dimanche 1 mars 2009
Euro: Le count down a commencé
UE: l'idée d'un grand plan d'aide pour l'Europe de l'Est s'éloigne
La République tchèque, qui préside l'UE, et plusieurs autres pays européens se sont dits opposés dimanche à un plan spécial pour aider l'Europe de l'Est face à la crise économique, une idée défendue notamment par la Hongrie, particulièrement affectée. (AFP)
Voilà, Merkel refuse de payer pour soutenir les pays de l'Est. Les pays de l'est vont collapser, puis quelques pays de la zone euro, et pour finir le reste.
Sauve qui peut.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Petit complément source de presse Ats :
RépondreSupprimerSommet de l'UE: accord sur les actifs toxiques des banques
Les dirigeants de l'UE sont tombés d'accord sur un cadre européen pour le traitement des actifs toxiques des banques. Un soutien au cas par cas les pays d'Europe de l'Est qui seraient confrontés à de graves difficultés financières a également été décidé.
Mais un grand plan d'aide généralisé est exclu en l'état, ont indiqué la présidence tchèque de l'UE et la Commission européenne. "Il est tout à fait clair que l'Union européenne ne laissera personne sur le bord de la route", a déclaré le premier ministre tchèque Mirek Topolanek, dont le pays préside l'UE, à l'issue d'un sommet informel des dirigeants européens sur la crise économique à Bruxelles.
Les chefs d'Etat et de gouvernements ont dit "que tous les pays membres (de l'UE) recevraient l'assistance nécessaire dans les cas appropriés", a-t-il ajouté.
Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a également souligné que les pays d'Europe de l'Est eux-mêmes (Hongrie mise à part) "n'ont pas souhaité" un tel plan lors de la réunion.
"Les situations sont très différentes" d'un pays à l'autre en Europe de l'Est et en conséquence "il n'y a pas de raison spécifique de traiter à part un groupe particulier de pays", a-t-il dit.
(ats / 01 mars 2009 18:27)
Merci. Les promesses du genre "Bien sur que nous soutiendrons les pays en difficultés", de la part de pays qui sont eux même dans la mouise, ça ne pèse pas lourd. C'est pourquoi je n'ai cité que l'essentiel ;-)
RépondreSupprimerEnfin un sujet intéressant dans une feuille de choux : http://dechiffrages.blog.lemonde.fr/2009/03/01/la-crise-est-plus-profonde-en-europe-qu%e2%80%99aux-etats-unis/#xtor=RSS-3208
RépondreSupprimer"To collapse" ... il faudra peut-être trouver un mot , un chouia plus fort :-)))
Pourquoi a-t-on laissé tomber Lehmann? Tout simplement parce que les actifs pourris de cette banque se trouvaient en dehors des USA, en Europe. Quel hasard n'est-ce-pas?
RépondreSupprimer