samedi 14 juin 2008

Thank you Ireland!

Thank you to Ireland and the Irish People, for voting against the EU-Democracy-demolition-contract

2 commentaires:

  1. Le NON l'emporte en Irlande
    «Le peuple irlandais a parlé au nom du peuple français»
    Victoire du Non en Irlande : va-t-on entendre enfin la voix des peuples?

    La victoire du Non en Irlande est une bonne nouvelle pour tous les peuples européens et pour l’Union européenne.
    Le choix du peuple irlandais est un choix de courage et de lucidité. Malgré les pressions immenses qui rappellent celles qui avaient pesé en 2005 sur les Français et les Néerlandais, il a su par son vote rejeter la mise en concurrence effrénée des salariés, la pression sur les dépenses publiques et les salaires, le sacrifice des services publics, la militarisation de l’Union européenne.
    En Irlande, le slogan des opposants au traité était clair : « Dites non à ce traité pour un traité meilleur ». C’est désormais la question à l’ordre du jour. Le traité de Lisbonne ne doit pas être ratifié. Il faut ouvrir le chantier d’un nouveau traité.
    Toutes ces dernières années, dès que la possibilité a été offerte aux peuples européens de se prononcer sur le destin de l’Europe, ils ont dit non, à partir de leur expérience, à ce que leur proposaient ses dirigeants actuels. Va-t-on enfin en tirer les conséquences ?
    Il n’y aura pas d’avenir pour l’Union européenne si on continue d’être sourd aux exigences des peuples européens, si on persiste dans la même voie qu’ils ne veulent plus suivre. La présidence française qui s’ouvre dans quelques jours doit proposer d’arrêter le processus de ratification et d’engager l’élaboration d’un nouveau traité fondateur de l’Union européenne sur de tout autres bases et dans de tout autres formes, rompant avec celles qui la conduisent de crise en crise. Il faut que ce travail permette d’entendre enfin la voix des peuples, qu’il s’ouvre à la vie réelle, à la participation active des citoyens européens. Le non irlandais est porteur de la promesse d’un nouvel avenir pour l’Europe. Engageons-nous dans cette voie.
    Parti communiste français
    Paris, le 13 juin 2008.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à toustes,

    je remercie aussi les Irlandais pour leur vote qui peut-être nous donne un léger espoir pour que ce traité de Lisbonne n'aboutisse pas.

    Perso je ne suis pas assez qualifié en informatique pour lancer sur internet une pétition réclamant à l'UE d'organiser une assemblée constituante, mais je pense que c'est plutôt urgent...

    En tous cas merci d'avance à ceux qui pourront le faire, je signerai une telle pétition avec plaisir...

    Mais comme je pense aussi que l'organisation du système économique actuel est en grande partie la cause de tous les dénis de démocraties et autres arnaques politiques auxquels nous sommes de plus en plus confrontés, il me semble qu'il est encore plus urgent d'encourager d'autres alternatives économiques comme par exemple les SEL (Systèmes d'échanges locaux) et JEU (Jardins d'échanges Universels)ou encore d'étudier de près les solutions proposés par les sociétalistes (http://wiki.societal.org/tiki-index.php )...

    Qu'en pensez-vous ?

    Cordialement,

    Marco

    Marco JEAN-MONTCLER
    Citoyen du monde

    jmarco@neuf.fr

    PS : j'autorise par avance l'utilisation et la reproduction du texte ci-dessus (ainsi que celle des éventuelles pièces jointes), sur internet ou ailleurs où bon vous semble.
    Merci cependant de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas voulu dire, par exemple en sortant des phrases de leurs contextes...

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.