mercredi 6 octobre 2010

Pauvre?

...
Qui est "pauvre"? Le connard qui achète un Iphone à crédit sur un an? Ou ce petit bijou là à droite? Il aura peut être l'intelligence de matérialiser la vie dont il rêve. Il est ou sera peut être plus heureux que d'autres, materiellement plus aisés.

"Pauvre" ne veut absolument rien dire. "Pauvre" est relatif. "Pauvre" peut être pris dans un sens matériel, intellectuel, spirituel...

Exercice du jour: Définis "pauvre"

Edit: Tiens, je rajoute le pauvre du Front National, pour finir d'illustrer le sujet (merci anonyme):


Le SDF FN à terre
Hochgeladen von CyberPeople. - Sieh die neuesten Nachrichten Videos an.

...

46 commentaires:

  1. Définition du dictionnaire :

    pauvre

    Adjectif singulier invariant en genre
    - indigent, misérable
    - qui montre le dénuement
    - pitoyable
    - piètre (un pauvre argument)
    - malheureux (le pauvre, il a beaucoup souffert)
    - démuni, dénué de
    - maigre, insuffisamment productif, stérile
    - marque le dédain dans les expressions: mon pauvre ! ma pauvre !

    Nom singulier invariant en genre
    - personne indigente, misérable

    RépondreSupprimer
  2. il y a des pauvres qui bien plus riche et des riches bien pauvre spirituellement

    dom

    RépondreSupprimer
  3. hélas je ne crois pas que ce petit Soudanais puisse un jour matérialiser la vie dont il rêve... A moins d'un miracle ! Lorsqu'on nait si pauvre, dans un pays où il y a si peu de chance de changer de vie, on reste miséreux toute sa vie. Quant à la spiritualité, si cet enfant vaut des milliers de fois mieux que le pauvre imbécile qui achète son ipod à crédit, comment y parvenir lorsque le seul but d'une vie est de tenter de ne pas mourir de faim ? Triste monde où les uns cherchent à survivre quand d'autres gaspillent inlassablement. Mais comment rendre l'homme plus intelligent ?

    RépondreSupprimer
  4. Pauvre ne veut rien dire ?

    Liquide tes comptes en banques, donnent ton avoir aux..pauvres et découvre les charmes de la vie de ceux qui n'ont rien. Tu es intelligente et ton haut sens vibratoire de permettra de t'épanouir dans dans la plus noire misère.

    RépondreSupprimer
  5. Le plus pauvre ce sera sarko "casse toi pauv'con", quand il échouera aux élections, il devra payer des impots, tous ses amis serviles le lacheront, et sa carlita ira chercher ailleurs un strapontin plus utile à sa carrière.
    Pauvre enfant (sur la photo)la carence alimentaire dans son enfance grève déjà son avenir. J'aimerais pas etre photographe.

    RépondreSupprimer
  6. "Pauvre" est une valeur arbitraire en opposition à riche que certains humains dominant ont créé pour justifier leur comportement.
    Ainsi, il ne sont plus des exploitants, mais des riches.
    Le riche quoi qu'il en dise doit TOUJOURS sa richesse à l'exploitation d'autres êtres humains.
    Même le loto paye le gagnant avec la mise des autres joueurs.

    La richesse de certains est un feu qui consume énormément de ressources de la planète en un tout petit endroit et la fumée qui s'en dégage est la pauvreté.
    Les riches le savent, et toute l'illusion consiste à faire croire qu'il faut absolument combattre la fumée...

    RépondreSupprimer
  7. Tiens il me vient un truc à l'esprit en lisant tout ça.
    Je pense à franck lepage et me dis qu'on devrait aussi modifier les mots dans l'autre sens, le bon.

    Le mot "donner" devrait être remplacer dans le langage courant par "partager" quand on parle d'aide.
    Ainsi on ne "donne" pas au pauvre mais on "partage" avec le pauvre.

    RépondreSupprimer
  8. Pas besoin d'aller au Soudan...
    http://www.dailymotion.com/video/x6sji1_le-sdf-fn-a-terre_news

    "Pauvre" dans un sens matériel, intellectuel, spirituel... mais il ne faut pas tout mélanger.

    Pays de merde comme dirait coton-tige !

    RépondreSupprimer
  9. Rien à voir

    A force d’imiter le mouton, il a fini en prison:
    http://blog.abrutis.com/a-force-dimiter-le-mouton-il-a-fini-en-prison

    On peut lire ce texte comme un mouton... Ou bien autrement!

    RépondreSupprimer
  10. y'a aussi les pov'con, mais eux c des pov lol.
    SLM

    RépondreSupprimer
  11. Et si la Chine faisait flamber le prix de votre baguette ?

    En août, le blé et le maïs flambaient. Mi-septembre, ce fut au tour du coton d'atteindre un plus haut de 15 ans. Et la semaine dernière, le café et le sucre ont fait parler d'eux en retrouvant leurs sommets.
    Le problème avec le prix des matières premières agricoles, c'est que leur cours est imprévisible. La météo peut s'en mêler et chambouler les prédictions les plus établies des analystes : une sécheresse prolongée, des moussons trop importantes, un hiver qui se prolonge un peu trop... et voilà que les softs s'emballent. Impossible à prévoir...

    Et d'autres facteurs entrent en compte. En particulier politiques. Par exemple, un arrêt du soutien des gouvernements aux biocarburants est loin d'être inenvisageable. Quand on sait qu'un tiers de la production américaine de maïs est utilisée pour la production de biocarburants, on ne peut pas écarter ce facteur d'un revers de main.

    Ajoutons à cela que, contrairement au pétrole ou encore au cuivre, le cycle de production d'une céréale est assez court. Les réserves de blé s'amenuisent ? Pas de problème, vous en plantez plus et quelques mois plus tard, votre problème est réglé. C'est beaucoup moins facile pour le pétrole : entre la prospection et la mise en place des infrastructures d'exploitation, il se passe généralement plusieurs années avant que la production augmente. Les cours des softs peuvent donc réagir très rapidement.
    La suite sur MoneyWeek

    Donc retour à mon affaire de baguette et de boulangère d’hier !
    Le métal n’est guère comestible, pensez aux matières de première nécessité…
    Pour les esprits chagrins ou mal informés il appartient ensuite à chacun de choisir entre la distribution des pains ou selon l’adage « charité bien ordonnée commence par soi-même »

    Korrigan

    RépondreSupprimer
  12. Question : Pourquoi certaines personnes naissent-elles dans des conditions misérables, alors que d’autres sont riches et heureuses ?

    Krishnamurti : Qu’en pensez-vous ? Pourquoi, au lieu de me poser cette question et d’attendre une réponse, ne cherchez-vous pas à savoir quel est votre sentiment à ce sujet ? Croyez-vous qu’il s’agisse de quelque raison mystérieuse que vous appelez karma ? Dans une vie antérieure, vous auriez vécu vertueusement et vous seriez récompensé maintenant avec de la fortune et une situation. C’est cela ?... Ou, ayant été méchant dans une précédente incarnation, vous êtes puni dans cette vie.

    Voyez-vous, la réalité est un problème très complexe. C’est la Société qui est coupable. Les ambitieux et les malins exploitent les autres et parviennent au sommet. Le désir de chacun est de gravir les échelons, de monter aussi haut que possible, et alors que se produit-il ? On se piétine les uns les autres et celui qui est écrasé demande « pourquoi la vie est-elle si injuste ? Vous avez tout et je suis un incapable, je n’ai rien ». Tant que nous continuerons à grimper à l’échelle du succès, il y aura toujours des malheureux et des affamés. C’est notre désir de réussir qui doit être compris, et non la raison pour laquelle certains sont riches et d’autres pauvres, pourquoi les uns ont du talent et les autres non. C’est notre désir de grimper, d’être importants, qui doit changer. Nous aspirons tous au succès, n’est-ce pas ? C’est-là qu’il faut chercher la faute, pas dans un Karma ou dans quelque autre explication. La réalité est que nous voulons tous « grimper » : peut-être pas jusqu’au sommet, mais aussi haut que possible. Tant qu’existera ce désir d’être « quelqu’un » dans le monde, nous aurons des riches et des pauvres, des exploiteurs et des exploités.

    RépondreSupprimer
  13. pauvre ?

    Est intelligent celui qui est pauvre et qui se fiche du coté materielle de nos vies

    Est completement con celui qui est pauvre et qui est dans le besoin materielle (besoin fabriké par la société de consommation ...)


    Quand a ce petit bijou, il est tout simplement victime du systeme capitaliste, c'est pour eux qu'il faut se battre, pas pour la retraite a 60ans au lieu de 62ans, c'est pour eux qu'on doit lutter, nous qui vivons dans les pays riche/influent, s'ils font une revolution dans leur pays, on sen foutra completement, par contre si ca se fait ici...

    RépondreSupprimer
  14. http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Fran%C3%A7ois_d%27Assise

    RépondreSupprimer
  15. Autrement dit, pour se considérer comme pauvre, il faut avoir été riche...

    RépondreSupprimer
  16. "Les riches ont des angoisses, les pauvres ont des inquiétudes."

    " La misère n'est sinistre que parce qu'elle n'est pas générale."


    ce sont des citations de Louis Scutenaire...


    la suite pour ceux que ça intérresse...

    http://www.evene.fr/tout/louis-scutenaire

    RépondreSupprimer
  17. Ah ben cool alors, je ne serai jamais pauvre ! Merci Ferlin ! =)

    RépondreSupprimer
  18. Je réécris mon commentaire qui a été supprimé :

    Pauvre = qui a des moyens financiers, matériels, ou spirituels, inférieurs à la moyenne des gens.

    RépondreSupprimer
  19. Le pauvre se démerdera toujours, d'une manière où d'une autre ( ne pas confondre pauvre avec celui qui meure de faim...)... Tout comme le riche. Le pauvre et le riche sont les deux côtés du même miroir.

    Un seul côté reflète l'image réelle... Devinez lequel...

    RépondreSupprimer
  20. Anonyme a dit…

    Ah ben cool alors, je ne serai jamais pauvre ! Merci Ferlin ! =)
    6 octobre 2010 08:58

    Je n'ai jamais dit cela...

    Toute l'insolence des riches, tu voulais signifier?

    Ce n'est que vulgarité face à Dieu. et je pèse mes mots.

    RépondreSupprimer
  21. LA citation de krishnamurti omet de préciser que ce désir de "devenir" est un processus total qui nous fait agir au jour le jour, vous lisez ce blog dans l'idée d'en obtenir quelque chose, ce quelque chose vous permet de vous améliorer, de devenir.
    La plupart de nos pensées sont articulées autours de cela, "l'amélioration" de ce qui est...autrement dit c'est tout simplement le désir de bonheur, et le summum du bonheur est le paradis sur terre...on y revient, tout le problème est ce désir d'améliorer qui modifie l'équilibre de notre monde...créant un paradis et un enfer, des riches et des pauvres...etc...
    La solution à tout cela ? Et bien...Vivre, tout simplement. Etre et ne pas chercher autre chose.
    S'arrêter, si vous vous arrêté, celui qui cherche disparait car il est l'action qui cherche et qui vous éloigne de vous même.
    J'ignore si je m'exprime correctement, comprenne qui pourra.

    RépondreSupprimer
  22. Dans la société occidentale, un pauvre, c'est

    celui qui n'a pas de iphone, pas d'ordinateur,

    pas de voiture, pas de portable malgré qu'il

    mange à sa faim et qu'il loge correctement.

    Dans le tiers-monde, un pauvre est celui qui ne

    mange pas à sa faim.

    (@maha, tu aurais pu mettre un sujet d'actualité Kerviel et ses 5 mds d'euros à rembourser aux escrocs de la société générale qu'on rigole un peu.)

    RépondreSupprimer
  23. @anonyme de 01:52: Il y a qq années j'avais quelques fringues (de merde), environ 300 eur, aucune relation et j'arrivais dans un pays dont je ne comprennais ni ne parlais la langue. Je ne vois pas pourquoi je recommencerais ... Je sais ce que c'est que de n'avoir rien. Ce n'est ni mieux ni pire. Soit tu te bats contre la faim et le froid, soit contre les vautours. Question de gout.
    De vivre autre chose permet de faire d'autres expérience, et ca c'est important.
    Je précise que je n'ai jamais exploité qui que ce soit. Quand j'avais le sentiment d'etre exploitée, je sabotais, je trichais et je partais des que possible. J'ai bossé, j'ai étudié, j'ai investi. Je n'ai jamais pris un seul crédit. Tout payé cash. Ca va, on peut changer de sujet?

    RépondreSupprimer
  24. La véritable richesse est celle du coeur qu on construit jour après jour en amassant des sourires de gens à qui ont a tendu la main . On est riche de l etincelle qui est née au fond de leur yeux .
    On est riche aussi d avoir ainsi la conscience d avoir trouvé sa place dans l univers. On est riche d un coucher de soleil quand cette plénitude sereine vous envahit et qu on comprend que tout est à sa place et que toute vie à un sens. Le veritable pauvre est celui qui passe à coté de tout çà...

    RépondreSupprimer
  25. @Eso: Exactement!

    Le livre qui ma le plus impressionnée etant jeune c'était celui de Dominique Lapierre et Larry Collins (j'ai oublié le titre) sur cette cité de lépreux ou les gens n'ont rien, tombent en botte à cause de la lèpre, et sont aussi heureux qu'ailleurs, sinon plus.

    RépondreSupprimer
  26. @BlueManCa: Personne n'a rien suprimé. Je n'étais meme pas la ajd. Faudrait ptet arreter avec la paranoia. Rien dans le spam non plus

    RépondreSupprimer
  27. @Ukan: Kerviel est un pauvre type. Il est soit coupable soit con. Pas vraiment interessant comme sujet

    RépondreSupprimer
  28. Tout est lié dans l univers on ne pas cueillir une fleur sans bousculer une etoile. Tout devait arriver pour nous aider à évoluer même la "nausée abonde" situation actuelle. Le premier sens du mot apocalypse est révelation. Tout un programme vivement que ça commence !!!

    RépondreSupprimer
  29. "on ne pas cueillir une fleur sans bousculer une etoile" :0)))

    Ca a déjà commencé, la révélation, tu crois pas? A mon avis on est en plein dedans.

    RépondreSupprimer
  30. Oui c est vrai mais il reste encore du voile à lever le meilleur est à venir

    RépondreSupprimer
  31. @Ferlin :Ce n'est que vulgarité face à Dieu. et je pèse mes mots.
    Ah ouaih ? tu sais ce que Dieu pense toi ? soupir ...le probléme mon Ferlin, est qu'à force de déprimer et hurler sur ton blog ton idée des miséres du monde t'es rendu à croire que tu sais ce que Dieu pense, veut, et va faire face à ce que tu penses être ta vision du futur... le probléme là dedans est qu'à force de le faire descendre si bas ton Dieu, il va finir par se casser la gueule sur terre ...

    Les exaltés de la croix, les fous de Dieu, les soi-disants illuminés, les new ageux et autres messies du net me font chier quand ils montent sur leur chevaux et me prêchent la modestie en déclamant en 50 lignes pourquoi leur humilité à eux est valable ...

    Tu devrais aller voyager un peu mon Pimpin, voir du monde, pêcher, respirer le grand air et lâcher le net, ça t'éviterait de nous la jouer prêcheur de bas étage ...

    RépondreSupprimer
  32. La musique de la video est vraiment naze... Mais quand j'ai vue debarquer les flics, j'etait peter de rire!! "Un noiàààrr et un arrraabe!"
    Excellente cette video.....

    "Ne m'abandonnez pas soldat du feu!..."

    RépondreSupprimer
  33. l y a très peu de différences réelles entre le ptit gosse qui a faim et le "riche" aligné sur le modèle de "richesse" définie par le fran-macaque.

    Les deux sont d'ailleurs en manque nutritionnel et carencés quasi au même niveau, même si de manière différente (aigue >< chronique, genre)....Ce ne sont que les apparences qui font illusion...le gosse mourra sans doute plus vite , mais le "riche" de chez macaques aura le MÊME aspect quand il sera étendu sur son lit d'hopital à 60 berges, au bloc cancérologie, pask'il aura été carencé oute sa vie jusqu'au moment où ça craque et ça se VOIT !

    bon, je grossis un peu le trait mais c'est ça, fondamentalement.

    Et on peut dire que c'est le même principe pour tout.

    Tout est faux dans la "richesse" modèlée franmacaque.

    soit c'est le contenu, soit c'est la façon de (ne pas) en jouir (manque de temps, manque d'esprit, etc)

    d'où souvent , le même type de regard hébété :)
    dans le tiers-monde comme dans le deux-tiers.

    voilà, c un peu plus clair ? lol

    RépondreSupprimer
  34. @marc: C'est pourtant simple, le monde selon Pinpin: Il y a les riches (c'est ceux qui ont une maison et une voiture) qui sont méchants et que dieu n'aime pas, et les pauvres (les SDF comme celui de la video) que dieu aime et qui vont changer le monde.

    C'est tellement pratique d'avoir un ennemi si bien défini, et à l'extérieur de soi-meme pour justifier sa propre médiocrité (je ne l'ai pas inventé, qui écrit dans un billet sur 3 qu'il est une grosse merde et un con?)... Ca permet de continuer à ne pas évoluer en ayant bonne conscience.

    Je préfère de loin la théorie de Popa: Tous des pauvres (types) :-)

    RépondreSupprimer
  35. L'état a les moyens de trouver l'argent pour

    faire la guerre en Afghanistan et en Irak mais

    pas pour sauver les sdf ?

    RépondreSupprimer
  36. Ce n'est plus le blog de maha, mais le tribunal de Maha qui juge et condamne sans appel.

    Le monde selon Pinpin est celui de la sincérité.

    Il fait des billets d'humeur et quand il se juge séverement,il juge avant tout cet égo empoisonnant et lache qui nous fait aimer ce que l'on doit détester et parfois détester ce que nous devrions aimer.
    A partir de là, ne pas reconnaître cet effort dans la recherche et lui associer le mot médiocrité est soit de la mauvaise foi, soit de la méchanceté gratuite.

    Je n'épiloguerai pas, mais en portant ce jugement sur lui, tu t'insultes toi même.
    Son coeur bat au rythme du soleil, le tien au rythme de l'or.

    Et jamais Ferlin n'écrira que les pauvres peuvent être contents de leurs sORts...

    RépondreSupprimer
  37. Vous transpirez à juger, les enfants, quelqu'un qui s'en balance...

    Surtout sachant d'où ça vient.

    RépondreSupprimer
  38. Aucune différence entre maître et exclave, riche et pauvre....selon Louis Scutenaire"Les chefs sont des salauds puissants ; les sujets, des salauds en puissance".

    RépondreSupprimer
  39. "sincérité"... nicht einmal envers lui meme. Gardes tes illusions, on est tous là pour apprendre.
    Quoi l'or? Parce que évidemment, s'interesser à l'économnie aussi c'est criminel, j'aurais du m'en douter.
    Ce n'est pas en reniant la réalité qu'on la change!
    Vous ne changerez pas ce monde: Il est parfait, à l'image de notre imperfection.

    @pinpin: vas mener ta guerre de religion ailleurs stp merci.

    RépondreSupprimer
  40. j'ai pas dit "Tous des pauvres (types)", ou alors c'était un raccourci lol

    des pauvres cons" serait plus juste : on se trompe de mofèle de richesse, voilà tout - on accorde plus de valeurs au "signe" ou à la "marque" de l'objet ( = ce que "les autres" en disent) plutôt qu'à ce qu'on peut en "ressentir" individuellement, "isolément", hors de tout parasitage-influence...

    ça relève en fait de la naiveté suprême (qui se croit "cynique" !...qui se croit, ou qu'on dit "cynique" parce qu'elle fait en sorte de maintenir des masses dans la misère "encore plus noire" et ce, EN REALITE afin de se CONVAINCRE qu'on est soi-même "pas" dans le même genre de misère !!! ;o)))

    une entourloupe de gros bébés, en fait, déguisés en high tech dans de "hautes" tours de verre de la "finance" ;-)))

    Trop comique, cak'part...nan ? lol

    --> la solution, C'est un "long travail" de réapprentissage du goût authentique , un peu comme pour la bouffe...à la fois "évident" et "pas facile" :o)
    Faut changer de lunettes quoi...

    Retrouvez le contact direct avec l'objet...

    Et le premier (voire principal) "exercice" pour ce faire, c'est de faire , c'est de faire abstraction de la "date" (de savoir si c'est "récent", "niou", "à la mode", "actuel" et blabla) : on s'en fout...

    La valeur de l'objet en soi est indépendante et doit être percue indépendamment de la "norme" du "récent" ou du soi-disant "progrès" ---ce qui est "ancien" ou "du passé" a autant sinon plus de contenu et de valeur a priori que "ce qui vient de sortir" et quon "devrait suivre" (comme des bêlants).

    Et c'est valable pour n'importe quel "objet".

    allez, on se fait une tite mise en bouche avec, par exple, un album qu'est pas piqué des vers :-)

    http://www.youtube.com/watch?v=vCquZCK4QC0&feature=related

    RépondreSupprimer
  41. correctif:
    "modèle de richesse"
    etc
    lol

    RépondreSupprimer
  42. la pauvreté c'est de ne pas manger.
    la misère c'est d'être seul le matin pendant un an dans son 300M2.

    les pauvres veulent être riches, l'inverse est une vue de l'esprit, une discussion de salon.

    ST F. d'assise c'est la réponse à ST Martin.
    c'est le dépouillement comme voie de l'illumination.

    le partage, c'est la raison.(st Martin)

    c'est ce qui protège de l'agression nécessaire pour la survie quand elle n'est plus possible et organisée en société.

    l'instrument de mesure de la pauvreté est le niveau de vie et ses corollaires.
    objectivement.
    subjectivement ou affectivement c'est le degré de frustration induit par l'offre à laquelle certains n'ont pas accès.

    j'ai pas fini...

    wendy(pauvre en esprit)

    RépondreSupprimer
  43. c'est pas plutot le type en pleine opposition à son paternel? le dépouillement pour montrer à papa ...

    RépondreSupprimer
  44. @Maha : quand c'est pour papa ils n'en meurent pas.

    c'est leur façon de demander une porche pour aller au bureau. "sinon, rient, parce que je le vaux bien"
    et maman pleure que papa est trop dur, sauf avec elle...

    wendy(arffffffffff)

    RépondreSupprimer
  45. pourquoi avoir supprimé le superbe charognard
    qui attend LA MORT derrière ?
    UN RECYLAGE en bonne et du^ forme ,ce qui nous éviterai a nous occidentaux ses cimetières ou les egos font des concours de la plus belle
    mais surtout la plus chère tombe ,hypocrisie portée en apothéose ,au Tibet il n'y a pas de cimetière ,se sont les Aigles ,les charognards
    qui se chargent du travail ,ainsi tout est recyclé ,qu'elle différence entre un aigle et
    un ver ? AUCUNE ,chacun recycle a sa façon
    nous sommes vraiment nuls avec nos tombes en
    marbres ,fleurs artificeilles ,plaques "a mon
    TONTON ADORE que j'avais ha^te de voir crevé "

    RépondreSupprimer
  46. @ Mariethé:

    La photo à laquelle tu penses, c'est celle-là:

    http://www.huaren.com/UnitedNations/photo-1.htm

    C'est vrai qu'il y a une étrange ressemblance entre les deux.

    RépondreSupprimer