jeudi 12 janvier 2012

Spam


Origine du terme « spam » wiki
Une boîte de SPAM des années 1950

SPAM est une marque créée et déposée par Hormel Foods en 1937, l'origine du nom étant « Spiced Ham » (« jambon épicé », le produit ayant été nommé Hormel Spiced Ham à ses débuts). Cette viande précuite en boîte a largement été utilisée par l'intendance des forces armées américaines pour la nourriture des soldats pendant la Seconde Guerre mondiale et sera introduite dans diverses régions du monde à cette occasion.

L'association de « spam » et de « indésirable » provient d'un sketch comique des Monty Python, intitulé Spam, dans lequel le mot « spam », désignant le fameux jambon en boîte, envahit la conversation et le menu d'un petit restaurant (il entre dans la composition de chaque plat et est répété à tout bout de champ). Un groupe de Vikings présent dans le restaurant, interrompt régulièrement la conversation en chantant bruyamment « Spam, Spam, Spam, Spam, lovely Spam, wonderful Spam ». Le sketch parodie une publicité radiophonique pour SPAM, pendant laquelle la marque était répétée de nombreuses fois (« SPAM SPAM SPAM SPAM/ Hormel's new miracle meat in a can »)

8 commentaires:

  1. On se croirait sur secouchermoinsbete.com d'un seul coup :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais lu cette article wiki il y a peu. L'histoire du corned-beef est très intéressante aussi.

    D'ailleurs, j'en profite pour demander à nos amis survivalistes quelles sortes de viandes (en boite ou pas) peut-on stocker à part le corned beef et le cassoulet Koh-Lanta ?

    RépondreSupprimer
  3. AH AH AH AH ...... Les "fameux" Monty Python.
    Excellent.

    RépondreSupprimer
  4. @ anonyme (un de plus) pour quelle durée le stockage?
    En générale une conserve métal 4ans.

    Les conserves maison (conserve appertisée) 1an.
    Dans la conserve appertisé, (j'en ai 80kg de toute sortes, carbonnade flamandes, bœuf bourguignon,sauces, bouillons, soupes, légumes, navarin de dinde, poulet et lardons nature) très facile a faire avec le matériel adapté.
    On peut préparer "presque" toutes les recettes, poissons compris, mis a part les sauce a base de produit laitier (a rajouter au moment de servir).

    Sinon les préparations lyophilisées, durée de stockage "illimité".(J'ai mis des guillemets pour les affolés des dates de péremptions).

    Voila cher anonyme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui je vais me mettre aussi à faire mes propres conserves. C'est la meilleure solution en fin de compte ! :-)

      Je parlais d'alternatives au corned beef (que je n'achète pas, c'est trop dégeu ^^) pour utiliser avec mon stock de pâtes que j'essaye de faire "rouler". Mais bon, bien souvent toutes ces conserves de grandes surfaces sont immangeables... même les soi-disant "marques". berk

      Pour la durée, avoir pour base un stock de conserves avec des dates de péremption allant de 2 à 4 ans peut être intéressant si jamais il est impossible de récolter quelque chose au jardin. Mais toujours pareil, il faut accepter d'en manger régulièrement pour ne pas en perdre.

      Avoir un stock permet d'être plus serein face à un éventuel écroulement de la société mais aussi en cas de perte de travail ou autre accident de la vie. Cela permet éventuellement de se focaliser sur autre chose que la recherche de nourriture. C'est aussi un moyen de pression de moins que ce système inhumain peut avoir sur nous. Peut-être même une possibilité de faire des économies en cas d'inflation des prix de la nourriture comme on le voit maintenant.

      bandit1200, tu utilises quels contenants pour tes conserves ? Des bocaux leparfait ? (désolé pour la pub :P)

      Supprimer
  5. Oui effectivement ca fait des économies car préparation une fois pour 5 ou 10 kg (la casserole doit quand meme chauffer donc autant en mettre plus dedans)
    Deuxième économie, plus de congélateur, chaque fois que je fais mes courses je prépare direct en pot.
    J'ai des contenant de 0.5, 1, 2 et 5 litres suivant les recettes.
    J'ai commencé avec des "bocaux Masson" version Europe c'est comme la plupart des bocaux en verre du commerce sauf qu'il faut a chaque fois remplacer le couvercle par un neuf TRÈS IMPORTANT!!

    Ensuite je suis passé aux "Weck" pas mal, différentes formes, esthétique, et très bien fait. Mais la aussi il faut a chaque fois remplacer le joint en caoutchouc.

    Et pour fini les bocaux "le parfait" l’idéal mais les plus cher, gros joint en caoutchouc réutilisable plusieurs fois.

    Conseil: utiliser une cocotte (j'en ai une de 10 litres) les températures atteignent les 110°C a 120°C avec ca plus aucune bactéries, spore ou autre saloperie. Réussite garantie.

    Bon je donne le lien d'un blog canadien a mon avis le meilleur pour faire ces conserves maison:

    http://conserves.blogspot.com/2006/02/bocaux-mason-rguliers-de-1-litre.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien et les conseils ! J'ai déjà quelques bocaux leparfait, je vais faire des essais dès que je trouverai une cocotte à prix abordable ou quelque chose d'équivalent. :-)

      Supprimer
  6. Maha a raison Kadhafi, il continue à parler !
    http://evenementmondial.wordpress.com/2012/01/13/kadhafi-le-testament/#more-216

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.