jeudi 1 mars 2012

Mode d'emploi pour etre heureux

Allez, un peu de copié-collé ...

LA NON-DUALITÉ

VOIR CE QUI EST (Écrit par Swami Prajnanpad)

Se déséduquer: Abandonner les idées, opinions, préjugés, attirances et répulsions, oui-dires, superstitions, traditions, croyances... puis ensuite:

Se rééduquer : Il faut calmement examiner ce qui est. Mettre de côté ce que vous n'avez pas examiné vous-même. Vous pouvez alors reconstruire une structure solide, juste et ouverte à la connaissance directe. Garder le vrai, éloigner le faux. Vous verrez alors que peu d'informations sont vraies. De première main. Les autres demandent complément d'informations. Mettez-les de côtés jusqu'à ce que vous ayez assez de documentation pour conclure, mais pas avant.

La différence : La première grande vérité. Parmi les milliards d'êtres et de choses, aucune n'est tout-à-fait semblable à une autre. Alors évitons de faire des associations par analogie, et sachons voir ces différences. On voit des ressemblances qui n'existent pas. C'est dû au manque de raffinement de notre vue. Avoir une vision fixe et rigide du monde extérieur est l'expression de l'ignorance et la cause de tous nos malheurs. Tout change, tout est différent mais nous ne réussissons pas à le percevoir. Nous voyons toujours ce que nous voulons voir. C'est l'illusion (Maya), un voile devant nos yeux, qui nous empêche de voir ce qui est. Fondamentalement, ce qu'il faut voir, c'est que tout est différent. Je suis ici, tu es là. Les deux sont différents.

Puisque tout est différent, personne ne peut s'attendre que l'autre agisse d'une manière particulière. Puisqu'il est différent, il ne peut que se comporter différemment. Il ne pourrait agir de la manière qui vous convient que s'il était vous, ce qui n'est pas le cas et si la situation dans laquelle il se trouve était la même que vous. Ainsi il faut essayer de comprendre les autres plutôt que de leur attribuer le qualificatif de bon ou mauvais. C'est ainsi que vous pouvez dépasser les différences et percevoir le caractère unique de chaque chose.

Le changement : Deuxième grande vérité. Tout change partout et toujours. Ce qui rajoute une nouvelle dimension au déploiement des différences. Le changement, c'est la différence dans le temps. Y a-t-il une base derrière ces apparences ? Quelque chose de permanent ? Oui. C'est l'arrière plan sur lequel se produisent tous ces changements qui est réel. La vision qui perçoit le changement ne change pas. Ceci est permanent.

Aussi faites en sorte de percevoir et ressentir le changement dans chaque chose. Alors rien ne vous affectera, ne vous bouleversera, parce que vous savez que tout est simple phénomène et apparence. Quelle que soit l'apparence, vous demeurez calme, serein et désintéressé. C'est cela le samadhi : vous êtes lucide et non affecté. La vérité : Différence, changement... alors on ne peut comparer ! La comparaison est impossible ! Qu'est ce que la vérité ? Tout ce qui est, est la vérité. Vous êtes et donc, vous êtes la vérité. La vérité est ici et maintenant. Acceptez ce qui est et essayez de comprendre plutôt que de souhaiter que cela soit différent. Percevez cette différence, ce changement et adaptez-vous en conséquence. "Seule la vérité triomphe, l'illusion, jamais !" (Mukunda Up.)

La cause et l'effet : Personne n'a jamais entendu parler d'un effet sans cause ni d'une cause sans effet... Quand quelque chose que vous ne voulez pas arrive, essayez de trouver pourquoi c'est arrivé. Rien n'arrive au hasard. Tout dépend d'une cause. Si vous ne voulez pas de cet effet, supprimez la cause ! Si c'est impossible, alors, c'est votre lot, il faudra l'accepter ! Pouvez-vous dire, non ce n'est pas arrivé ? Non, vous ne pouvez pas, puisque c'est là, alors, vous devez l'accepter, complètement, avec tout votre coeur.

La dualité dans la nature. Il y a un changement continuel dans le monde extérieur. La vie et la mort se côtoient. Il y a la lumière et l'obscurité, le soleil et l'ombre, le plaisir et la douleur, la chaleur et le froid, l'amour et la haine etc... Ces opposés sont innombrables. Mais nous aimons certains et détestons les autres. Nous voulons les bons , pas les mauvais. Nous avons soif de plaisir, détestons la souffrance.

Mais la vie se compose de toutes ces expériences: bonnes et mauvaises, difficiles et faciles, simples et complexes. Nous voulons l'agréable et pas le désagréable. Ainsi, nous appauvrissons nos vies. Vivre, c'est tout expérimenter. Nous voulons le miel et pas la piqure de l'abeille. La mère désire un enfant, mais pas les douleurs de l'enfantement. Ceci est dû à l'ignorance. Le plaisir ne va pas sans la peine. C'est uniquement quand nous connaissons la peine que nous pouvons apprécier le plaisir. Seul l'homme qui a souffert de la chaleur du soleil peut apprécier la fraîcheur de l'ombre.

De plus rien n'est mauvais ou bon entièrement, absolument. Il y a seulement des différences. Le venin de cobra peut être mortel, et aussi sauver des vies dans d'autres circonstances thérapeutiques. Tout est relatif, autrement dit. Le bien et le mal sont relatifs. Ce qui est bien pour l'un est mal pour l'autre. Et chaque chose est un mélange de bien et de mal. Donc acceptez la réalité comme elle s'exprime dans la dualité et adaptez-vous en conséquence.

L'unité de l'existence. Que voyez-vous autour de vous ? Partout un effort vers l'unité, vers la destruction de tout ce qui sépare l'homme de l'homme. Consciemment ou inconsciemment, nous cheminons vers l'unité, car nous savons que l'unité est le bonheur et la séparation la souffrance. Une action qui mène à l'unité est juste, celle qui mène à la séparation est mauvaise. Ce n'est qu'une fois transcendé les différences et les changements que le sage devient un avec tout.

Le mental. Il est ce qui vous éloigne de la réalité. Vous devez toujours vous orienter ici et maintenant. Le mental prend toujours l'apparence pour la réalité. Comment savoir si nous voyons la réalité ou l'apparence ? Si nous éprouvons un sentiment d'unité, c'est que nous voyons la réalité. Si nous avons l'impression d'être séparé de ce qui nous entoure, c'est que nous voyons l'apparence. La différence est uniquement dans l'apparence. L'apparition de l'émotion est le test qui signe la présence du mental.

9 commentaires:

  1. Ptèt préciser qu'il s'agit bien d'unité psychique, INTERIEURE et PERSONNELLE,...Rien à voir avec le pseudo "universalisme" mondialiste qui vise à faire une mayonnaise avec les peuples et les cultures....sur le terrain y compris, avec le but de tout lessiver.

    RépondreSupprimer
  2. Ne pas oublier certes nous sommes des individus, mais des individus vivants en groupes et en sociétés.

    Une analyse qui ne prendrait en compte que l'individu conduirait à l'individualisme.

    Le fait de vivre en groupes apporte son lot de contraintes. C'est la première grande vérité : (si tant est que la vérité existe, ne l'oubliosn pas, sauf la nôtre, puisque nous sommes), nous sommes, en effet, tous, plus ou moins cependant, différents. Aussi, il faut trouver des modes permettant de concilier la "fausse" dualité individus différents / groupes qui n'est qu'apparence, comme tout.

    Jusqu'à ce que nous nous apercevions que nous ne sommes qu'UN avec le grand tout. Ainsi, nous verrons que nos différences ne sont que des illusions. Dans une autre dimension, nous le saurons / serons plus nettement. Le corps et l'ego font obstacle dans la dimension de cette matière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oué enfin le corps... parle pour toi ;-))

      non moi j'trouve pas...ou plutôt oui, c'est l'ego mais justement l'ego en tant que "carapace sociale", effet pervers de la vie dite de groupe (plutôt "de système") lol

      Supprimer
  3. PS : Nous sommes MEME ne pas l'oublier non plus.

    RépondreSupprimer
  4. Allez,soyons gentil, visionnez cette conférence, (en bas) et vous comprendrez pourquoi ce genre de texte pseudo philosophique new age est dangereux,tout en paraissant inoffensif.

    http://www.youtube.com/watch?v=fyGlNBtdbpA&feature=player_embedded

    RépondreSupprimer
  5. meuuuh...

    d'abord la "fran-maSSonerie" n'est pas un Esotérisme comme veut le croire le mossieur, c'est une PARODIE, un ERSATZ ....c'est du VENT, de la branlette, juste un "véhicule" pour intégrer des enculeurs-enculés ...

    la preuve :
    http://www.youtube.com/watch?v=JsMCZxcQCic

    (à regarder jusqu'au ..bout ;o))

    Ensuite, faut pas confondre pratiques occultes et Esotérisme...il y a d'ailleurs un Esoterisme chrétien...Faut rester prudent dans le cheminement mais a priori rien de condamnable, tout ce qui sert à améliorer la compréhension et affermir la foi devrait être pris non ?

    l'essentiel étant de rester humble devant...
    devant, quoi :-)

    Alors évidemment, tout ski est "pratique" (sauf si ça ne dépasse guère le niveau déjà existant en chimie-physique-Biologie - à moins que tu ne condamne ces sciences là aussi ??), mieux vaut éviter vu qu'y a déjà un boulot quasi infini pour simplement d'abord comprendre...

    RépondreSupprimer
  6. Qu'est ce que la chimie sinon la suite(light) enseigné a l'école de l'alchimie...

    L’ésotérisme sous toutes ses formes est dangereux,tout comme la philosophie new age(qui prend diverses apparences),pour les raisons évoqués dans la vidéo(entre autres). Mais pour résumer, on joue avec des forces qui nous dépassent, que l'on croient pouvoir contrôler,puis qui nous détruisent(soit même ou son entourage) a un moment ou a un autre(le monsieur donne un exemple pour le chi-gong,ou chi-quong).

    Voyance, astrologie,magnétisme,yoga,ect,même si il apportent des avantages voir des bien faits, amèneront systématiquement un retour de baton,tout comme le jour succède a la nuit,du moins dans les pratiques avancés..

    Oui il y a un ésotérisme chrétien(rosecroix?)tout comme juif(cabale), et musulman(soufisme).Et selon les recommandations divine de base(pré-bidouillage des écris-saint,et en dehors des sectes) si l’ésotérisme,l'occultisme et autre sont interdit,c'est qu'il y avait une(au moins) raison.Libre a toi de tester,et d'en mesurer les conséquences,si tu arrive a faire le rapprochement bien sur.

    Reste alors la question, du hasard,ou d'un esprit omniprésent dit divin...

    RépondreSupprimer
  7. donc tu pense que la chimie est interdite aussi par le Createur ? ...

    et utiliser un ordinateur, n'est-ce pas une pratique "magique" ? :-)
    avec son retour de bâton ? :)

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.