samedi 2 août 2008

Suppressions d'emplois chez Renault et ailleurs

Article du 24.7.08 "le Parisien":
La CGT de Renault a affirmé jeudi que le constructeur automobile allait supprimer un total de 6.000 emplois en Europe, dont «1.000 à l'usine de Sandouville» (Seine-Maritime).

L'affaire est d'autant plus sensible que la marque annonce jeudi un chiffre d'affaires et une marge en hausse pour les 6 premiers mois de 2008. La marque impute les suppressions d'effectifs à «la dégradation de l'environnement macro-économique» depuis le lancement du plan Renault Contrat 2009 qui «dépasse les hypothèses les plus pessimistes du plan».

Fin de citation

«la dégradation de l'environnement macro-économique». La direction des grosses entreprises est beaucoup mieux informée que nous. Ce qui va se passer en 2009 "dépasse les hypothèses les plus pessimistes" c'est tout dire. Pour qui n'aurait pas encore compris: Lire les articles précédents.

A partir de 2009, probablement plus personne ne pensera à acheter une voiture.

General Motors est au bord de la faillite, 15,5 milliarden de dollars de pertes le dernier quartal! Nissan aussi est dans le rouge, et BMW vient de réduire considérablement ses prognostiques pour 2008, annoncant le plus mauvais résultat depuis huit ans, ce qui lui a valu une chute en bourse de 11% à l'ouverture.
Après avoir supprimé plus de 8.000 emplois en 2008, BMW vient d' introduire le travail à temps réduit. Information d'insider, la presse se garde bien d'en parler. Des voitures quasiment neuves sont vendues pour40% du prix neuf.
Les valeurs boursières de Daimler, Renault, PSA, Fiat, BMW ont perdu de 40 à 50% en un an

Vu sous cet angle, la réaction de Renault est bien tardive et très modérée. Je suppose qu'il ne leur est pas possible de faire plus, pour des raisons politiques. Le gouvernement essaye toujours de nous faire croire que tout va bien. je suppose aussi qu'ils hésitent encore à publier les vrais chiffres.
L'Allemagne est un peu en avance: On parle déjà de stagnation, et même déjà timidement de recession. La vérité c'est que cette crise sera pire que tout ce qu'on connait à ce jour, pire que celle de 1929.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.