vendredi 24 septembre 2010

Derrick Jensen. Endgame.

Trouvé sur le net, un nouveau blog qui propose des extraits traduits de Derrick Jensen...
Très intérressant...

Voici la 1ère page du blog...
intitulée

les prémisses de Endgame.


Prémisse 1: la civilisation n'est pas et ne pourra jamais être durable/viable. Et c'est spécialement vrai pour la civilisation industrielle.

Prémisse 2: la plupart du temps, les communautés traditionnelles ne donnent pas leurs ressources dont elles dépendent de leur propre volonté, à moins qu'elles en soient réduites à ça parce qu'elles ont été détruites. Elles n'accepteront pas non plus que leurs terres soient détériorées pour que d'autres ressources, comme le pétrole, l'or, etc, puissent être extraites. Ceux qui convoitent ces ressources vont donc faire en sorte de détruire ces communautés pour arriver à leurs fins.

Prémisse 3: notre train de vie, celui induit par la civilisation industrielle, requiert, parce que c'est son fondement, une violence persistante et très répandue sans laquelle elle s'effondrerait rapidement.

Prémisse 4: la civilisation est basée sur hiérarchie clairement définie et largement acceptée, mais dont les rouages restent cependant confus. La violence perpétrée par ceux en haut de la hiérarchie sur ceux qui sont en bas est souvent presque invisible, ce qui fait qu'on ne la remarque pas. Si elle est remarquée, elle est très rationalisée. La violence provenant de ceux qui sont en bas de la hiérarchie vers ceux qui sont en haut est impensable, et quand elle arrive on se montre choqués, horrifiés, et les victimes sont fétichisées.

Prémisse 5: la propriété de ceux qui sont en haut de la hiérarchie a plus de valeur que la vie de ceux qui sont en bas. Il est accepté que ceux qui sont au-dessus agrandissent les propriétés qu'ils contrôlent, autrement dit qu'ils fassent de l'argent, en prenant possession, en détruisant la vie de ceux qui sont en dessous. C'est que l'on appelle la production. Si ceux qui sont en dessous attaquent la propriété de ceux au-dessus, ces derniers peuvent tuer ou détruire de quelle que manière que ce soit la vie de ces premiers. C'est ce que l'on appelle la justice.

Prémisse 6: de la civilisation, il n'y a rien à tirer. Cette culture n'assumera pas de transformation volontaire, quelle qu'elle soit, vers un train de vie sensé et durable/viable. Si nous ne faisons rien pour stopper ça, la civilisation continuera de maintenir la majeure partie des humains dans la pauvreté et de détruire la planète jusqu'à l'effondrement et de la civilisation et probablement de la planète. Les effets de cette destruction affecteront les humains et les autres créatures vivantes sur un très long terme.

Prémisse 7: plus nous attendons la chute de la civilisation, ou plus nous attendons avant de le faire nous-mêmes, plus cette chute sera erratique, et ceux qui auront à l'affronter et qui lui succéderont en souffriront le plus.

Prémisse 8: les besoins du monde naturel sont plus importants que les besoins économiques.
Une autre façon de formuler ce prémisse: tout système économique ou social qui ne bénéficie pas aux communautés naturelles sur lesquelles il repose n'est pas viable, qui plus est, il est immoral et stupide. La viabilité, la moralité et l'intelligence (ou justice) requièrent le démantèlement de tels systèmes, ou au moins l'interdiction de détruire votre territoire.

Prémisse 9: bien qu'il soit clair qu'un jour il y aura bien moins d'humains qu'à présent, cette réduction peut se passer de bien différentes façons (ou être atteinte, tout dépend du point de vue, si c'est un objectif ou une fatalité). Cela peut se passer extrêmement violemment: une catastrophe nucléaire, par exemple, réduirait et la population et la consommation, dans l'horreur, c'est sûr; ce serait la même chose si on persiste dans un plantage pour bien s'écraser. D'autres façons peuvent être moins violentes. Vu le degré de violence actuelle perpétré sur les humains et le monde naturel par cette culture, on ne peut pas parler de réduction de la population et de la consommation qui ne soit pas violente et n'entraîne pas de privation, non parce que les réductions en elles-mêmes entraîneraient de la violence, mais parce que la violence et la privation sont les défauts de cette culture. Cependant certaines façons de réduire la population et la consommation, bien que toujours violentes, consisteraient à faire baisser les niveaux actuels de violence, causés par les extractions (souvent forcées), de ressources du pauvre vers le riche, et seraient bien sûr marquées par une réduction de la violence actuelle contre le monde naturel. Il est possible pour nous, à un degré personnel et collectif, de réduire la violence de ce genre de réductions, ce qui induirait un glissement continu et à long terme. Ou cela ne nous est peut-être pas possible. Mais ce qui est plus que certain, c'est que si nous ne nous y mettons pas activement, ou si nous n'en parlons pas, ni ne décidons quoi faire pour régler cette situation problématique, la violence en sera d'autant plus sévère et la privation bien plus radicale.

Prémisse 10: la culture dans son ensemble ainsi que tous ces membres sont insensés. La culture est guidée par une pulsion de mort, une pulsion de destruction du vivant.

Prémisse 11: depuis le début, cette culture - cette civilisation - a été une culture d'occupation.

Prémisse 12: il n'y a pas de gens riches dans le monde, pas plus qu'il n'y a de pauvres. Il y a juste des gens. Les riches ont plein de bouts de papier dont beaucoup prétendent que ça a de la valeur, ou ces présumés richesses peuvent être encore plus abstraites: des chiffres dans des disques durs bancaires, et les pauvres n'en ont pas. Ces « riches » affirment qu'ils possèdent le territoire, et les « pauvres » se voient privés du droit de formuler de telles affirmations. Le but premier de la police est de renforcer les illusions de ceux qui ont les bouts de papier. Ceux qui n'en ont pas généralement vont adhérer à ces illusions aussi rapidement et totalement que ceux qui en ont. Ces illusions entraînent des conséquences radicales dans le monde réel.

Prémisse 13: ceux qui sont au pouvoir dirigent par la force, et plus vite nous briserons notre illusion du contraire, et plus vite nous pourrons au moins commencer à prendre des décisions raisonnables sur le moment où et la façon dont nous allons nous mettre à résister.

Prémisse 14: depuis notre naissance, et probablement de notre conception, mais je ne sais pas comment je pourrais en faire cas, nous sommes individuellement et collectivement soumis à un processus d'enculturation (i.e. de transmission par la culture[1]) qui entretient en nous une haine du vivant, une haine de nos corps, une haine et une peur de nos émotions, une haine de nous-mêmes. Si nous ne haïssions pas le monde, nous ne pourrions pas le laisser être détruit sous nos yeux. Si nous ne nous haïssions pas nous-mêmes, nous ne laisserions pas nos terres et nos corps être empoisonnés.

Prémisse 15: amour ne veut pas dire pacifisme.

Prémisse 16: le monde matériel est primordial. Cela ne signifie pas que l'esprit n'existe pas, ni que le monde matériel seul existe. Cela veut dire que l'esprit est mêlé à la chair. Cela signifie aussi que les actions dans le monde réel ont de réelles conséquences. Cela signifie que l'on ne peut pas compter sur Jésus, Santa Claus, notre Mère à tous, ou même les cloches de Pâques pour nous sortir de ce pétrin. Cela signifie que ce pétrin existe bien, il n'est pas juste le mouvement des sourcils de Dieu. Cela signifie que nous avons à nous sortir de ce pétrin. Cela signifie que le temps que quand nous sommes sur Terre, qu'il y ait quelque chose ou non après la mort, et que cette vie nous condamne ou nous privilégie, c'est la Terre qui compte.. C'est primordial. C'est chez nous. C'est tout ce qu'on a. C'est stupide de penser ou agir comme si ce monde n'est pas réel ou primordial. C'est stupide et pathétique de ne pas vivre nos vies comme étant nos vies réelles.

Prémisse 17: c'est une erreur (ou plus exactement un déni) de baser nos décisions sur la façon dont les actions qui en découlent vont effrayer les bien-pensants ou la foule américaine.

Prémisse 18: notre perception actuelle de nous-mêmes n'est pas plus viable que notre actuelle façon d'utiliser l'énergie ou la technologie.

Prémisse 19: le problème de la culture réside par dessus tout dans la croyance que contrôler et abuser du monde naturel est justifiable.

Prémisse 20: au sein de cette culture, l'économie, et non le bien-être communautaire, la morale, l'éthique la justice, ou la vie elle-même, dirige les décisions d'ordre social.
Modification du Prémisse 20: les décisions sociales sont déterminées de prime abord (et souvent exclusivement) par leur propension à augmenter la fortune monétaire des décideurs et de ceux qui les servent.
Re-modification du Prémisse 20:les décisions sociales sont déterminées de prime abord (et souvent exclusivement) par leur propension à augmenter le pouvoir des décideurs et de ceux qui les servent.
Re-modification du Prémisse 20: les décisions sociales sont fondées de prime abord (et souvent exclusivement) sur une croyance jamais remise en question, que les décideurs et ceux qui les servent sont habilités à amplifier leur pouvoir et/ou puissance financière aux dépends de ceux en dessous.
Re-modification du Prémisse 20: si vous creusez jusqu'au cœur de tout ceci, s'il y reste encore du cœur, vous trouverez que les décisions sociales sont déterminées de prime abord par leur propension à servir les fins de contrôle et de destruction de la nature sauvage.








Endgame, pp.IX-XII
Derrick Jensen (traduit en français par Les Lucindas)







La suite ici http://derrickjensenfr.blogspot.com

14 commentaires:

  1. à priori similaire à ma perception du monde ... de toute façon ce que nous appelons pompeusement civilisations n'ont jamais été que des tyrannies destructrices du vivant dirigées par des castes de pervers en fantasme de toute puissance et d'immortalité :)
    j'irais lire le reste sur le blog mentionné
    merci de m'avoir fait découvrir ce texte :)
    benedicte

    RépondreSupprimer
  2. Oui oui, on sait tout ça, même s'il n'est pas superflu de se le rappeler aussi souvent que possible, vu l'ambiance anesthésiante du mediatic show en cours.

    La question c'est: Quand est-ce qu'on débranche cette saleté de machine?

    Simple: Pas tant que la majorité continue de penser qu'elle a plus à perdre (des miettes) qu'à gagner* à tout envoyer en l'air.

    Et dit comme ça, c'est pas demain la veille du Grand Soir.

    *du sang, des cendres et des larmes,hypothétiquement suivis d'un peu plus de justice.

    RépondreSupprimer
  3. "amour ne veut pas dire pacifisme."
    Il serait grand temps que tous ceux qui bêlent sur un nouveau type de société commencent par arrêter de se faire tondre ...

    RépondreSupprimer
  4. Bob Chapman, prévisionniste américain (The International Forecaster)parle d'une dévaluation possible du $ entre septembre et décembre 2010 (et pas 2009 comme indiqué dans les premières images).
    NB : Pour mémoire Chapman avait affirmé chez Alex Jones que l'accident la plateforme de pétrole dans le golfe a été provoqué afin de détourner l'attention de la population sur l'état des finances mondiales.

    http://bobchapman.blogspot.com/2010/09/bob-chapman-dollar-devaluation-between.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+BobChapmanBlog+%28Bob+Chapman+Blog%29

    steph

    RépondreSupprimer
  5. La fondation de Bono, One, a reçu $14,993,873 en dons, et en a redistribué $184,732 ... 8 millions sont allés en salaires ( hahahaha)

    Bono, le clown capitalo ....
    Source :
    http://poorrichards-blog.blogspot.com/2010/09/make-bono-history.html

    RépondreSupprimer
  6. J'aime pas sa voix, j'aime pas sa tronche...U2 c'est de la merde pour moi.
    Just fuck ces enculés de vendus.

    RépondreSupprimer
  7. du faux-rock pour PIGEONS !!!

    RépondreSupprimer
  8. J'encule Bono et sa sale gueule, je lui chie dessus et qu'il crève !

    RépondreSupprimer
  9. Derrick Jensen...confond "civilisation" et système productiviste pour enfoirés incultes et neurotoxifiés...

    Une erreur qu'on ne commet normalement plus au-delà de 25-30 ans...

    c'est très bien de re-développer son coté "bon sauvage", mais justement celui-ci ne peut tenir qu'avec PLUS de culture (réelle) et PAS moins...

    Ne pas confondre "culture" fausse des médias, des ptits bouquins pour enculés de la Fnac, la télé, les conneries qu'on te raconte à l'ecole Franmacaque, la musique de BIDET que passent les médias pourris-vendus-manipulateurs, etc...Tout ça est volontairement faussé, étudié spécialement pour tromper et trahir, réduire, désinformer, par ces fils de pute qui empoisonnent aussi les cerveaux via l'alimentation etc.
    Tout ça est volontairement faussé par ces fils de pute et c'est pour ça qu'on a bien raison de parler de complot.

    ça n'a rien à voir avec "la civilisation" en soi et la culture réelle, qui sont ce qu'on en fait, sont neutres au départ.

    C'est justement ces fils de pute qui veulent faire faire l'amalgame entre la vraie et la fausse, pour créer la confusion, le nihilisme et au final le blocage. (comme dit plus haut "le grand soir, c'est pas demain la veille).

    Par ces cliché dignes d'ado post-boutonneux, ils veulent t'induire (pareil avec leur ptits films de propagande-manipulation genre "fight club", "danse avec les loups" etc mdr) t'induire donc à rejeter TA culture, ta cultivation, tout en sachant très bien que tu ne pourras pas NON PLUS te la jouer "bon sauvage" ne fut ce que pask'y même pas assez de place dans les collines à chèvres, lol, et s'il le faut ils soumettront ça à autorisations.

    RépondreSupprimer
  10. Quel bel organe ce popa... ;-)

    RépondreSupprimer
  11. "...pas assez de place dans les collines à chèvres, lol, et s'il le faut ils soumettront ça à autorisations."

    C'est dejas fait! En fRance, tu n'as pas le droit de vivre dans la nature sans autorisation.. soit disans pour proteger la nature, mais plus réellement pour te maintenir sous je joug de cette societé (loyer, electricité, ect à payer = travail obligatoire, privation de liberté d'agir = esclavage moderne, ect...)!!!!!

    Maha, c'est quand que tu cree ton etat independant?! Je demande l'asile politique afinn d'eviter l'asile pour les fous!!!!

    RépondreSupprimer
  12. @poups
    La culture, la civilisation sont des notions, des concepts faits pour désigner des mouvements humains.
    Mais une culture est de facto subjective, elle est liée à un peuple, une communauté rattachée à un territoire et à une façon de voir les choses. Vouloir faire de ce point de vue un concept universel de FORCE DU BIEN ou neutre est donc par essence biaisé.
    Quand à la critique très voltairienne du "bon sauvage", elle est un peu facile et ne remet pas en cause que de facto, nous avons besoin d'air pur et d'eau pure pour vivre.
    Pour finir un verbiage ordurier ne va encore moins arranger les choses. Des ordures, y en a assez comme ça, pas besoin d'en rajouter.

    RépondreSupprimer
  13. Toutes civilisation est vouée à s'éteindre tôt ou tard...

    Une civilisation désigne à la fois des valeurs morales et des valeurs matérielles...

    Quelles sont les grandes civilisation de nos jours ? Quelques exemples...
    - L'Extrême-Orient
    - La civilisation européenne
    - La civilisation islamique

    L'histoire a gardé la trace d'un très grand nombre de civilisations. Mais, dès l'aube de l'humanité, les migrations et les échanges qui s'opèrent dans les sociétés ont été à l'origine de grands brassages, souvent à l'échelle des continents. Par la suite, les conquêtes et les alliances entre Etats ont accentué encore les rapprochements entre les peuples. On réservera donc le terme de «grandes civilisations» aux vastes ensembles qui, au fil des siècles, sont nés de ces contacts multiples. Elles rassemblent des sociétés très diverses, aux régimes politiques différents, aux structures sociales dissemblables, et se caractérisent à la fois par leur dimension supranationale et par la longue durée de leur influence. Elles se maintiennent en vie par-delà les conquêtes, l'effondrement des empires et la chute des régimes politiques; en cela, elles ne se confondent pas avec les Etats qu'elles englobent.

    Voici donc venu le temps de la mega civilisation englobant le monde entier, le NWO...

    La nature est interdite ! Soit reprenons la en nous battant... Car les Etats n'ont aucun droit de le faire... Comme d'ailleurs ils n'ont pas le droit de pucer tous les animaux sauvages...

    L'amero retrace bien cette idée, on y voit une bonne femme ( je sais plus quelle déesse païenne encore ) s'asseoir sur les libertés citoyennes... Cela retrace bien notre futur qu'ils se permettent d'ailleurs de nous renvoyer en pleine face sans se cacher... ^^

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.