jeudi 6 août 2009

La revue de presse de Pierre Jovanovic

...
Merci Radio ici et Maintenant, excellent :-) la débacle économique ou l'apogée du cynisme.



Tous les marchés sont manipulés, ce n'est plus un secret pour personne, voir article de SpreadTheTruth: Rob Chapman donne son avis sur l'or, l'argent, la possible fermeture des banques, l'élite monétaire, et la manipulation des cours boursiers.

L'once d'or devrait être à 2.500 USD. Mais il finira bien par y aller.

Ils arrivent donc toujours et encore à retarder l'échéance. Et pourtant, un jour, tout va se casser la gueule. Il n'y a pas d'autre issue possible pour ce système de malades.

Le dollar ne survit plus que grace au soutien des banques centrales.

L'automne sera chaud !!!!

...

22 commentaires:

  1. "Mas il finira bien par y aller"

    oui mais quand ??

    RépondreSupprimer
  2. Logiquement, après la crise de cet automne... On verra, c'est une surprise :-)

    RépondreSupprimer
  3. Quand je dis à mes colègues que l'or est une valeur refuge ... ils se foutent de ma gueule !!

    Seulement ils ont tous acheté des actions fortis (banque belge) ... dont le prix a au minimum été divisé par 20 :-)))

    RépondreSupprimer
  4. Face à tout ça, je me pose une question, comment réagissez-vous face à votre entourage et comment votre entourage réagit vis à vis de vous?
    Exprimez-vous vos opinions? Les gardez-vous pour vous? Etes-vous écoutés, entendus? Rit-on de vous? Vous prend-on pour des fous...?
    Personnellement, les différents constats et conclusions auxquels je suis arrivé : rejet total de la civilisation, et de notre modèle de société, quasi certitude de l'effondrement à venir, dans un premier temps économique, puis social, puis écologique, (chacun d'eux étant déjà en cours et la catastrophe écologique, par la destruction de notre milieu naturel, étant ma plus grande certitude), m'ont conduit peu à peu à me couper des autres (n'étant en général pas compris par eux,j'ai fini par me mettre en retrait) : famille, amis, collègues de travail...
    A part un groupe associatif de vie alternative, et quelques gens du marché bio du coin, et, surtout, et avant tout, ma petite amie, je me suis donc coupé du monde et ne parle à presque plus personne.
    Je n'en éprouve pas forcément de regrets, cependant au boulot je commence à recevoir des critiques de mon mutisme, les gens s'interrogent et m'en veulent, percevant, sans que cela soit forcément inexact du mépris et / ou de l'indifférence. Critiques qui remontent dans les sphères de la "hiérarchie" qui me demande alors de faire un effort... Bref, une horreur.
    Aussi, vos conseils et partages d'expérience sont les bienvenus. Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  5. Réponse à Alexein

    Votre situation n'est pas unique. Il est vraiment surprenant que, d'une manière générale, les gens sentent confusément que quelque chose de grave s'en vient.
    Votre but n'est pas de les "convertir", mais de les avertir. Vous ne pouvez pas allez plus loin. C'est toute la question du témoignage. Le témoin dit ce qu'il voit. Son témoignage est reçu ou est rejeté ; ce n'est plus son affaire, son rôle. Le rôle du témoin est de rapporter un fait.
    Dans votre milieu social, je vous suggère de ne pas vous couper de votre entourage et de garder le contact. Le moment venu ils viendront vous consulter.

    Gardez la Paix et la confiance.

    RépondreSupprimer
  6. moi de connaitre tous ca d'etre informé , de savoir ce qu'est vraiment cette société de consommation... et bé tous ca ca me donne envi d'etre marginal et puis comme personne ne me croit dans mon entourage ca me donne envi de rester solo, tranquil, en lisant des bouquins qui m'aideront a avancer...

    RépondreSupprimer
  7. Pour celui qui a résisté à l'endoctrinement du systeme, il ne fait aucun doute, ce qui s'en vient n'est pas réjouissant........ mais c'est ce qui vient, pas ce qui est.
    Pourquoi alors vivre en reclus ? Pourquoi jouer les cassandres ? Que savons nous vraiment de ce qui sera demain ?
    Il faut juste continuer à vivre en évitant les écueils.
    Imaginez le capitaine d'un navire dans la tempête, navigant dans une zone a haut fonds, parsemée de rocher, pensez vous qu'il se retire dans sa cabine, qu'il passe son temps a décrire le naufarge a venir a son entourage ???
    Non, il tient la barre !

    RépondreSupprimer
  8. @Dwarf: Dis leur de racheter, c'est pas cher là ;0))
    @Alexein & co.: La vérité des autres vaut autant que la tienne, descends de ton piédestal. Mon conseil: Parler avec les autres de ce qui les interessent, eux, pas de ce qui t'interesse toi. C'est comme ca qu'on apprend plein de choses. Chacun sa vérité, chacun son chemin, chacun ses expériences (memes douloureuses) à faire, ses lecons à apprendre. Il faut l'accepter. Il n'y a rien d'inutile.

    RépondreSupprimer
  9. Mahamudra

    Non. Qui me dit que cette phrase " la vérité des autres vaut autant que la tienne" est vraie puisque chacun à sa vérité ?
    Si je refuse cette affirmation, qui de nous est dans le vrai ?
    Qui me dit que vos informations sont vraies ? Sont-elles conforme à votre vérité ou conforme à la réalité ?

    1 +1 = 2 Est-ce vrai ?
    Vous mélangez sincérité et vérité.
    Le jour succède à la nuit. Est-ce vrai ? Serai-je dans le vrai si je refuse d'y croire ? Je peux ne pas y croire. Mais que dira t'on de moi ?

    Mahamudra, la crise n'est pas seulement dans l'économie, ni dans la finance : elle est d'abord dans l'intelligence. Ils ont construit un monde en dehors du réel, un monde virtuel. C'est ce monde qui s'écroule.
    L'autre, le réel, continuera son chemin : le jour succédera encore à la nuit et le nuit au jour. Vous ne pourrez jamais l'en empêcher, ni vous ni moi.
    Mais si cela vous chante, vous pourrez toujours le nier et dire "c'est conforme à ma vérité"
    Et contre cela également, nous resterons impuissants.

    RépondreSupprimer
  10. Ce n'est pas "ils" qui ont construit ce monde réel, mais bel et bien nous, persuadés jusqu'à maintenant que c'était la vérité.
    Mes infos sont conformes à ma réalité. Et je respecte celle des autres, sachant comme il est facile - et utile - de se tromper.
    Facile, maintenant que tout s'écroule, de tout déclarer comme irréel, et de prendre les autres pour des cons.
    Ce militantisme fanatique, de la part de ceux qui croient avoir compris, les rends faciles à manipuler pour les élites, et contribue à agraver le chaos. Tout pourrait etre tellement simple...

    RépondreSupprimer
  11. Mahamudra

    NON et NON !!
    Je n'as pas construit le monde réel !!! Je n'ai pas construit la pluie. Je n'ai pas construit le soleil ! Je n'ai pas construit les jours.
    Mais les hommes ont créé la finance en dehors des lois naturelles et ils se cassent la figure..
    Je suis venu dans un monde qui existait avant moi, que je n'ai pas construit, parce que je n'existais pas. Je ne suis pas responsable.
    Ce monde vous l'avez découvert comme moi.
    Vous parlez de "VOTRE" réalité. Cela n'existe pas : c'est du subjectivisme pur dont vous parlez. Si vous vous identifiez à la réalité c'est que vous avez une perception des choses qui vous entourent (en latin res = la chose qui est en dehors de moi, le monde qui m'entoure) qui est déformée par la perception que vous avez du monde.

    Vous dîtes : «Mes infos sont conformes à ma réalité» et «Chacun sa vérité,… » cela veut dire que vos infos ne sont pas réalistes mais subjectivistes. Elles sont seulement conformes à votre manière de voir les choses.
    Sont-elles vraies ? la question demeure et vous n'y avez pas répondu.
    Ce que je veux vous montrer, c'est votre contradiction dans ce que vous dîtes.
    Ne mélangez pas ceux qui dirigent et ceux qui subissent cette crise.
    Je ne dirige pas cette crise. Je n'en suis pas responsable. Je la subi et je m'arrange à mon petit niveau pour la détourner de mon entourage, parce que je n'ai pas la puissance de l'éradiquer.

    Cependant vos infos sont intéressantes.

    Vous avez seulement une philosophie irréelle.

    RépondreSupprimer
  12. Ce n'est pas "ils" qui ont construit ce monde réel, mais bel et bien nous

    Mahamudra, dans quel camp êtes-vous : dans celui de ceux qui dirigent ou de ceux qui subissent ?

    RépondreSupprimer
  13. Il suffit d'utiliser la mmonnaie pour se rendre complice de l'arnaque economique, de payer des impots pour se rendre complice des guerres et de bouffer des cadavres pour se rendre coupable del'horreur des abattoirs. Mais non, il n'y a que des innocents ici, des victimes, et les méchants sont les autres. Ben voyons.

    Evidemment que mes infos sont "vraies", celles de Libé ou du Figaro aussi.

    Je ne fais pas partie de ceux qui subissent, je n'ai pas une ame de victime. Je dirige, oui, ma vie. Pas celle des autres. Disons que je fais partie de ceux qui survivent.
    Continuez à militer pour votre seule et unique vérité si vous voulez et à vous isoler, si c'est votre destinée. Mais ce n'est surement pas comme ca que l'humanité se sortira de la mouise ou elle s'est enfoncée.

    RépondreSupprimer
  14. La vérité n'est pas multiple pauvre imbécile
    Si t'as tord j'ai raison
    Si t'as raison j'ai tord

    RépondreSupprimer
  15. "Je dirige, oui, ma vie. Pas celle des autres." ça cette votre vérité.
    Et vous dîtes que la mienne est :
    "Continuez à militer pour votre seule et unique vérité"
    Expliquer moi la différence.

    RépondreSupprimer
  16. 1 an 1/2 de blog et enfin quelqu'un qui vient y déposer ses ordures, je commencais à desespérer. Va vider tes poubelles ailleurs, stp, je n' y peux rien si tu comprends pas.

    Entre aller son chemin, pace que c'est son choix personnel, et respecter celui des autres, et faire chier tout le monde pour qu'ils prennent le meme, il y a une sacrée différence non?

    RépondreSupprimer
  17. Le style c'est l'homme … !

    "faire chier tout le monde" : prouve le !

    ce n'est pas la crise financière qui m'inquiète : ce sont des "intelligences" comme la tienne qui prétendent réformer le monde.
    On n'a pas fini de rigoler.
    Fin des entretients

    RépondreSupprimer
  18. Je ne prétends rien du tout, c'est toi qui prétends détenir la vérité universelle.
    Je ne réforme rien non plus dailleurs, ma situation me convient parfaitement, j'ai tout ce qui me faut, je suis à peu près préparée pour l'écroulement général et je parle encore avec tout le monde. Que vouloir de plus ...

    RépondreSupprimer
  19. @ Anonyme - 1er message:
    Merci pour la pertinence de la réponse, avec l'élégance.

    RépondreSupprimer
  20. @ Mahamudra
    1- Dans nos cultures existe la possibilité du "chacun sa vérité". C'est une très bonne chose. Valable dans notre cadre de référence de pensée. Je le rapprocherai de l'individualisme. L'individu est supposé, en théorie, libre, en particulier de sa pensée. Pour autant, comme pour beaucoup d'autres choses dans nos sociétés, cela a beaucoup la saveur de l'apparence.
    Je trouve ce point intéressant à considérer en regard de la pensée des peuples premiers chez qui le consensus existe. Chez nous, cette soi disante liberté de pensée, et donc d'avoir sa vérité, s'assortit d'une drôle de confusion. Chacun est supposé aller son chemin et finalement qu'est-ce qui détermine la direction globale? Chez les peuples premiers, le consensus permet l'harmonie, l'unité et la fraternité. Ils ont, me semble-t-il, réussi le périlleux mariage, la délicate alchimie, qui autorise la véritable liberté individuelle tout en préservant le groupe et l'intérêt général, en toute authenticité.
    2- A la lecture de votre blog, je sais pertinemment que nous avons des divergences de fond, ce qui ne m'empêche pas de venir y chercher des informations pour suivre une version de l'actualité. Il me semble que vous pointez, parfois, la responsabilité, dans l'état de là où nous en sommes, de hauts dirigeants, de groupes plus ou moins occultes, et que vous dénoncez les vérités officielles. Il me semble percevoir, dans votre pensée, la possibilité du complot et de la conspiration. Je ne me prononcerais pas là-dessus. Là, où je veux en venir, c'est que là où vous pointez la responsabilité des autres dans l'état du monde, et ce au niveau d'entité que nous ne pouvons appréhender, je pointe plus la responsabilité de chacun d'entre nous, du commun des mortels, en commençant par la mienne propre, ce qui m'oblige en premier lieu, et même presque uniquement d'ailleurs, à agir sur ma propre vie et mes choix personnels, et donc à me remettre en cause. Je sais que mon mon blog, l'air de rien, est assez poil à gratter car, plutôt que de pointer des responsabilités sur lesquelles je ne peux significativement influer, je pointe celles de chacun d'entre nous. Et d'expérience, j'ai noté que cela passe mal chez les gens qui n'aiment pas se remettre en cause et encore moins qu'on le fasse à leur place.

    RépondreSupprimer
  21. @ Mahamudra (suite)
    3- Je ne suis qu'à la place que vous voulez bien me donner. Je ne cache pas mon exaspération face à ce que je considère être de la bêtise et ma non envie de la fréquenter. Je ne me sens obligé de rien et surtout pas de faire du politiquement correct. Je ne suis plus généralement un philanthrope béat. Je connais nombre de gens qui se prétendent philanthrope, voire même, proclame l'amour de leur prochain, la fraternité communiste, ou je ne sais quoi d'autre, et qui ne sont que de vils hypocrites. Je prétends qu'il vaut mieux déjà d'abord et avant tout, par les gestes, les actes, les mots de chaque jour, éviter de faire du tort et du mal. Parfois, dans des choses toute simple. Par exemple, j'essaie de bannir de mon alimentation le sucre de canne. Le bio, c'est chouette, j'en mange tous les jours (et même à 100% et végétarien), mais ce n'est ni forcément écolo ni respectueux de la nature et des hommes. Le sucre de canne, comme l'huile de palme, détruit la forêt amazonienne et l'habitat des Indiens, chose dont j'essaie d'être le moins complice possible, donc, en ne consommant rien qui n'ait été prélevé de leurs terres. Ce que je n’aime pas ce sont les gens qui font une forme de charité d'une main, en donnant par exemple à une ONG, et qui de l'autre main rendent au centuple par le mal le bien qu'ils avaient cru faire de l'autre main pour se donner, parfois, simplement bonne conscience.
    4- Si vous m'accusez d'éprouver du mépris, je ne le nie pas. A votre différence. Qui a une image d'un troupeau de moutons sur son blog? Vous, vous êtes le mouton qui voit la vérité qui se détourne de l'écran, du factice et du virtuel. Le seul mouton, d’ailleurs, du troupeau de votre image. Je pose juste la question. J’ai le sentiment que, pour vous, il faut avoir la connaissance et être, pour ainsi dire initié. Initié aux terribles secrets et mystères. Vous avez le savoir. Même si vous prétendez respecter la vérité des autres. Et dans plus d'un de vos billets, j'ai noté une forme de condescendance envers les idiots qui ne savent pas et ne comprennent pas. Pour moi, il n'en est pas ainsi. Pour moi, tout le monde peut comprendre mais personne ne veut faire. C'est toute la différence. Ce que je méprise ce n'est pas le manque d'intelligence (c'est vous, sur votre blog qui proposez des liens vers des sites francophones "intelligents". Ce qui opère bien une distinction avec les idiots avec qui vous parlez tous les jours et qui lisent, par exemple, Voici, Gala, Le Monde, Télé 7 jours, etc., plutôt que les sites intelligents), c'est la lâcheté et le manque de courage quand il faut se retrousser les manches et chacun à sa place, piédestal ou caniveau, peu importe, agir dans nos vies.

    RépondreSupprimer
  22. Agir ... ca aussi c'est relatif. On peux manger bio et local, mais on conduit encore une voiture, et on chie encore dans l'eau potable, etc. Ce n'est pas evident de tout faire "correctement", et chacun va à sa vitesse. Il est beaucoup plus important que tous se sentent bien, je pense, pour commencer. Déjà là, ya du boulot...
    Quand aux idiots, il s'agit également de quelque chose de relatif. Ce soir, tous les automobilistes sur la route étaient des idiots. Pourtant ils ne conduisaient probablement pas plus mal que d'habitude, mais j'étais énervée. J'ai beau chercher, je ne connais pas un seul idiot personnellement, il s'agit visiblement d'une masse abstraite. Les "idiots" sont toujours là quand on a besoin d'eux pour lacher la vapeur, peut-etre.
    Il ne s'agit vraiment pas d'hypocrisie, le pire Bidochon a quelque chose de passionant à raconter, dans un domaine qui l'interesse particulièrement. Là c'est pareil, je ne connais personne qui ne soit pas du tout intéressant. Il faut juste savoir écouter. Il s'agit d'un interet sincére.
    D'ou ma recommandation: Ecouter au lieu de missionner. Se dire qu'on n'a pas plus raison que les autres. On peut dire ce qu'on pense quand meme, bien sur, prudemment, gentiment, quelque fois avec un point d'interrogation. Avec du recul, parce qu'on a conscience qu'en fin de compte, nous sommes tous pareils, et tous dans le meme bateau.

    A prendre ou à jeter ...

    Je ne m'identifie pas au mouton sur l'image, je vois plutot la scène depuis l'extérieur.

    RépondreSupprimer