lundi 27 février 2012

Après l'inflation, une depression déflationniste?

Interview de Fredmund Malik 26.2. dans le Handelsblatt
http://www.handelsblatt.com/finanzen/boerse-maerkte/boerse-inside/fredmund-malik-im-interview-es-droht-eine-teuflische-abwaertsspirale/6255962.html

L'effondrement des marchés financiers va se poursuivre, entrainant des banqueroutes de banques et d'Etats. Ce sera la plus grande depression deflationiste de l'histoire.
Le dow-jones va se retrouver à 1.000 points, le DAX à 500, cad moins d'un dizième de leurs valeurs actuelles.
Le point le plus bas est attendu pour 2015-2016. L'activité economique sera alors réduite de 30 à 50 %.
Les investissements sont basés sur des crédits, quand les cours baissent suit une liquidation de valeurs etc, et c'est la spirale vers le bas.
Tout ce qui est encore vendable est vendu pour compenser les pertes. L'immobilier va retomber à un dizième de son prix.

Malik recommande donc de garder de l'argent liquide, qui devrait prendre de la valeur, plus tard non pas à la banque mais à la maison, pour ne pas etre surpris par le bank run. Les systèmes de protection (garanties) sont sous-dimensionnés, la moitié des instituts bancaires va disparaitre.

Fin de traduction.

Ce developpement sous entend un crash obligataire, sans lequel il reste toujours possible d'innonder les marchés de liquidité et maintenir les cours boursiers.

Un crash obligataire a pour effet une explosion des cours du metal. Difficile de dire ce qui va resulter de cet effet là combiné avec les liquidations de valeurs pour financer les pertes... Une baisse des cours du metal n'est pas impossible, à courte échéance.
Probable plutot que les mecanismes de manipulation des cours vont defaillir, et que la hausse des cours du metal va accelerer le crash obligataire. Après le crash, il se pourrait par contre qu'il n'y ait plus d'autre moyen d'échange que le métal.
Ne pas oublier non plus le crash de l'euro et du dollar, peut etre pour le milieu de cette année, pour tout compliquer. Me demande si quelqu'un garde encore une vue d'ensemble, nos politiciens pourris en tous cas non c'est sur.

Barre d'1kg: 42.702 eur, la pièce d'une once d'argent reste au dessus de 30 eur.
Update 42.974 à 16:50, ca change vite ....

7 commentaires:

  1. cela se dit : déflationniste et non pas deflationnaire il me semble...

    Merci pour l'article, très intéressant, bien que ce soit un petit peu optimiste, en 2015-2016, les indices seront sous terre!!! je pari pour un point le plus bas, fin 2013...

    Franck

    RépondreSupprimer
  2. "Malik recommande donc de garder de l'argent liquide, qui devrait prendre de la valeur, plus tard non pas à la banque mais à la maison, pour ne pas etre surpris par le bank run. Les systèmes de protection (garanties) sont sous-dimensionnés, la moitié des instituts bancaires va disparaitre.
    "

    > N'est-ce pas terriblement dangereux de garder des euros à la maison ? Je ne parle même pas de risques de vols. Si jamais l'euro disparait ? On se retrouverait avec du PQ. Remarquez, ce ne serait pas si différent de maintenant...

    De même, pour ceux qui ne veulent pas acheter de l'or comme moi mais qui veulent investir dans la terre ou l'immobilier, les prix sont actuellement au plus haut. Acheter maintenant et risquer de voir le prix diviser par dix fait peur...

    J'ai beau lire un maximum d'avis généralement contradictoires, je n'arrive pas à prendre une décision. Je suppose qu'en fin de compte, il faudrait être capable de connaitre le timing des évènements à venir. Encore une fois, ce n'est pas facile !

    Un stock de bouffe + machette (dorée ou pas) semble définitivement de bon aloi ! =)

    Merci pour l'article Maha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la bouffe est une bonne idée quoi qu'il arrive ... Malik vit en Suisse, donc il ne sait pas pour les vols...

      Supprimer
  3. Ah oki, et en plus quand il parle de garder de l'argent liquide, il parle de francs suisses...

    Merci pour la précision, j'ai ma réponse ! ;-)

    Ceci-dit, je ne sais pas si la Suisse sera aussi épargnée que les autres cette fois... le bordel français déborde déjà bien chez eux !

    RépondreSupprimer
  4. Les vols sont facilement empechable.
    Toujours garder a "portée de main" une petite partie a donner en cas d'agression violente, le reste vous planquez dans des endroits très difficile.
    Pas hésiter a déceler quelques briques, faire une petite poche derrière et recimenter les briques (mieux qu'un coffre je pense).
    Pour l'or, ce métal fait partie de notre espèce depuis de long siècle et ça continuera donc oui c'est bien d'en avoir.

    RépondreSupprimer
  5. Ouais bof, je voudrais pas briser votre optimisme d'un effondrement brutal, à mon avis on va aller entre 5 et 10% d'inflation par an. Ca va prendre un certain temps avant que ca fasse vraiment mal pour ceux qui auront encore du taf. Je verrai plutot des émeutes de plus en plus fréquente.

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.