dimanche 30 mars 2008

La crise économique est finie?

Voyons voir ...

Jusqu'à maintenant (mars 08) au niveau mondial les banques ont perdu 200 Md. USD. On est donc encore loin de l'estimation totale de 600 Md USD. Une chose est sure, la somme réelle ne se situe pas en dessous. Un indice qu'elle pourrait meme etre largement sous-estimée: La Fed a déjà pompé 800 Md USD dans l'économie américaine.

L'immobilier aux USA, évaluée fin 2006 à env. 20 billions USD, a perdu 1,6 bill. USD après L'éclatement de la bulle et l'avalanche de ventes aux enchères. Hatzius de Goldman Sachs évalue les pertes jusque 2009 à 4,5 bill. USD.
Le fait est, pour 15 millions de ménages, le pret hypothécaire à rembourser dépasse la valeur de l'immobilier.

En Espagne, les ventes immobilières on baissé de 27% en janvier par rapport à l'année dernière. L'immobilier, le plus gros moteur de l'économie espagnole. Les prix ont chuté de 30 à plus de 40%, à madrid les ventes sont pratiquement figées ... Les banques espagnoles semblent etre en grande difficulté.
L'Irlande et la Grande Bretagne sont également touchées par la crise.
Les crédits immobiliers ont été fortement freinés (Financial Times 29.3.)

Le 14.3. la banque centrale européenne s'est trouvée pour la 2eme fois cette année dans l'incapacité de publier son bilan.

Les milliards pompés dans l'économie ont réussi jusquà maintenant à empecher le crash et le collapse complet. Le prix à payer c'est d'une part l'inflation, d'autre part l'écroulement du dollar malgré les manipulations du cours de l'or, entrainant d'autres monnaies dans sa chutte. Nous assistons à un crash au ralenti. On parle de la plus grosse crise depuis 1929.

L'inflation est particulièrement douloureuse en ce qui concerne les produits alimentaires, affectés en plus par le boum du bio-carburant et une politique mondialiste destructive. Le prix du riz est passé en une seule journée - le 27.3.08 - de 580 USD à 760 USD la tonne. Responsables sont les interdictions d'exportation de plusieurs pays touchés par une pénurie alimentaire. Les reserves de riz (9,8 Mio. tonnes) sont au plus bas depuis 1975.

Combien de temps banques et gouvernements vont-ils encore pouvoir cacher la misère et l'économie réelle va-t-elle pouvoir encaisser cette débacle...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.