Le phénomène de la chasse aux sectes semble etre typiquement français. Aucun pays à ma connaissance ne la pratique de façon aussi assidue. Par comparaison en Allemagne, on en entend jamais parler sauf de temps en temps Scientology, souvent qualifiée neutralement d'"église" ou d' "organisation".
D'abord 2 videos courtes et amusantes - surtout la deuxième - de la commission d'enquete sur les sectes avec les interviews de représentants des ministères concernés:
Quelle professionalité, quelle exactitude, quelle objectivité, ca laisse sans voix ...
La commission parlementaire annonce 60.000 à 100.000 enfants victimes de "dérives sectaires". En huit minutes, le 2eme épisode montre le vrai visage des chiffres officiels.
Entre autres, Jean Yves Dupuis, inspecteur général (ministère de l'éducation) signale que parmi les 19.000 (!) signalements d enfants "estimés en danger" , 8 (!!!) sont concernés par des mouvements sectaires. "Pourquoi ce chiffre qui est insignifiant?" demande le président de la commission d'enquetes, consterné. Bonne question. Regardez les s'entretenir sur rien du tout, c'est très drole.
Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'hommes et de femmes partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine (Wikipedia). C'est plutot vague, juridiquement indéfinissable ...
En parcourant les divers sites d'information anti-sectes vous constaterez que Harry Potter en fait partie, au meme titre que les temoins de Jéhovah et les mormons. Je cite "Le danger de Harry Potter nous semble résider en particulier dans le fait que - à la différence des contes de fées - le passage de l’imaginaire au réel n'est pas respecté"
Ma génération regardait Casimir à la télé, sans se douter du danger potentiel de ce mélange réel-imaginaire. On on l'a échappé belle.
Sur la page d'accueil du "bureau de documentation sur les sectes" défile une banderolle au sujet du roman "Da Vinci Code". Les medecines alternatives font également partie de ces grands dangers auquels nous sommes exposés. En cliquant sur le lien, on aboutit à une liste, ou le zen est représenté au meme titre que le yoga, la méditation ou la franc-maçonnerie (?). Quel mélange. L'homéopathie ne fait curieusement pas partie de la liste.
Certains mouvements sont dangereux, bien qu'ils ne soient pas répertoriés dans le rapport parlementaire francais, par exemple l' anthroposophie et la kinesiologie, acceptés ailleurs sans inconvénients.
Le "respirianisme" aurait déjà fait 3 victimes .... pour un mouvement qui a, toujours d'après les chasseurs de sectes, 3 millions d'adeptes, .... Je suis sure que nimporte quel club de crochet ou de canevas a un taux de mortalité plus élevé. L'une des "victimes" a été retrouvée avec un livre de Jasmuheen dans la poche. Effectivement, c'est une preuve solide. Rien à faire, l'inédie, en France, c'est une secte. Ailleurs c'est une curiosité qui interesse des scientifiques ou au pire une pratique ésotérique (non sectaire).
On remarque sans peine l'effort exceptionnel de recensement, pour rendre impressionant un phénomène semble-t-il jusqu'à preuve du contraire plutot insignifiant.
Il faut reconnaitre, c'est un instrument extremement pratique pour criminaliser tout comportement non-conforme.
Je ne sais plus quel medecin chercheur alternatif a été arreté avec ces mot "vous etes une secte!" Le cas échéant vous etes une secte à vous tout seul. Ca me fait penser à la chanson de Renaud "je suis une bande de jeune ..."
Saura-t-on un jour les véritables motifs du soit-disant suicide collectif du "temple du soleil", qualifiée d'"exécution" par le juge d'instruction ... un assassinat.
Je ne sais plus quel medecin chercheur alternatif a été arreté avec ces mot "vous etes une secte!" Le cas échéant vous etes une secte à vous tout seul. Ca me fait penser à la chanson de Renaud "je suis une bande de jeune ..."
Saura-t-on un jour les véritables motifs du soit-disant suicide collectif du "temple du soleil", qualifiée d'"exécution" par le juge d'instruction ... un assassinat.
"Un raisonnement paradoxal, de type stalinien, sert de base à un discours monolithique et clos, tenu systématiquement par une nomenklatura politico-médiatique : les sectes sont dangereuses ; il faut donc les éradiquer ; si vous n'êtes pas d'accord, cela prouve donc que vous êtes une secte ; il faut donc vous faire taire. L'on connaît le résultat à d'autres époques de ce type de démarche intellectuelle, issue des totalitarismes les plus sauvages." Source: Article sur la propagande médiatique Témoin bidon pour débat truqué chez Dechavanne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.