dimanche 8 mars 2009

L'hyperinflation pointe son nez


Depuis le temps que j'en parle ;-)

Le 5 mars entrera comme une date historique dans l’histoire du XXIe siècle, celle du début de la plus grande hyperinflation des temps modernes.

Car ce jour, pour la première fois depuis sa longue existence de 315 ans, la Banque d’Angleterre, par la voix de son gouverneur Mervyn King et du Chancelier de l’échiquier Alistair Darling, a annoncé qu’elle mettait en route la planche à billets. Il s’agit d’imprimer 75 milliards de livres (environ 85 milliards d’euros), première tranche d’un total de 150 milliards de livres. Après avoir baissé son taux à 0,5%, le gouvernement Britannique estime qu’il s’agit de l’arme ultime capable d’empêcher que l’économie britannique sombre dans une grande dépression ou « souffre » d’un « excès de déflation ». En réalité, l’argent fraîchement imprimé servira à racheter des emprunts d’Etat et des obligations d’entreprise, en bref, à colmater les brèches d’un système bancaire agonisant.

Cependant, même en Angleterre, personne n’est assez niais pour ne pas y voir le spectre menaçant de la grande crise hyperinflationniste de l’Allemagne de Weimar ou celle qui a ruiné plus récemment le Zimbabwe. Un éditorialiste du Telegraph note que « créer de l’argent, après tout, est une illusion – et, en temps normaux, conduit à une hyperinflation du type Zimbabwe ».
[...] Source: Solidarité et Progrès

L'hyperinflation sera mondiale cette fois. Au lieu d'éliminer les actifs pourris, on fait marcher les planches à billets, ce qui a pour effet de détruire le pouvoir d'achats et les économies de la population. Nous allons donc payer la note, comme d'habitude, pendant que l'oligarchie financière s'accapare les ressources et les moyens de production, de façon à largement dominer le système prochain.

Il est grand temps de se débarrasser intelligemment de son argent.

...

8 commentaires:

  1. J'ai une question qui me turlupine depuis des semaines, je la pose, si un lecteur à la réponse, qui sait. :)

    Donc, je me demande pour les emprunts immobilier à taux fixe, si l'hyperinflation arrive, les banques peuvent-elles user d'une close exeptionnelle du contrat pour remonter le taux d'intéret du crédit (qui est pourtant un taux fixe) ?

    RépondreSupprimer
  2. Que signifie la pensée du jour ? "Il est grand temps de se débarrasser intelligemment de son argent"
    Quel conseil ? le gold ? mais encore ?

    Encore merci pour ce super blog ...

    RépondreSupprimer
  3. Ca dépend du contrat je pense ... le danger aussi, c'est que la banque réclame tout simplement son argent (avant qu'il ne vaille plus rien).

    Métaux précieux bien sur, d'une manière générale tout ce qui permet de devenir autarque (maison avec chauffage au bois et jardin, poulailler etc) ou réserves de nourriture, de semences et de tout ce qui pourrait etre utile dans une période extremement troublée (guerres civiles, guerre tout court, catastrophes naturelles)

    RépondreSupprimer
  4. si tu as un emprunt a taux fixe avec ta banque, et que l inflation se fait sentir, cela t'aidera a condition que les salaires augmentent en meme temps que les prix.
    c'est ce qui a permis aux emprunteurs des annees 80 avec des taux de 13 voire 15% de rendre les choses plus douces....

    RépondreSupprimer
  5. Ne crois pas ça, les banques ne sont pas si betes, elles prévoient en général une porte de sortie.

    RépondreSupprimer
  6. Donc une banque peux exiger pour un particulier le remboursement du crédit ? (je parle toujours d'un contrat à taux fixe, sur 20ans ce qui est le plus courant)

    Mais ce sont des millions de ménages qui ont encore des dettes sur plusieurs années , voir décennie (et je me compte dedans).

    Juridiquement, y'a pas de protection contre une demande de remboursement anticipé ?

    RépondreSupprimer
  7. Oui, une banque peut exiger le remboursement du crédit si elle a, entres autres, des doutes sur la solvabilité du crédité, du garant ou sur la relation de confiance.

    RépondreSupprimer
  8. bravo on note avec admiration l'exacte réalisation des prévisions économiques de mahamudra, sans parler des répercussions sociales de cet effondrement!!
    la preuve c'est que les etats français et anglais sont obligés de modifier leurs systèmes déjà branlants de protection sociale...
    Bravo pour ce blog!!

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.