lundi 16 mai 2011

La sécheresse menace le bon fonctionnement des centrales nucléaires

Elle n'est pas rigolotte celle là?

Lundi 16 mai 2011
La sécheresse menace le bon fonctionnement des centrales nucléaires

Les agriculteurs ne sont pas les seuls à redouter la sécheresse qui s’installe durablement en France. Alors que 26 départements ont déjà pris des mesures de restriction d’eau, le bon fonctionnement du parc nucléaire pourrait lui aussi être perturbé. Si l’aridité se prolonge, 44 des 58 réacteurs situés en bord de rivière risquent d’être arrêtés, menaçant la France de black out électrique, estime l’Observatoire du nucléaire dans une récente analyse.

Les cours d’eau imposent en effet de nombreuses contraintes aux centrales. Elles doivent tout d’abord respecter des normes de débit minimal, définies au cas par cas, avant de prélever l’eau nécessaire au refroidissement de leurs installations. EDF surveille et anticipe ainsi constamment les évolutions du débit des fleuves. Sur la Loire, lorsque le débit descend sous 60 mètres cubes par seconde, par exemple en cas de forte chaleur, les quatre centrales, qui puisent à plein régime entre 3 et 10 mètres cubes par seconde, doivent par exemple se coordonner pour maintenir un niveau d’eau suffisant sur le fleuve.

Selon l’Observatoire du nucléaire, 22 réacteurs sont ainsi susceptibles de manquer d’eau pour pouvoir être refroidis, dans les centrales de Civaux (Vienne), Golfech (Tarn-et-Garonne), Belleville (Cher), Dampierre (Loiret), Saint-Laurent (Loir-et-Cher), Chinon (Indre-et-Loire), Chooz (Ardennes), Cattenom (Lorraine).[...]
Blog LeMonde

Ou est le blackout?
Contratom demande ou est le blackout qu'on nous avait promis, alors que 12 des 17 centrales allemandes sont maintenant éteintes, sans aucune conséquence, meme pas sur le prix de l'electricité. Contratom (allemand), 16.5.2011

.

1 commentaire:

  1. On est les meilleurs, même pas besoin de tremblement de terre ou de tsunami (pas français ça)
    y'a que leur filer du pinard, pour éponger les excédents, et puis ça les habitura à boser avec un pichton dans l'pif, comme tout l'monde quoi.
    Nom de diou, ch'uis ben con jourd'hui.
    l'eau, c'est pour les plantes, qui crèvent d'ailleurs, comme tous mes semis...

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.