...
Vu sur 20minutes:
Qu’ont donc fait les hackers? «Ils ont laissé derrière eux des programmes qui pourraient être utilisés pour perturber le système et ses contrôles. Ils viennent de Chine, de Russie et d’autres pays. Ils n’ont pas causé de dommages mais pourraient essayer d’agir lors d’une crise ou d’une guerre», écrit le journal. Du côté des ambassades chinoise et russe, on dément véhément qu’il s’agisse de cyber terrorisme d’Etat.
Quelles sortes d’attaques? Le WSJ et ses sources restent vagues. 20minutes.fr a contacté l’U.S. Cyber Consequences Unit, une organisation à but non lucratif qui s’intéresse particulièrement aux menaces à grande échelle. «Un individu –ou un groupe d’individus– avec les connaissances techniques, les ressources financières et le temps nécessaire, pourrait causer des dommages potentiellement catastrophiques», explique son directeur de la recherche en sécurité technologique, John Bumgarner. Des pannes de courant massives? «Assurément», répond cet ancien militaire, passé par la CIA et le département de la défense. Un accident nucléaire? «Je ne peux pas rentrer dans les détails», lâche-t-il.
Notre infrastructure, qui nous parait tellement fiable, est en vérité extrèmement vulnérable. Par les temps qui courent, il vaut mieux apprendre dès maintenant à s'en passer...
...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
TRES JUSTE! LE MANUEL POUR UN NOUVEAU PARADIGME A FAIT ETAT DE CETTE POSSIBILITE OU PLUTOT DE CETTE CERTITUDE DEJA EN 2001!
RépondreSupprimer