dimanche 26 septembre 2010

Le bio tente de plus en plus d'agriculteurs français

...
Des fois ya même des bonnes nouvelles ;-) Hé les journaleux, ça vous dirait de publier plus de choses comme ça et moins d'horreurs??

Eric Gobard, 41 ans, est un agriculteur heureux, et même enthousiaste. Il y a deux ans, ce céréalier installé depuis huit ans, à Aunoy, au coeur de la Seine-et-Marne, haut lieu de l'agriculture intensive, a converti 30 % de ses 200 hectares au mode de production biologique. Il espère aller au-delà, car, dit-il, il se sent "aspiré" par ce mode de production.

Il est loin d'être le seul. Après des années de stagnation, l'agriculture bio est en pleine explosion. Les conversions ont augmenté de 23,4 % en 2009, et, en 2010, la progression s'accentue encore. La barre des 20 000 producteurs devrait être franchie.[...]

L'agriculteur est aujourd'hui intarissable sur les avantages de ce mode de production. Il se dit "plus serein" de ne pas utiliser de produits chimiques, pour sa propre santé et celle de sa famille ; désigne, ravi, les insectes et les oiseaux qui peuplent ses haies et ses champs. "Je redécouvre l'agronomie, poursuit-il. La base, ce sont les rotations longues, sur sept ou huit ans, contre deux ou trois ans en conventionnel." Pour lui, l'agriculture bio n'est pas un retour en arrière. Il en veut pour preuve le matériel perfectionné qu'il utilise, comme cette bineuse équipée d'une caméra numérique. Du côté des revenus enfin, le calcul a été "vite fait". "On a 25 à 40 % de baisse de rendement, mais la production est payée deux fois plus cher, et, sans engrais ni pesticides, les charges baissent, explique le jeune homme. Et on a un sentiment de liberté extraordinaire."
M. Gobard sent que les choses bougent autour de lui. Peu à peu, l'image des producteurs bio, autrefois moqués, change. "Les voisins sont de plus en plus nombreux à venir voir comment ça se passe sur mes terres, constate-t-il. Ils voient que c'est faisable -techniquement et rentable. C'est comme cela que ça avance." [...] Le Monde

...

9 commentaires:

  1. la contre attaque des lobbies chimique risque d'etre sanglante.
    je sui curieux de voir comment ils vont reagir a ca dans les mois/annees a venir les f-macak!

    RépondreSupprimer
  2. Qu'il en profite tant que l'on ne l'interdise pas comme aux states !

    http://eso-news.blogspot.com/2010/09/une-loi-pour-empecher-les-jardins.html

    RépondreSupprimer
  3. Oui et on a le dos large depuis un moment mais si cette loi anti jardin arrive chez nous et si on veut nous implanter la fameuse puce au nom du progres de la séurité de la modernité ou de quoi que ce soit d autre là il faudra arreter de raler en famille pour sortir crier NON !!!!

    RépondreSupprimer
  4. tout ce qui est chimique au jardin doit être cassé et boycotté !
    Essayons de convaincre ne fut-ce qu'une personne par semaine...ou par mois .

    Il est urgent de casser ces fils de pute, c'est eux ou nous !

    Et évidemment, s'accrocher coute que coute au Bio, c'est pas plus cher si on fait une partie soi-même et/ou qu'on remplace en (grande) partie par exemple la viande par des oeufs (excellent pour la santé contrairement aux dires de ces sales faux-diététiciens payés par les fran mac' pour MENTIR !)et autres "trucs" du genre.

    RépondreSupprimer
  5. "L'engagement de l'Etat, accompagné par celui des collectivités locales, et la crise du modèle conventionnel font que la bio gagne du terrain, explique-t-il. Mais on n'est pas à l'abri d'un retournement de tendance dû à des évolutions de prix sur le marché conventionnel." dans le même article.

    c kiki paye ki ?

    "...haut lieu de l'agriculture intensive, a converti 30 % de ses 200 hectares au mode de production biologique".

    et donc au milieu de 70% de rondup coule une rivière....

    et qu'est ce que cela a à voir avec les potagers individuels ? bientôt impossibles via la vente de semences, sans parler d'imposition.

    wendy(toujours sur terre polluée)

    RépondreSupprimer
  6. "et donc au milieu de 70% de rondup coule une rivière...."

    --> Tu n'en sais rien !
    c'est déjà grand 200 Ha, ça fait 200x10.000m2 = 2 millions de m2, et rien ne dit que les 30%sont jointifs des 70% (ça peut être 2 zones bien séparées) et encore moins "au milieu"!
    Et il y a des NORMES en BIO, c'est CONTROLé...tu peux pas faire n'importe quoi et il peux pas y avoir de résidus.
    Et quand bien même, ça vaudrait toujours mieux ça que de prendre la totalité du round up non ?
    Moi je préfère avaler un truc où y aurait que des résidus plutot que qu'un truc clairement pollué au round up : chacun son truc.

    Et enfin, faut se poster dasn une optique dynamique : si tu baisse les bras, alors y se passera jamais rien de bon.
    Ici, si tu l'encourage, en y allant "quand même", tu fonces, tu fermes les yeux sur les soi-disant risques "que ce soit pas parfait", eh ben si chacun fait ça, dans 10 ans il a converti ses 100% en Bio et on n'en parle plus, no soucis!

    RépondreSupprimer
  7. allez m'grande, dé-chaine-toi avant qu'on finisse tous en cadavres :-)
    http://www.youtube.com/watch?v=iV4LK8kkK7w&feature=related

    ça me fait penser à un truc, finalement cette bouffe de merde fait tellement de dégats qu'on peut la comparer au Nazisme, et faut quand même bien se dire, "gentiment" mais sûrement, que chaque pigeon qui se complait à "bouder" le Bio et donc à faire le jeu de l' agro-bouffe de merde, est un collabo qui s'"ignore".
    alors on fonce, on sème la bonne parole, sans relâche ;)

    RépondreSupprimer
  8. si l'article est tendancieux, c'est à d'autres niveaux, genre :

    "On a 25 à 40 % de baisse de rendement, mais la production est payée deux fois plus cher, et, sans engrais ni pesticides, les charges baissent"

    --> ils oublient de dire que c'est ptètre valable pour des céréales, mais en général, le Bio n'est pas "2 fois plus cher", et en tout cas n'a pas à l'être, car il ne saurait pas "couter" 2 x plus - et il n'y a sûrement PAS 40 % de baisse pour les autres produits. S'il y a 20% c'est aussi certainement paske les terres sont épiuisées, faut le tems que l'humus etc se refasse.
    suffit de tester dans un jardin moyen jamais exploité et avec de l'humus normal, souvent le production est SUPERIEURE à ce qui se ferait dans les champs conventionnels agro-merde.

    "Mais on n'est pas à l'abri d'un retournement de tendance dû à des évolutions de prix sur le marché conventionnel."

    --> ben wias, ça c'est l'aspect totalement artificiel de leur boursicotages à la noix...et pis une façon discrète de décourager à l'avance le pékenot sans avoir l'air d'y toucher, lol.

    Mais on s'en tape, on prend les devants.
    Donc oui, raison de plus pour cultiver une partie soi-même, ou au moins que la parcelette, ou les "pots" en appart's, soient prêts ;-)
    Comme ça, ça compense les hausses, on peut continuer à n'acheter que Bio même si il "monte" de prix à cause de ces sales petits manipulateurs de bourse...Nos bourses, on les tient !
    faut faire en sorte que c'est nous qui les baisent et non l'inverse ! ;-) Question de volonté.

    On y arrivera ! Rien ne nous arrêtera .
    A la vie, à la mort, comme au temps héroïques ;-))
    http://www.youtube.com/watch?v=eL2UMxM2cH4&feature=related

    RépondreSupprimer
  9. (Ils oublient aussi de dire qu'il y a entre 25 et 40% de vitamines et minéraux en moins dans l'agro-bouffe de merde, donc en plus, dans le Bio :-)
    Donc on peut aussi en manger un peu moins, donc ça compense le sur-prix.
    Et pis surtout, que ça donne 25 à 40%, voire 100% de coûts "médicaux" en moins, le Bio, puisque sauf autre trauma, ton corps ne se détraque plus à cause de tous leurs poisons (pesti au fluor etc) et les carences dûes à l'agro-bouffe de merde.

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.