samedi 14 août 2010

Une grande muraille souterraine pour ranger des armes nucléaires en Chine ?

....
L'Armée chinoise aurait achevé la construction d'un tunnel souterrain de 5500 kilomètres de long démarrant dans la province du Hebei, située dans le nord-est du pays, pour y dissimuler des missiles.

S'appuyant sur un courrier officiel de l'Armée Populaire de Libération, le quotidien hongkongais Ta Kung Pao, souvent considéré comme la voix des autorités de la République populaire, révèle dans ses colonnes que la deuxième division d'artillerie, l'escadron en charge des missiles stratégiques chinois, a construit un immense tunnel sous cette province montagneuse du Hebe pour y cacher ses armements nucléaires, dont le fameux missile balistique intercontinental Dongfeng 5, d'une portée de 13000 kilomètres.

La construction de cette cache-d'armes surnommée "la Grande muraille sous-terraine" a mobilisé des dizaines de milliers de soldats depuis 1995, a rapporté la CCTV. Elle doit permettre de maintenir une capacité de seconde frappe en cas d'attaque sur le sol chinois.

La télévision officielle avait déjà diffusé en mars 2008 un documentaire révélant que la plus grande armée du monde travaillait à la mise sur pied d'installations sous-terraines pour rendre ses missiles indétectables et lui permettre ainsi de mener une contre-attaque en cas d'attaque nucléaire.

Reste à savoir pourquoi l'Armée Populaire de Libération est désireuse de communiquer sur le sujet. Le Ta Kung Pao souligne que la révélation de l'existence du tunnel, jusqu'ici tenue secrète, est une première et montre la confiance du gouvernement en sa puissance militaire.
sur aujourdhuilachine

...

5 commentaires:

  1. 14/08/2010 | 12h22

    Le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, a annoncé samedi que la publication de quelque 15.000 documents militaires confidentiels supplémentaires sur la guerre en Afghanistan était prévue "dans quelques semaines".
    --------------------------------------

    hier :

    Iran La Russie mettra en route la première centrale nucléaire d'Iran le 21 août, ont annoncé hier Téhéran et Moscou

    l'O.le Jour.

    le monde entier dévoile ses positions stratégiques.

    blablabla ou combat de coqs ?

    wendy(désarmée)

    RépondreSupprimer
  2. Ce genre de dispositif comme la grande muraille est plus efficace si l'ennemi en connaît l'existence, c'est toujours pareil avec le nucléaire... dissuasion !

    Voir l'excellent film de Kubrick, "Docteur Folamour ou : comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer la bombe" ;)

    RépondreSupprimer
  3. la ligne Maginot ?

    la ligne bleue des vosges ?

    wendy(désabusée)

    RépondreSupprimer
  4. pas besoin de ça pour avoir peur de la chine lol
    ils l'ont tous l'arme nucléaire en défense soit disant
    les guerres préventives
    jusqu'au jours où ils feront tous tout péter ces cinglés?
    c ça 2012?
    alors profitez de la life les gens!!

    RépondreSupprimer
  5. cet ass ange est une belle salope ...il travaille pour je ne sais quel département d'état états- unien ...pure diversion et propagande ...on sort quelques soi-disant secrets conpromettant qui monopolisent la scène médiatique ...

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.