samedi 6 décembre 2008

L'Union, quelle union?

"Zeit Online" consacre un article aujourd'hui au front qui s'est crée entre Barroso-Sarko-Brown et Merkel. D'autres pays comme les Pays-Bas et l'Autriche pencheraient pour la politique de Merkel.

Pas étonnant, les Pays-Bas sont en 9ème place et l'Autriche en 23ème place des pays dont la balance des paiements est positive (voir article précédent, l' Allemagne est 2ème).

La France et la Grande Bretagne sont eux avec position 181 et 186 les pays négatifs les plus en difficultés.

Il ne faut pas chercher plus loin. La France et La GB, qui n'ont pratiquement plus rien à perdre, veulent mettre le paquet et innonder leurs marchés de milliards, qu'ils ne possèdent pas, tout comme les Etats Unis.

Barroso est au service de l'oligarchie financière et joue le jeu des Etats Unis. L'avenir de l'Europe, il n'en a rien à secouer, au mieux.

Sarko et Brown n'ont soit pas compris la gravité de la situation, soit ils essaient de repousser le problème et les conflits sociaux qui y sont liés et qui vont inmanquablement s'agraver:
Ces pays vivent nettement au dessus de leurs moyens, les corrections nécéssaires seraient dans un premier temps très dures pour les populations.

Ils ne sauveront pas l'économie avec de telles mesures, je suis persuadée qu'ils n'y croient pas eux-mêmes.

Cette politique, qui est suicidaire de toute façon, n'est evidemment pas du tout dans l'intêret de pays comme l'Allemagne, les Pays-bas ou l'Autriche, qui auraient d'excellentes chances de surmonter la crise sans trop de dégats... si ils n'avaient pas le reste de l'Europe à nourrir.

La Russie par exemple (place 5) a eu une croissance de 8% pour 2008, qui se ralentira à 3% pour 2009, échappant même à la récession.

Comme la situation globale va s'agraver, il faut s'attendre à des tensions encore plus importantes. L'UE, cette mauvaise blague, n'y survivra pas. Tant mieux.

...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.