fois que si ils n’avaient pas envoyé des agents de la DGSE avec, à eux tous, un QI équivalent à la moitié de celui de rantanplan, la populace n'aurait jamais rien su; Et ceux qui auraient montré du doigt un complot seraient passés pour les pires des paranoïaques alarmistes...

Bon allez maintenant qu'on a finit de se tripatouiller devant des "yes, we can" (quelle blague); le mot d'ordre pour cette rentrée pour ceux qui ont la foi sera "let's do it myself".
Soyez votre propre changement ! Traquez les dizaines de petites choses simples à modifier dans vos habitudes pour être un meilleur homme; Je n’espère aucun changement individuel spectaculaire, mais si on change tous d'un poil, ça pourrait bien changer de tout au tout notre trajectoire.

yclick.

8 commentaires:

  1. D'où sort donc ce texte exemplaire, que je lui fasse le compliment et plus si affinité ? :)

    Franck

    RépondreSupprimer
  2. c'est yclick qui a pondu ca. Merci yclick!!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce tout premier compliment qui ne manque pas de classe !

    RépondreSupprimer
  4. J'en reste bouche bée....
    Bravo, belle analyse !

    RépondreSupprimer
  5. Inutile de préciser que cet article est du domaine public et que j'encourage à sa diffusion. (Peu importe que ma signature y figure ou pas.)

    RépondreSupprimer
  6. beau resumé de tout ce que je pensé surtout pour ces foutu impots. je me dit souvent que finalement c'est nous qui payont les guerre et que finalement quand a la télé on entend "L'etat va investir.../ L'etat va acheter... / l'etat va fair ci fair ca... et bé cest le peuple qui paye apres parceque tout l'argent de l'etat vien de nos impot ou de l richesse crée par les entreprise (grace au salarié)

    bref merci pour ce texte yclick

    RaCh-Di

    RépondreSupprimer
  7. "Rare est le nombre de ceux qui regardent avec leurs propres yeux et qui éprouvent avec leur propre sensibilité" Albert Einstein. Nous sommes arrivés à un stade ou celui qui sait ne doit plus douter. Ceux dont les 5 pitoyables sens continueront de se faire abuser nos "bienfaiteurs" après un évènement tel le 11 Septembre qui nous est contemporain sont condamnés. Ils sont demeurés, limités, zombifiés ou lâches, à se demander s'ils se rappellent qu'ils ont des enfants? Le sixième sens me semble étroitement lié avec le libre arbitre, celà ne s'acquiers pas, on naît avec et on peut le travailler, l'entretenir. J'ai confiance en l'éveil des jeunes de ta génération et + qui n'ont pas besoin de kms de page web ou de longs discours pour comprendre l'énorme couille qu'il y a dans notre système néo-nazi en marche, pour les plus vieux c'est mort, que le diable les enc... pour parler poliment. Perso, le vote, les impots, la télé, le respect de toute autorité c'est parti aux chiottes depuis quelques années. Amicalement, Max

    RépondreSupprimer
  8. Ahhh Max ça fait toujours du bien de lire des gens comme toi. T'as oublié de jeter ton GSM aux chiottes ou c'est parce que t'en as jamais eu ? :D

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.