vendredi 13 mai 2011

L'Etna de nouveau actif

Etna active again, mini-crater spotted

The famous Sicilian “Mountain of Fire”, Mount Etna, has become active again after scientists spotted a new mini-crater on one of its slopes overnight. Fountains of lava were seen above the crater on Thursday along with fumes and an ash column. Trembling has been detected inside the volcano and the tension is rising, scientists say. The nearest airport has been closed for safety reasons. It is the third eruption of Etna this year and lately the volcano is becoming more active. Etna has erupted 200 times in its history. It is one of the most active volcanoes in the world – in an almost constant state of activity.
RussiaToday

.

3 commentaires:

  1. L'éruption du volcan Etna en Italie du sud-est de jeudi matin est connecté aux tremblements de terre qui ont secoué la région espagnole de la Murcie, tuant 12 personnes et blessant plus de 170 d'autres, a dit jeudi un expert en sismologie. Nous sommes actuellement témoin d'une activité sismique intense dans le secteur méditerranéen entier depuis l'Espagne jusqu'à Malte, ce qui a un certain impact sur les volcans de la région, "a dit Domenico Patane, le directeur du bureau sicilien de l'Institut de Géophysique national italien.

    Patane a dit que les volcans ressemblent à des fenêtres d'où le magma souterrain fait surface et il est normal qu'ils répondent aux tremblements de terre se produisant dans une proximité géographique. "La côte orientale espagnole frappée par le tremblement de terre, après tout, se trouve près de l'Italie, en Méditerranée. L'Espagne comme la Sicile sont sur la même plaque terrestre," a-t-il dit. L'Etna s'apparente plus aux volcans submergés sur le fond océanique, créé quand les plaques souterraines se sont séparées, permettant à des millions de tonnes de lave de remonter.

    RépondreSupprimer
  2. Cela implique que des tremblements de terre le long de la Méditerranée pourraient faire jaillir le magma vers la surface, ce qui est alarmant parce qu'en plus de perturber le super-volcan du Campi Flegrei, le processus pourrait aussi éveiller un autre monstre se cachant en Mer Tyrrhénienne juste au large de la côte italienne. Marsili est un grand volcan sous-marin en Mer Tyrrhénienne, à environ 175 kilomètres au sud de Naples.

    La montagne sous-marine est large d'environ 3,000 mètres; son sommet et son cratère sont à environ 450 mètres au-dessous de la surface de mer. Quoiqu'il ne soit pas entré en éruption dans l'histoire enregistrée, les volcanologues croient que Marsili est une structure murale relativement fragile, faite de roches de basse densité et instables, alimentée par la chambre de magma peu profonde sous-jacente.

    RépondreSupprimer
  3. Des vues générales sous-marines ont révélé que les murs de Marsili faisaient l'expérience d'une anomalie magnétique et avaient été gravement dégradés par l'activité volcanique récente.

    Des volcanologues de l'Institut national italien de Géophysique et de Volcanologie ont annoncé le 29 mars 2010 que Marsili pourrait entrer en éruption à tout moment et provoquer un effondrement catastrophique qui expulserait soudainement des quantités énormes de magma en une éruption sous-marine et un glissement de terrain qui pourrait déclencher des tsunamis destructifs sur la côte italienne.

    http://bistrobarblog.blogspot.com/2011/05/le-seisme-despagne-est-connecte-aux.html

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.